Élaborer le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert de 2016-2018

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Lisez Le troisième Plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (2016-2018).

La période de consultation sur cette ébauche est terminée, mais nous voulons que le dialogue se poursuive. Communiquez avec nous en tout temps.

Nous avons élaboré Le troisième Plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (2016-2018) après des mois de conversations avec les fonctionnaires, les Canadiens, et les Canadiennes de tout le pays. Nous avons sollicité vos commentaires et vos conseils pour orienter nos engagements et, en partie, la vision et la philosophie sous-jacentes à notre travail.

Il s'agit du plus récent plan d'action à l'appui de l'adhésion du Canada à l'initiative internationale du Partenariat pour un gouvernement transparent, dont le Canada fait fièrement partie. Selon les exigences de ce Partenariat, nous élaborons et renouvelons notre Plan à tous les deux ans pour mettre en lumière les stratégies adoptées par le gouvernement du Canada afin de favoriser un gouvernement ouvert, transparent et novateur.

Cette page vous permet de consulter les idées et les commentaires recueillis jusqu'à ce que les données complètes sur les consultations soient publiées.

Comment nous avons conçu le Plan

Tout d'abord, les participants se sont manifestés en ligne et en personne du au en :

Rédaction du Plan

Les participants ont été invités de nouveau à fournir en ligne leurs commentaires sur Ébauche du Nouveau plan pour un gouvernement ouvert 2016-2018.

Nous avons publié un rapport sommaire sur Ce que nous avons entendu. Vous pourrez y lire ce que les participants d’un bout à l’autre du Canada ont fourni comme idées et points de vue. Nous avons également publié un jeu de données qui contient tous les commentaires reçus lors de ces consultations.

Mise en œuvre du Plan

À partir de , nous allons vous demander vos commentaires et faire appel à votre collaboration pour la mise en œuvre de certains engagements. Si vous êtes intéressé(e)s à participer à nos travaux à l'égard d'un engagement en particulier, veuillez nous le laisser savoir par courriel, à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Comment puis je rester branché?

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Commentaires

Soumis par Ian Smith le Jeu 31/03/2016 - 16:33

I would suggest a good way of ensuring open government is to govern openly. Take for example cannabis, your party promised to legalize it, but 6 months later have said nothing about your plan, leaving Canadians completely in the dark and creating unnecessary and unhelpful confusion and ambiguity. Another example is the TPP. Again, all we hear is that Ms. Freeland is consulting, but we don't know who and we don't know anything else about your government's position on the TPP. If your party is serious about openness, these examples don't really demonstrate that. It isn't particularly complicated; if you want to be open and transparent, then JUST BE OPEN AND TRANSPARENT. It really is pretty straight forward.

Soumis par Robert Funnell le ven 08/04/2016 - 22:10

I agree that 'a good way of ensuring open government is to govern openly' but I'm not convinced that the cannabis and TPP issues are necessarily good examples of not doing so. However, forbidding the Parliamentary Budget Office from releasing five-year taxation and spending plans that were not considered confidential by the previous government (as described by Michael Den Tandt in the Montreal Gazette of 2016 Apr 8) seems to be a large step away from open government.
Date de modification :