Documents d’information au sujet du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert de 2016-2018

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Consultations sur le gouvernement ouvert

L’engagement du Canada à l’égard du gouvernement ouvert est conçu pour accroître la transparence et la reddition de comptes, et pour aider à renforcer le caractère efficace, rentable et adaptable du gouvernement. Grâce aux progrès continus de la technologie, les gouvernements sont en mesure de procéder à la mise au point de nouvelles façons de servir le public de sorte qu’il soit plus facile d’accéder aux services gouvernementaux, de communiquer avec les fonctionnaires et de faciliter l’accès du public à une information gouvernementale de valeur.

Dans cette optique, nous voulons travailler en partenariat avec les Canadiens afin d’améliorer l’information ouverte en recueillant votre point de vue. Des consultations efficaces nous fournissent des renseignements essentiels sur la façon dont nous pouvons répondre aux besoins des personnes qui vivent, qui étudient et qui travaillent au Canada, ou qui y viennent en visite.

En participant au gouvernement ouvert, les Canadiens peuvent influencer les décisions. La consultation renforce la démocratie en favorisant le resserrement des liens entre les décideurs et les personnes que leurs décisions affectent.

Nous aurons recours à des consultations afin que celles-ci :

  • alimentent notre vision du Plan d’action sur le gouvernement ouvert et guident notre action en réponse aux besoins et aux aspirations des Canadiens au chapitre de l’information ouverte, du dialogue ouvert et des données ouvertes;
  • ajoutent à nos capacités en matière de planification et de prise de décisions;
  • nous indiquent ce que nous devons faire pour relever le niveau de satisfaction au sujet des activités que le gouvernement continue de mener en lien avec les initiatives touchant le gouvernement ouvert.

Les avantages potentiels de ces consultations sont les suivants :

  • un gouvernement qui est à l’écoute des points de vue et des idées des citoyens et qui leur donne suite;
  • de meilleurs rapports professionnels avec les partenaires, les entreprises, les intervenants et les Canadiens;
  • un meilleur service, de manière à fournir l’information que les Canadiens réclament et dont ils ont besoin;
  • davantage de confiance et de satisfaction, à l’interne comme à l’externe;
  • davantage de sensibilisation et de compréhension à l’égard du gouvernement ouvert, et une plus grande participation au gouvernement et au processus démocratique.

Liens connexes

Les liens qui suivent vous fourniront un bilan complet des efforts déployés et des progrès obtenus jusqu’ici par le gouvernement du Canada en ce qui touche le gouvernement ouvert.

Plan d’action de 2014-2016

Plan d’action de 2012-2014

Considérations

Au moment de soumettre vos idées, vous voudrez sans doute tenir compte de ce qui suit :

Incidence transformationnelle

En quoi cette idée aide t'elle le gouvernement à devenir plus ouvert et plus transparent?

Pertinence

L’idée rejoint elle l’un des principaux domaines d’activité du Partenariat international pour un gouvernement transparent?

  • Améliorer les services publics
  • Accroître l’intégrité publique
  • Gérer les ressources publiques de manière plus efficace
  • Créer des collectivités plus sûres
  • Accroître la responsabilisation des entreprises

Efficience

L’idée augmente t elle l’efficience?

Rayonnement

L’idée affectera t elle un large éventail de Canadiens?

Soutien public

D’autres Canadiens ont ils fait part de leur intérêt et de leur appui pour cette idée?

Capacité

Croyez vous que le gouvernement du Canada pourra mettre cette idée en œuvre de façon économique?

 
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