Intégrer les exigences en matière de transparence dans la Stratégie relative aux services fédéraux - Engagement 7

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Responsable de la mise en œuvre
Secrétariat du Conseil du Trésor
Pillars
Fondamental
Période de déclaration
Mi-parcours (du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017)

Autres intervenants participants : Ministères et les organismes responsables de la prestation de services.

Description de l’engagement

Quel problème public l’engagement permettra-t-il de régler?

L’excellence dans la prestation de services est au cœur des attentes de citoyens à l’égard de leur gouvernement. Pour qu’un gouvernement soit véritablement ouvert et responsable, ce dernier doit offrir des services adaptés et être transparent quant aux résultats.

Quel est l’engagement?

Le gouvernement du Canada élaborera une nouvelle Stratégie relative aux services axés sur la clientèle qui intégrera les exigences relatives à l’ouverture et à la transparence pour la prestation des services du gouvernement.

Comment l’engagement contribuera-t-il à résoudre le problème public?

Le gouvernement élabore une Stratégie relative aux services qui transformera la conception et la prestation des services dans l’ensemble de la fonction publique en mettant les clients en première ligne.

Pertinence par rapport aux valeurs du PGO

Cet engagement est lié aux valeurs de transparence et de reddition de comptes du PGO.

État d’avancement

Produits livrables indiqués dans le plan d’action

  1. Élaborer pour le gouvernement du Canada une stratégie de services accordant la priorité aux clients et visant à créer un guichet unique en ligne axé sur l’utilisateur pour l’accès à tous les services du gouvernement.
  2. Définir de nouvelles normes en matière de rendement et mettre en place un mécanisme pour la réalisation d’évaluations rigoureuses sur le rendement relatif aux principaux services du gouvernement, et rendre compte des constatations au public.

Résultat escompté

La stratégie relative aux services établira une nouvelle orientation pour la prestation de services aux particuliers et aux entreprises. Elle vise à créer un guichet en ligne unique les services gouvernementaux avec de nouvelles normes de rendement. Elle permettra de réaliser des évaluations rigoureuses du rendement de services gouvernementaux essentiels et rendre compte des résultats publiquement.

Description des résultats

  1. Le gouvernement du Canada a élaboré une Stratégie sur les services. Son objectif est d’assurer l’amélioration constante de la qualité des services offerts aux Canadiens en faisant ce qui suit :
    • en veillant à ce que les services soient conçus et offerts de façon à placer les besoins des clients au cœur des préoccupations;
    • en rendant l’expérience des services en ligne si facile que les utilisateurs préfèrent l’option numérique;
    • en s’assurant que les services sont liés les uns aux autres afin de créer une expérience d’inscription unique, en partenariat avec les autres administrations, dans le but de réduire la fréquence à laquelle les Canadiens doivent fournir la même information.

    La stratégie a été soulignée dans le Vingt-quatrième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada du Greffier du Conseil privé.

  2. La nouvelle Stratégie sur les services comporte des mesures du rendement afin de permettre l’élaboration de rapports publics sur les progrès réalisés. 

Prochaines étapes d’ici juin 2018

  1. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada travaillera avec les ministères et les organismes afin de publier et de mettre en œuvre la Stratégie sur les services.
  2. Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada collaborera avec les ministères afin d’établir, de publiciser, de consolider et de promouvoir les normes de services axés sur les clients; d’élaborer des rapports publics sur les données de référence lorsqu’elles sont disponibles; et de continuer à améliorer l’établissement de rapports au fur et à mesurer que plus de données deviennent disponibles.

Niveau d’achèvement

  1. Important
  2. Important
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