Histoires des utilisateurs de données ouvertes

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Les données ouvertes facilitent l’innovation à l’échelle du pays. Utilisées comme ressources, les données peuvent être transformées à partir de nombres et valeurs en des connaissances, ce qui facilite les découvertes, l’apprentissage et la prise de décisions éclairées des gens. Explorez les histoires ci-dessous pour avoir une idée de la façon dont les Canadien(ne)s – étudiant(e)s, propriétaires d’entreprise, ministères – utilisent les données ouvertes, ce qu’ils en font et leur impact sur les communautés.

Avez-vous envie de créer votre propre projet en utilisant des données ouvertes? Commencez en visitant le Portail du gouvernement ouvert pour accéder à plus de 30 000 jeux de données.

Transcription

Les Canadiens et les Canadiennes utilisent les données pour réaliser de grandes choses. Se servant du passé pour créer l’avenir, les données facilitent les innovations dans le domaine de la santé, de l’environnement, et de la sécurité. Elles redéfinissent les communautés. Permettent aux familles de prendre des décisions éclairées et soutiennent les Canadiens et les Canadiennes qui travaillent sans relâche.

À propos des histoires des utilisateurs de données ouvertes

Les produits utilisant des données ouvertes présentés dans les histoires des utilisateurs ont été créés par le public, et appartiennent ou sont exploités par des tiers. Le gouvernement du Canada n’appuie pas, n’approuve pas et ne certifie pas les produits ou les concepteurs, et ne fait aucune assertion ni ne donne aucune garantie que les renseignements sur lesquels les produits ont été élaborés, y compris les renseignements sous la licence en vertu de la Licence du gouvernement ouvert, sont précis, complets ou corrects. Vous assumez pleinement le risque pour l’utilisation des produits utilisant des données ouvertes présentés dans ces histoires et les renseignements qu’elles contiennent, y compris les renseignements sous la licence de la Licence du gouvernement ouvert.

Avec Les données prennent forme, Affaires mondiales Canada (AMC) explore comment les données ouvertes peuvent être communiquées de manière créative et inspirante.
ApplyBoard simplifie toutes les étapes (recherche, candidature, acceptation) à suivre pour poursuivre des études à l’étranger en offrant une seule plateforme aux étudiants internationaux, aux personnes chargées du recrutement et aux établissements universitaires.
L’équipe de Santé publique de KFL&A surveille la santé publique et guide l’élaboration de programmes locaux de santé publique.
Au cours de leur carrière dans le secteur des services financiers, David Hosey et Kate Kim ont ressenti une certaine frustration par le caractère impersonnel des relations entre les conseillers financiers et leurs clients.
Le secteur à but non lucratif est un élément essentiel de la vie au Canada, qu’il s’agisse des hôpitaux et des écoles, ou encore des arts, de la culture, des loisirs de la défense des droits, etc.
Actuellement, certains éléments probants laissent entendre que l’accès aux soins de santé est plus restreint dans les quartiers canadiens à faible revenu que dans les quartiers à revenu élevé.
Après avoir parlé avec des chefs de file dans le secteur financier, FuturFund a pu constater qu’il y avait très peu d’organisations de littératie financière dirigées par des jeunes à l’échelle nationale.
Pendant la pandémie de COVID‑19, les établissements de soins infirmiers et les foyers pour personnes âgées ont été particulièrement touchés.
Les agences spatiales du monde entier ont fait équipe pour créer un défi axé sur les données afin de s’attaquer à la COVID 19.
Un journaliste de données chez CBC/Radio-Canada utilise des données ouvertes provenant d’Environnement Canada pour illustrer le réchauffement hivernal par l’entremise des tendances des chutes de neige et de son impact sur les Canadien(ne)s.
Townfolio utilise des données ouvertes pour aider les entreprises à effectuer des études de marché et à découvrir de nouvelles possibilités identifiées par des professionnels du développement économique.
Store Crossing utilise des données ouvertes pour aider les entreprises à ouvrir des boutiques éphémères et à offrir à la communauté une plus grande chance d’acheter des produits locaux.
Des journalistes de données chez CBC/Radio-Canada utilisent des données ouvertes provenant d’Élections Canada pour démontrer que les femmes sont sous-représentées dans les plus grands partis électoraux.
Transport Canada utilise des données ouvertes pour élaborer une application de rappel pour l’assistant vocal Alexa d’Amazon.
La Régie de l’énergie du Canada utilise des données ouvertes pour visualiser les pipelines de compétence fédérale et les incidents, de même que les réserves des Premières Nations et des terres qui font l’objet de traités.
La Régie de l’énergie du Canada et Ingenium utilisent des données ouvertes pour créer des visualisations et des plans de leçons pour les élèves des années scolaires 9 et 11.
Une étudiante à la maîtrise utilise des données ouvertes pour compléter sa thèse sur l’application de l’ACS+ au cours d’une évaluation environnementale.

Quoi de neuf dans le gouvernement ouvert?

Date de modification :