Diversification de l’économie de l’Ouest Canada: Plan de mise en œuvre

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Table des matières

1. Sommaire exécutif

Le Canada a pris un engagement de longue date en ce qui a trait à l’ouverture et à la responsabilisation, qui sont les pierres angulaires d’une démocratie forte et moderne. De l’adoption des lois sur l’accès à l’information, il y a plus de 30 ans, aux actuelles activités de gouvernement ouvert et de divulgation proactive, le gouvernement du Canada a travaillé de façon à assurer la transparence des opérations fédérales afin de pouvoir rendre des comptes aux Canadiens. Les engagements énoncés dans le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014‑2016 permettront de faire progresser davantage la prestation de programmes et de services transparents et responsables axés sur les besoins des Canadiens et des Canadiennes.

La diffusion proactive de données et d’information constitue le point de départ de toutes les autres activités d’un gouvernement ouvert. Ainsi, le gouvernement du Canada a adopté une position « d’ouverture par défaut » dans son cadre stratégique obligatoire au moyen de la Directive sur le gouvernement ouvert.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) souscrit aux principes fondamentaux du gouvernement ouvert, pour assurer la transparence et la responsabilisation au sein du Ministère. Les progrès technologiques favorisent l’émergence de moyens novateurs pour le Ministère de servir les Canadiens et d’interagir avec eux, et qui permettent notamment de transformer l’information gouvernementale pour la rendre plus ouverte, accessible et efficiente et faire en sorte qu’elle réponde mieux aux besoins de la population.

DEO s’est engagé à être « ouvert par défaut » et à changer sa culture organisationnelle pour devenir « ouvert par définition » d’ici 2020. Pour ce faire, DEO cherche des moyens d’améliorer ses pratiques de gestion de l’information et d’intégrer les exigences d’un gouvernement ouvert à ses divers processus.

Le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) prévu dans la Directive de DEO recense les initiatives actuelles et les niveaux de conformité relativement aux sept points de conformité exposés dans la Directive sur le gouvernement ouvert, ainsi qu’aux trois composantes que sont les données, l’information et le dialogue. Ce plan montre comment et quand DEO prévoit atteindre le degré de conformité requis, et comment le Ministère s’y prendra pour communiquer plus naturellement l’information qu’il produit, tout en demeurant efficace, à moins que l’information ne soit visée par une exception valide ayant trait à la sécurité, à la confidentialité ou à la protection des renseignements personnels. Le Ministère affecte du financement à des tierces parties, de sorte qu’une grande part de ses fonds de renseignements comprend des dossiers confidentiels sur des projets qui sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

DEO établit ce plan et le met en œuvre en collaboration avec d’autres organismes de développement régional (ODR), organismes centraux et ministères. FedDev Ontario a mis sur pied un groupe informel d’ODR sur le gouvernement ouvert dans le but de mettre en commun les pratiques exemplaires, l’information, les préoccupations et les connaissances et, lorsque possible, de faciliter la collaboration et la mise à profit des ressources. Les révisions et les mises à jour du Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert de DEO seront publiées sur le portail d’information ouverte chaque année en octobre, de 2015 jusqu’à l’achèvement du plan en 2019.

2. Approbations

Signé par Cathy Matthews

Cathy Matthews
Cadre supérieur responsable de la gestion de l’information
Directrice exécutive, Finances et gestion ministérielle
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

 

Date

Signé par Grant Gaudin

Grant Gaudin
Dirigeant principal de l’information
Directeur, Gestion de l’information et technologie
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

 

Date

Signé par Daphne Meredith

Daphne Meredith
Sous‑ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

 

Date

3. Objet

Le présent document décrit le plan de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) visant à mener des activités et à obtenir des résultats conformes aux exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert, dans le but d’obtenir une conformité complète avant la date limite de mise en œuvre, fixée au .

La directive a pour objet de maximiser la communication de l’information et des données gouvernementales à valeur opérationnelle afin d’appuyer la transparence, la reddition de comptes ainsi que la mobilisation des citoyens et d’optimiser les avantages socioéconomiques au moyen de la réutilisation, sous réserve des restrictions s’appliquant à la protection de la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité (section 5.1 de la Directive sur le gouvernement ouvert).

Les résultats escomptés de la Directive sur le gouvernement ouvert (section 5.2) sont que la population canadienne puisse trouver et utiliser l’information et les données du gouvernement du Canada aux fins suivantes :

  • appuyer la reddition de comptes;
  • faciliter les analyses à valeur ajoutée;
  • optimiser les avantages socioéconomiques grâce à la réutilisation;
  • soutenir l’engagement constructif avec son gouvernement.

Le présent document décrit également, le cas échéant, le plan de l’organisation qui consiste à réaliser les activités et les produits livrables correspondant à un ou plusieurs des 12 engagements décrits dans le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014‑2016.

4. Contexte

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) a été fondé afin de promouvoir le développement et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets économiques nationaux.

Le Ministère mène ses activités en vertu des dispositions de la Loi sur la diversification de l’économie de l’Ouest canadien, laquelle est entrée en vigueur le . En tant que ministère responsable du développement régional de l’Ouest canadien, DEO conçoit et soutient des politiques, des programmes et des activités économiques qui favorisent la croissance économique.

Ce mandat permet au Ministère de mettre en œuvre divers programmes et initiatives partout dans l’Ouest canadien visant à contribuer à la mise sur pied d’entreprises et de collectivités fortes, concurrentielles et innovatrices. La base établie dans l’Ouest a permis au Ministère de favoriser d’importants partenariats dans la région avec des organisations économiques et communautaires, des établissements universitaires et de recherche et des groupes autochtones ainsi qu’avec les administrations provinciales et municipales.

Ces relations permettent à DEO de cerner et de soutenir les possibilités économiques dans l’Ouest et de faire en sorte qu’il soit tenu compte des intérêts et des points de vue de l’Ouest canadien dans la prise de décisions à l’échelle nationale. Le Ministère continuera de tirer le maximum des possibilités offertes et de mettre en œuvre des stratégies d’atténuation des risques et d’adaptation aux changements dans un environnement dynamique et complexe.

DEO concentre ses activités dans trois domaines de programmes :

Développement des entreprises et innovation : DEO aide les petites et moyennes entreprises (PME) à se développer, à croître, à créer des emplois, à accroître leurs marchés, à augmenter leurs exportations et à devenir plus innovatrices et plus productives. Le Ministère aide les PME dans le cadre de leurs activités internationales, et s’efforce d’attirer des investissements dans la région et d’aider les PME de l’Ouest à accéder aux possibilités de marchés publics. De plus, DEO favorise le développement et la croissance de l’économie du savoir en renforçant les capacités d’innovation et en appuyant la commercialisation de produits, de processus et de services fondés sur le savoir.

Croissance économique des collectivités : DEO aide les collectivités rurales et urbaines à soutenir leurs économies locales et à s’adapter aux situations économiques changeantes, par l’entremise des programmes ministériels et par la mise en œuvre d’initiatives nationales, au nom du gouvernement fédéral, dans l’Ouest canadien. DEO aide également les organisations communautaires qui fournissent aux entrepreneurs de cette région les renseignements, la formation et les prêts dont ceux‑ci ont besoin pour lancer et développer leur entreprise.

Politique, représentation et coordination : DEO trouve des occasions de renforcer l’économie de l’Ouest canadien et de coordonner des activités, des politiques et des programmes de développement économique dans cette région. DEO s’efforce d’établir des relations stratégiques avec d’importants décideurs au Canada et collabore avec l’industrie de l’Ouest canadien en vue de l’obtention de contrats d’approvisionnement fédéraux relatifs à la défense.

DEO est le seul ministère fédéral ayant son administration centrale dans l’Ouest canadien, son siège étant situé à Edmonton, en Alberta. Des bureaux régionaux se trouvent dans chacune des provinces de l’Ouest – à Winnipeg, à Saskatoon, à Edmonton et à Vancouver – ainsi qu’à Ottawa. DEO a également un bureau satellite régional à Calgary.

En date de , DEO comptait 293 employés à temps plein.

  • Région de la Colombie‑Britannique – 56
  • Région de l’Alberta (Edmonton et Calgary) – 45
  • Région de la Saskatchewan – 31
  • Région du Manitoba – 35
  • Politiques et orientation stratégique (Edmonton et Ottawa) – 55
  • Finances et gestion ministérielle et administration centrale – 71

L’environnement technologique du Ministère comporte des applications, une infrastructure de télécommunications, des serveurs ainsi que les sites intranet et Internet. Plus d’une quarantaine de systèmes, dont les principaux soutiennent les processus d’affaires et s’occupent de la gestion des données et de l’information, sont répertoriés dans l’inventaire des dépôts d’information et dans la liste des applications de DEO. De plus, DEO participe activement au déploiement des initiatives de transformation pangouvernementales (p. ex. MesRHGC, GCDocs, services de courriel).

La gestion de l’infrastructure des télécommunications et de la technologie (les serveurs) est assurée par Services partagés Canada, avec l’aide et le soutien de DEO. Le Ministère développe aussi des applications et des sites Web dans le respect des normes Web pour le gouvernement du Canada, et qui reposent sur des principes d’optimisation, d’interopérabilité, de facilité d’emploi et d’accessibilité. Enfin, DEO travaille également à la migration de son site Internet vers le site Canada.ca.

4.1 Risques et stratégie d’atténuation

Pour un petit ministère comme Diversification de l’économie de l’Ouest Canada, la principale difficulté posée par l’instauration d’un gouvernement ouvert, et par plusieurs autres initiatives pangouvernementales, a trait aux ressources humaines et financières.

Par conséquent, DEO a relevé les principaux enjeux pour contribuer à la mise en œuvre des obligations du Canada relatives au Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014‑2016 et pour assurer le respect des exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert d’ici 2020. Ces enjeux sont les suivants :

  1. Un changement culturel est essentiel à la transition vers le mode « ouvert par définition » :

    Instaurer un environnement propice au partage avec le public de données et d’information ainsi qu’au dialogue avec les citoyens afin que ce soit naturel dans les pratiques, et élaborer et faire la prestation de programmes de DEO en intégrant les principes et les obligations issues du gouvernement ouvert;

  2. La conception du contenu futur dans l’esprit du gouvernement ouvert :

    Réviser ou élaborer de manière efficiente les processus/sous‑processus, la structure des ressources documentaires, les systèmes et autres outils afin de devenir « ouvert par définition », et ce, en assurant la qualité, la validité, l’utilité, la clarté et la levée des restrictions sur les données et l’information à publier ainsi qu’en intégrant les enjeux afférents (p. ex. langues officielles, accès à l’information, sécurité de l’information, etc.) dans le respect des lois applicables;

  3. La gestion du contenu historique et non conçu dans l’esprit du gouvernement ouvert :

    Identifier, développer et traduire les données et l’information existantes et répertoriées dans les systèmes et dont la valeur opérationnelle présente un intérêt pour le public afin de les rendre disponibles conformément aux exigences et aux obligations issues du gouvernement ouvert;

  4. L’évaluation et l’allocation des ressources humaines et financières :

    Évaluer adéquatement les investissements requis pour réaliser l’initiative et pour accompagner la gestion du changement, principalement la culture, au sein de l’organisation (p. ex. formation, services‑conseils) ainsi que l’allocation du budget en conséquence afin d’implanter les principes et les exigences du gouvernement ouvert dans les délais impartis.

DEO a considéré l’initiative pour un gouvernement ouvert dans le cadre de son exercice annuel de planification intégrée et a mis sur pied une gouvernance appropriée pour suivre l’évolution du dossier et prendre des mesures correctives en temps opportun, le cas échéant. DEO compte principalement mitiger ses risques par :

  • un leadership fort et une gouvernance appropriée pour fournir les orientations requises et appuyer la mise en place des principes et des obligations du gouvernement ouvert;
  • une offre de formation et un appui continu pour élaborer les processus et les outils afin que les membres du personnel disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour être « ouverts par définition »;
  • l’allocation de ressources humaines pour mettre en œuvre les exigences du PMOGO et veiller au respect de ces exigences;
  • l’allocation d’un budget raisonnable pour graduellement mettre en œuvre les obligations du gouvernement ouvert.

Plus encore, DEO s’assure au moyen de ses processus et de sa gouvernance d’implanter les principes du gouvernement ouvert dans le respect de la Loi sur l’accès à l’information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la gestion des finances publiques.

DEO a aussi souligné l’importance de travailler de concert avec le Secrétariat du Conseil du Trésor relativement à l’initiative pour un gouvernement ouvert, lancée avec la centralisation du site Web du Ministère, et à ses travaux actuels de révision de plusieurs politiques et lignes directrices.

5. Résultats

Conformément à la Directive sur le gouvernement ouvert, DEO s’engage à contribuer aux efforts du gouvernement du Canada visant à favoriser un meilleur accès à ses données et à son information et offrir ainsi aux citoyens des occasions d’en apprendre davantage sur ses programmes et ses activités, et d’y participer, d’encourager l’innovation et de créer les occasions d’affaires qui découlent de leur réutilisation.

De par sa mission, DEO mettra à la disposition du public des données et de l’information utiles portant sur une variété de thèmes liés au développement économique des différentes régions de l’Ouest canadien (p. ex. création et démarrage d’entreprises, productivité et expansion, innovation et transfert technologique, stratégie de commercialisation et d’expansion de l’exportation à l’intention des régions, équipements collectifs économiques, promotion des atouts des régions et soutien ponctuel et ciblé).

Plus encore, DEO est fier d’annoncer son intention de jouer pleinement son rôle, à titre de petit ministère fédéral, dans le but de maximiser sa contribution à l’objectif commun d’instaurer un gouvernement ouvert. L’approche privilégiée par DEO est non seulement d’être « ouvert par défaut », mais également de faire preuve d’ambition et de vision en prévoyant d’achever la transition vers le mode « ouvert par définition » en 2020. Pour ce faire, DEO entend redoubler d’efforts dès sa deuxième année de mise en œuvre pour sensibiliser les employés et les gestionnaires aux changements entraînés par l’initiative et pour les aider à adapter graduellement leurs outils et leurs façons de faire.

La figure ci‑dessous illustre les 12 engagements issus du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014‑2016, lesquels reposent essentiellement sur 3 volets : données ouvertes, information ouverte et dialogue ouvert.

Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert. Version textuelle ci-dessous:
Figure 1 - Version textuelle

Cercle 1: Directive sur le gouvernement ouvert

Cercle 2 (autour du cercle 1) divisé en 3 sections : Information ouverte, Données ouvertes et Dialogue ouvert

Information ouverte :

  • Science ouverte
  • Établissement de rapports obligatoires sur le secteur de l’extraction
  • Contrats ouverts (TPSGC en coresponsabilité avec le SCT)
  • Information ouverte sur les budgets et les dépenses
  • Alphabétisation numérique
  • Engagement fondamentale d’information ouverte

Données ouvertes :

  • Données ouvertes au Canada
  • Institut canadien des données ouvertes
  • Données ouvertes pour le développement
  • Engagement fondamentale de données ouvertes

Dialogue ouvert :

  • Prochaine génération de consultation auprès des canadiens

Cercle 3 (autour du cercle 2) : Accessibilité de l’information, nouvelles technologies, participation des citoyens, intégrité professionnelle.

En plus de promouvoir les principes centraux du gouvernement ouvert que sont la transparence, la responsabilisation et la mobilisation des citoyens, DEO contribuera à la réalisation d’ici 2020 des sept engagements gouvernementaux qui suivent :

  1. Mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert : Le gouvernement du Canada a publié une politique obligeant les ministères et organismes fédéraux à maximiser la publication des données et d’information ayant une valeur opérationnelle, sous réserve des restrictions applicables liées à la protection de la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité. Les données et l’information admissibles seront publiées dans des formats ouverts normalisés et pourront être réutilisées sans restrictions, et ce, gratuitement.
  2. Données ouvertes au Canada : Le gouvernement du Canada collaborera avec les provinces, les territoires et les municipalités afin d’éliminer les obstacles à des services de données ouvertes intégrés à l’échelle pancanadienne grâce à la mise en place de principes, de normes et de licences communs à tous les ordres de gouvernements.
  3. Science ouverte : Le gouvernement du Canada maximisera l’accès à la recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral afin de favoriser une collaboration et un dialogue accrus avec la collectivité scientifique, le secteur privé et le public.
  4. Processus d’approvisionnement ouvert : Le gouvernement du Canada coordonnera l’accès à guichet unique à un large éventail d’information sur la passation de marchés ouverts dans tous les ministères fédéraux.
  5. Information ouverte sur les budgets et les dépenses : Le gouvernement du Canada publiera de l’information et des données plus vastes sur les dépenses fédérales pour aider les Canadiens à comprendre l’utilisation des fonds publics et à tenir le gouvernement responsable à cet égard.
  6. Engagement fondamental en matière d’information ouverte : Le gouvernement du Canada élargira la communication proactive de l’information sur les activités, les programmes, les politiques et les services du gouvernement, ce qui rendra l’information plus facile à trouver, à consulter et à utiliser.
  7. Consultation auprès des Canadiens : Le gouvernement du Canada fournira une orientation ainsi que des outils et des ressources de prochaine génération pour permettre aux ministères et organismes de consulter plus largement les citoyens et la société civile à l’appui de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et programmes gouvernementaux.

6. Structures de gouvernance et processus décisionnels

Les sous‑sections suivantes décrivent les structures de gouvernance et les processus décisionnels sur lesquels s’appuie le gouvernement ouvert, et expliquent comment ces responsabilités sont déléguées et assumées par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.

6.1 Rôles et responsabilités – Administrateur général et cadre supérieur responsable de la gestion de l’information

La gouvernance du Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada est fondée sur les responsabilités de l’administrateur général et du cadre supérieur responsable de la gestion de l’information qui sont énoncées aux sections 6 (Exigences), 7 (Exigences en matière de suivi et d’établissement de rapports) et 8 (Conséquences) de la Directive sur le gouvernement ouvert.

Sous‑ministre

  • Approuver le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) de DEO et sa mise à jour annuelle.
  • S’engager à réaliser les engagements relatifs au gouvernement ouvert exposés dans la Directive.
  • Prendre les mesures correctives nécessaires, le cas échéant.

Cadre supérieur responsable de la gestion de l’information

  • Encadrer les opérations de mise en œuvre et de surveillance de la Directive sur le gouvernement ouvert à DEO.
  • Collaborer avec les principales parties intéressées pour garantir la mise en œuvre de la Directive à DEO.
  • Signaler au sous‑ministre les difficultés graves, les écarts en matière de rendement et les enjeux importants liés à la conformité, et proposer des solutions.
  • Veiller à ce que les mesures nécessaires soient prises pour donner suite aux cas de non‑conformité (p. ex. formation, modification des processus et des systèmes, ou toute autre mesure appropriée).
Gouvernance pour parvenir à implanter d’ici 2020 les exigences de la Directive et les sept engagements auxquels DEO a souscrit. Version textuelle ci-dessous:
Figure 1 - Version textuelle

Gestion de l’information et technologie de l’information (GI-TI) assure l’exécution du Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) de DEO :

  • Sous-ministre
    • Approbation finale
  • Comité exécutif
    • Orientation (recommandations formulées par le cadre supérieur responsable de la gestion de l’information)
  • Gestionnaires et directeurs
    • Validation et approbation
  • Groupe de travail sur le gouvernement ouvert auquel participent plusieurs directions
    • Exécution

Le groupe de travail sur le gouvernement ouvert auquel participent plusieurs directions est composé de représentants de toutes les directions générales de DEO qui sont responsables d’au moins une fonction liée à la présente initiative (p. ex. divulgation proactive, approvisionnement, budgets et comptabilité, accès à l’information, communications, reddition de compte, évaluation, élaboration de programmes). Le groupe de travail est coordonné par le directeur de la gestion de l’information et de la technologie de l’information. Les membres ont les responsabilités suivantes :

  • créer et tenir à jour un répertoire des données et de l’information ayant une valeur opérationnelle;
  • fournir les intrants requis pour l’élaboration des différents produits livrables (plan, guides, méthodologies, etc.);
  • représenter leur communauté fonctionnelle auprès du Secrétariat du Conseil du Trésor, communiquer les renseignements reçus et mettre en œuvre les changements au sein de DEO.

Les gestionnaires et les directeurs sont les supérieurs immédiats des membres du groupe de travail. Ils ont le pouvoir de valider et d’approuver le contenu qui relève de leur responsabilité. Ils facilitent l’échange d’information et la mise en œuvre de l’initiative pour un gouvernement ouvert dans leur domaine de responsabilité.

Le comité sur la gouvernance est formé de gestionnaires et de directeurs issus de la haute direction de DEO. Il est coordonné par le directeur exécutif, Finances et gestion ministérielle, aussi désigné comme le cadre supérieur responsable de la gestion de l’information. Le comité sur la gouvernance est tenu de fournir de l’orientation et des conseils sur les différents produits livrables requis pour la mise en œuvre de l’initiative pour un gouvernement ouvert. Le cadre supérieur responsable de la gestion de l’information recommandera le PMOGO et d’autres produits livrables liés à l’initiative au sous‑ministre en vue d’obtenir son approbation.

6.2 Rôles et responsabilités – Intervenants clés

Dirigeant principal de l’information (DPI)

  • Concevoir, mettre à jour et publier chaque année le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) de DEO;
  • coordonner la mise en œuvre du PMOGO et des autres produits livrables liés au gouvernement ouvert;
  • mettre en place un comité sur la gouvernance pour suivre et communiquer les progrès de l’exécution du PMOGO au sein de DEO;
  • veiller à la conformité avec la Directive et au respect des engagements pris par le Ministère à l’égard d’un gouvernement ouvert;
  • créer un répertoire de l’ensemble des données et de l’information dont dispose DEO et mettre au point une méthode pour déterminer lesquelles seront rendues publiques;
  • publier les données et l’information à valeur opérationnelle de DEO sur le portail du Gouvernement ouvert;
  • sensibiliser et mobiliser l’ensemble des directions quant à leurs rôles dans l’initiative pour un gouvernement ouvert;
  • faire le démarchage requis pour obtenir les ressources nécessaires à l’exécution du PMOGO au sein de DEO.

Tous les membres du groupe de travail sur le gouvernement ouvert auquel participent plusieurs directions

  • Directeur, Consultations, marketing et communications
  • Agent de sécurité du Ministère
  • Agent d’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP)
  • Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information (GI)
  • Détenteurs de données (Finances et gestion ministérielle, Ressources humaines, Gestion de l’information et technologie de l’information, Approvisionnement, et autres s’il y a lieu)
  • Cerner l’ensemble des données et de l’information relevant de leur domaine de responsabilité pour créer un répertoire ministériel;
  • s’assurer, auprès des parties prenantes, de la qualité, de la validité et du formatage des données et de l’information qui seront publiées par DEO ainsi que de la levée des restrictions d’accès aux données et à l’information;
  • élaborer ou adapter des processus, des documents et d’autres outils en vue de respecter les exigences de la Directive et les obligations liées au gouvernement ouvert, en tenant compte des enjeux connexes (langues officielles, accès à l’information, sécurité, etc.);
  • incorporer les exigences de la Directive et les engagements relatifs au gouvernement ouvert dans la mise en œuvre des initiatives de transformation en cours (p. ex. système de subventions et de contributions et système financier);
  • veiller à la tenue à jour des données et de l’information publiées et offrir un service de soutien au public;
  • veiller à ce que les renseignements requis sur la publication de données et d’information soient communiqués à l’interne et à l’externe;
  • participer activement au groupe de travail sur le gouvernement ouvert auquel participent plusieurs directions;
  • affecter les ressources nécessaires à la mise en œuvre du gouvernement ouvert dans leur unité opérationnelle.

Directeur, Communications, politique et orientation stratégique

  • Veiller à ce que toutes les données ouvertes et l’information ouverte soient publiées conformément aux dispositions législatives, aux politiques et aux normes gouvernementales régissant la publication de l’information, notamment en matière de langues officielles, de normes d’accessibilité, de normes de publication Web, et assurer le respect des exigences relatives à l’affichage sur le portail des données ouvertes et sur le site ouvert.canada.ca
  • fournir des conseils éclairés sur les risques que présentent les communications et sur les répercussions de la diffusion de données et d’information, et proposer des stratégies d’atténuation de ces risques et répercussions;
  • sensibiliser le personnel de DEO aux avantages et aux responsabilités en la matière;
  • recevoir les demandes de renseignements des médias suscitées par la diffusion d’information ou de données de l’organisme, et y répondre.

Administration ministérielle

  • Assurer l’harmonisation procédurale entre la Loi sur l’accès à l’information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Directive sur le gouvernement ouvert pour maximiser l’efficience et l’efficacité des renseignements à communiquer dans le cadre de demandes d’accès à l’information et tenir compte de l’incidence de ces communications dans le cadre de l’initiative pour un gouvernement ouvert;
  • préparer les documents visés par une demande d’accès à l’information déjà publiés en vue d’une diffusion à plus grande échelle.

Spécialistes fonctionnels de la gestion de l’information

  • Fournir des conseils et de l’orientation à la direction et aux employés sur la gestion de l’information;
  • préparer des fonds de renseignements à valeur continue à transmettre à Bibliothèque et Archives Canada, et lever les restrictions d’accès connexes.

Cadres et gestionnaires de DEO

  • Veiller à ce que leur information et celle de leurs employés soient gérées conformément à la Politique sur la gestion de l’information et à la Directive sur la tenue de documents, de façon à établir des assises solides pour la recommandation des données et de l’information ouverte à diffuser;
  • cerner et évaluer les risques et les capacités en matière de diffusion des ressources documentaires à valeur opérationnelle (RDVO) sur le portail des données ouvertes;
  • approuver l’information et les données à diffuser sur le portail des données ouvertes conformément aux politiques et aux procédures internes en temps opportun.

Tous les employés de DEO

  • Gérer les données et l’information conformément à la Politique sur la gestion de l’information et aux instruments connexes;
  • obtenir du soutien auprès du cadre supérieur responsable de la gestion de l’information et du coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) au besoin pour assurer la conformité avec la politique et aux dispositions législatives;
  • formuler des recommandations aux gestionnaires et aux cadres au sujet de la diffusion de données ouvertes et d’information ouverte.

6.3 Communication, sensibilisation et mobilisation

DEO prévoit adopter une stratégie de communication proactive et mobilisatrice pour faire mieux connaître la Directive sur le gouvernement ouvert et sa mise en œuvre.

DEO participe au groupe de travail sur la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert, dirigé par le SCT, en vue de préparer des messages clés et des produits de communication sur la Directive sur le gouvernement ouvert aux fins de distribution interne. L’information communiquée visera à faire connaître la Directive sur le gouvernement ouvert et sa mise en œuvre, et à favoriser le changement de culture nécessaire à sa mise en œuvre au sein du Ministère.

Par l’entremise de sa stratégie de communication interne, DEO informera ses gestionnaires des tenants et aboutissants d’une telle initiative. La stratégie préconisera les communications en personne avec les employés et les gestionnaires concernés par l’initiative pour un gouvernement ouvert de façon à favoriser leur compréhension. Un ensemble de tribunes et de moyens électroniques seront également mis à contribution dans le cadre de la stratégie pour présenter les nouvelles façons de faire.

7. Tableaux de planification

Le tableau suivant montre les principaux objectifs, ou produits livrables, que Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) prévoit atteindre relativement à chacune des 7 exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert, de même que les responsables, les ressources et les échéanciers connexes, ainsi que les progrès réalisés en vue de l’atteinte d’une conformité complète avant le .

En plus des mesures prescrites par le Secrétariat du Conseil du Trésor, DEO travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de gestion de l’information, avec l’équipe d’accès à l’information et avec les diverses équipes des communications pour concevoir et offrir les formations, les services de consultation et le soutien nécessaires pour appuyer les différentes unités opérationnelles afin de promouvoir le changement de culture souhaité et l’initiative pour un gouvernement ouvert, de façon à être « ouvert par définition » dès la deuxième année de son plan quinquennal. Plus particulièrement, DEO tirera parti de l’expertise d’une société d’experts‑conseils externe pour aider les employés et les gestionnaires à réviser les processus et sous‑processus, à structurer leurs ressources documentaires, et plus encore.

Référence Exigence de conformité Produits livrables et jalons Responsable Activités Date de début Date de fin Ressources
(humaines et financières)
État

DGO 6.1

Maximiser la communication des données et de l’information du gouvernement du Canada aux termes d’une licence ouverte sans restriction, tel que précisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

Plan de diffusion des données de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Publier le plan conçu en partenariat avec des intervenants internes et externes.

Tributaire de l’achèvement du répertoire de données de DEO

0,10 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

À venir

Plan de diffusion de l’information de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Publier le plan conçu en partenariat avec des intervenants internes et externes.

Tributaire de l’achèvement du répertoire d’information de DEO

0,10 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

À venir

DGO 6.2

Veiller à ce que des données ouvertes et de l’information ouverte soient communiquées en formats accessibles et réutilisables par l’intermédiaire des sites Web et des services du gouvernement du Canada désignés par le SCT

Liste des formats accessibles et réutilisables (des données et de l’information) à utiliser au sein de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Établir et communiquer la liste des formats accessibles et réutilisables.

0,05 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

À venir

Processus de conversion pour les données désignées aux fins de communication dont le format d’origine n’est ni accessible ni réutilisable

DPI

Élaborer le processus de conversion des données en partenariat avec Industrie Canada, Services partagés Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor.

0,20 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

  • Lien avec le système de subventions et de contributions accordées aux entreprises, à intégrer aux exigences

À venir

Processus de conversion pour l’information désignée aux fins de communication dont le format d’origine n’est ni accessible ni réutilisable

DPI

Préparer le processus de conversion de l’information et rendre l’information accessible sur le site ouvert.canada.ca.

0,10 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

  • Nécessité d’obtenir du soutien et des conseils auprès du service de soutien de GCDocs

À venir

Processus de communication pour appuyer la publication de données de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Élaborer les processus de publication et de communication de données et les harmoniser avec les initiatives de modernisation de la divulgation proactive et avec les systèmes de subventions et de contributions aux entreprises, le cas échéant.

0,20 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

  • Nécessité d’obtenir des éclaircissements sur le processus de conversion

À venir

Processus de communication pour appuyer la publication d’information de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Élaborer les processus de publication et de communication d’information et les harmoniser avec l’initiative de modernisation de l’accès à l’information, GCDocs et la migration vers canada.ca, le cas échéant.

0,20 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

  • Nécessité d’obtenir des éclaircissements sur le processus de conversion

À venir

DGO 6.3

Créer et tenir à jour un répertoire complet des données et des ressources documentaires à valeur opérationnelle détenues par le Ministère en vue de déterminer leur admissibilité, leur ordre de priorité et la planification efficace de leur communication (6.3)

Méthode pour établir un répertoire de données

DPI

Élaborer une méthode d’établissement de répertoire de données.

0,10 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

À venir

Méthode pour établir un répertoire des ressources documentaires

DPI

Élaborer une méthode d’établissement de répertoire des ressources documentaires.

0,10 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

À venir

Répertoire de données (listes détaillées qui décrivent le volume, la portée et la complexité des données détenues par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada)

Groupe de travail auquel participent plusieurs directions

Achever le répertoire de données.

0,30 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information et détenteurs de données)

À venir

Répertoire des ressources documentaires (listes détaillées qui décrivent le volume, la portée et la complexité des ressources documentaires détenues par Diversification de l’économie de l’Ouest Canada)

Groupe de travail auquel participent plusieurs directions

Achever le répertoire des ressources documentaires.

1,00 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information et détenteurs d’information)

  • Nécessité d’obtenir un engagement interministériel
  • À confirmer dans le cadre de l’élaboration de la méthode

À venir

Processus de renouvellement permettant de maintenir à jour le répertoire de données de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Élaborer des processus de renouvellement relatifs à l’organisation des données dans le répertoire.

Mettre en place des listes de vérification et des lignes directrices internes pour assurer la tenue à jour continue des données dans le répertoire.

0,10 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

À venir

Processus de renouvellement permettant de maintenir à jour le répertoire des ressources documentaires de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Élaborer des processus de renouvellement relatifs à l’organisation des ressources documentaires dans le répertoire.

Mettre en place des listes de vérification et des lignes directrices internes pour assurer la tenue à jour continue des ressources documentaires dans le répertoire.

0,10 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

À venir

Les actifs inclus dans le répertoire de données sont évalués afin de déterminer leur admissibilité et les éléments à communiquer en priorité

Groupe de travail auquel participent plusieurs directions

Mettre en place des processus assurant que l’admissibilité des données à communiquer est vérifiée et validée.

0,30 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information et détenteurs de données)

À venir

Les actifs inclus dans le répertoire de ressources documentaires sont évalués afin d’en déterminer l’admissibilité et les éléments à communiquer en priorité

Groupe de travail auquel participent plusieurs directions

Mettre en place des processus assurant que l’admissibilité de l’information à communiquer est vérifiée et validée.

0,30 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information et détenteurs d’information)

  • Liés au processus d’inventaire

À venir


DGO 6.4

Préparer, publier sur le site Web désigné, mettre en œuvre et actualiser annuellement le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) du Ministère

Structures de gouvernance en place pour encadrer la mise en œuvre du PMOGO de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Mettre en place des structures de gouvernance pour encadrer la mise en œuvre du PMOGO de DEO et les harmoniser avec une structure de gouvernance ministérielle existante.

0,50 ETP/année

(Groupe de travail auquel participent plusieurs directions)

Terminé

Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Préparer, réviser et publier le PMOGO de DEO sur le site ouvert.canada.ca.

0,20 ETP

(Groupe de travail auquel participent plusieurs directions)

Terminé

Signatures à la section 2 (approbation) du PMOGO de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Faire approuver le PMOGO de DEO par l’administrateur général.

s.o.

Terminé

Dotation et financement du PMOGO de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Prendre le PMOGO en considération durant l’exercice annuel de planification intégrée et lui accorder du financement et des ressources.

s.o.

En cours

Processus de surveillance et de production de rapports permettant d’évaluer les progrès et de maintenir à jour le PMOGO de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Élaborer et mettre en œuvre les processus de surveillance et de production de rapports relatifs au PMOGO et les intégrer aux exercices ministériels de surveillance et de production de rapports.

0,20 ETP

(Groupe de travail auquel participent plusieurs directions)

À venir

Première mise à jour annuelle du PMOGO de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Effectuer et approuver la première mise à jour annuelle du PMOGO et la publier sur ouvert.canada.ca.

0,20 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information et groupe de travail auquel participent plusieurs directions)

À venir

Deuxième mise à jour annuelle du PMOGO de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Effectuer et approuver la deuxième mise à jour annuelle du PMOGO et la publier sur ouvert.canada.ca.

0,20 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information et groupe de travail auquel participent plusieurs directions)

À venir

Troisième mise à jour annuelle du PMOGO de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Effectuer et approuver la troisième mise à jour annuelle du PMOGO et la publier sur ouvert.canada.ca.

0,20 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information et groupe de travail auquel participent plusieurs directions)

À venir

Quatrième mise à jour annuelle du PMOGO de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

DPI

Effectuer et approuver la quatrième mise à jour annuelle du PMOGO et la publier sur ouvert.canada.ca.

0,20 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information et groupe de travail auquel participent plusieurs directions)

En cours

DGO 6.5

Lever les restrictions d’accès aux ressources documentaires ministérielles de valeur permanente avant leur transfert à Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

Méthode pour éliminer les restrictions d’accès aux ressources documentaires de valeur permanente avant leur transfert à BAC

DPI

Élaborer une méthode d’élimination des restrictions d’accès aux données et à l’information de DEO.

0,20 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

  • Tributaire de l’achèvement du répertoire de données et dépendance externe à l’égard de BAC

À venir

La méthode pour éliminer les restrictions d’accès aux ressources documentaires de valeur permanente avant leur transfert à BAC est intégrée aux plans et aux procédures d’élimination de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada.

Groupe de travail auquel participent plusieurs directions

Intégrer la méthode aux plans et aux procédures d’élimination de DEO.

0,10

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

  • Tributaire de l’achèvement du répertoire de données et dépendance externe à l’égard de BAC

À venir

DGO 6.6

Faire en sorte que les exigences relatives à l’ouverture des données gouvernementales, énoncées aux paragraphes 6.1 à 6.5 de la présente Directive, soient intégrées à tous les nouveaux projets d’acquisition, d’élaboration ou de modernisation des applications, systèmes ou solutions informatiques des ministères, à l’appui des programmes et services

Les processus, les sous‑processus, les ressources documentaires, les systèmes et les autres outils sont révisés ou mis au point de telle sorte qu’ils intègrent les exigences de la Directive et sont « ouverts par définition ».

Groupe de travail auquel participent plusieurs directions

Mettre au point des outils, des modèles, des séances de formation, des procédures et des politiques et les fournir aux directions pour faciliter le changement de culture souhaité.

0,50 ETP

(DPI)

À venir

Des structures de gouvernance sont mises en place pour faire en sorte que les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert soient intégrées à tous les nouveaux projets d’acquisition, d’élaboration ou de modernisation des applications, systèmes ou solutions informatiques des ministères.

DPI

Mettre en place la structure de gouvernance nécessaire pour appuyer l’acquisition, l’élaboration et la modernisation des systèmes, applications ou solutions informatiques des ministères pour assurer l’intégration des exigences de la Directive.

Amorcer la discussion avec Services partagés Canada (SPC), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le SCT si ceux‑ci exercent une autorité fonctionnelle ou un pouvoir délégué relativement aux applications, systèmes ou solutions informatiques de DEO pour assurer le respect des exigences de la Directive.

0,5 ETP

(DPI)

À venir

Les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert sont intégrées aux processus d’acquisition de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada en ce qui a trait aux applications, systèmes et solutions informatiques.

DPI

Intégrer les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert aux processus d’acquisition de DEO en ce qui a trait aux applications, systèmes et solutions informatiques.

Amorcer la discussion avec SPC, TPSGC et le SCT si ceux‑ci exercent une autorité fonctionnelle ou un pouvoir délégué relativement aux applications, systèmes ou solutions informatiques de DEO pour assurer le respect des exigences de la Directive.

0,05 ETP

(DPI)

À venir

Les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert sont intégrées aux processus d’élaboration de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada en ce qui a trait aux applications, systèmes et solutions informatiques.

DPI

Intégrer les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert aux processus d’élaboration de DEO en ce qui a trait aux applications, systèmes et solutions informatiques.

0,05 ETP

(DPI)

À venir

Les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert sont intégrées aux processus de modernisation de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada en ce qui a trait aux applications, systèmes et solutions informatiques.

DPI

Intégrer les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert aux processus de modernisation de DEO en ce qui a trait aux applications, systèmes et solutions informatiques.

0,05 ETP

(DPI)

À venir

DGO 7.1

Les cadres supérieurs ministériels responsables de la gestion de l’information désignés par les administrateurs généraux sont responsables de superviser la mise en œuvre et la surveillance de la présente directive dans leur ministère.

Un cadre de rendement est établi pour surveiller les progrès de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada par rapport aux activités et aux produits livrables et jalons du PMOGO

DPI

Établir un cadre de rendement pour surveiller les progrès de DEO par rapport aux activités et aux produits livrables et jalons du PMOGO.

0,05 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

À venir

Les progrès réalisés par rapport aux activités et aux produits livrables et jalons du PMOGO font l’objet de rapports réguliers à l’intention des structures de gouvernance mises en place en vue de superviser la mise en œuvre

DPI

Présenter des rapports réguliers sur les progrès réalisés dans le cadre du PMOGO aux structures de gouvernance mises en place en vue de superviser la mise en œuvre.

0,05 ETP/année

 (Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information et groupe de travail auquel participent plusieurs directions)

En continu

Cadre de rendement pour surveiller la conformité continue de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada aux exigences de la Directive

DPI

Établir un cadre de rendement pour surveiller la conformité continue de DEO aux exigences de la Directive.

0,05 ETP

(Spécialiste fonctionnel de la gestion de l’information)

À venir

Processus visant à ce que les difficultés importantes, les lacunes en matière de rendement ou les problèmes de conformité soient signalés à l’administrateur général (AG)

DPI

Signaler les problèmes de conformité à l’AG au besoin.

0,05 ETP/année

(Groupe de travail auquel participent plusieurs directions)

À venir

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