Plans de mise en œuvre sur le gouvernement ouvert

Quels sont les plans de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert?

Lorsque nous parlons de plans pour un gouvernement ouvert, nous entendons habituellement des plans sur deux ans à l’échelle du gouvernement du Canada, comme Le troisième plan biannuel dans le cadre du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (2016-2018). Cependant, les plans de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert sont différents. Chacun d’eux a été créé par les différents ministères et est particulièrement axé sur la communication de données et de renseignements. Ils décrivent la façon dont chaque ministère a l’intention de satisfaire aux exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert, qui indique qui choisit la méthode de communication des données et des renseignements, les mesures à prendre afin de maximiser la communication des données ainsi que la façon de créer un répertoire de données.

Les plans de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert énumérés ci‑dessous ont été achevés et présentés au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en octobre 2015. L’une des raisons pour lesquelles nous avons mis un certain temps à publier ces plans est que le modèle utilisé n’était pas entièrement accessible, et donc plus de travail était nécessaire afin d’en permettre la publication. L’avantage est qu’il nous a permis de réfléchir à la façon d’être ouvert par conception et de créer des modèles qui peuvent facilement être publiés à partir de notre site Web.

Pour en savoir plus sur les plans de mise en œuvre du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada, consultez la foire aux questions.