Accédez à notre interface de programmation d’applications (API)

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Donnees.gc.ca utilise un système de registre aux fonctionnalités nombreuses appelé CKAN, auquel les utilisateurs peuvent avoir accès en naviguant et en cherchant les données sur le site ou encore en communication machine -machine grâce à l’interface de programmation d’applications (API). CKAN a une foule d’instructions sur la manière d’utiliser l’API (en anglais seulement) que vous trouverez sur le site que voici, mais, pour commencer, consultez les quelques exemples suivants :

  • L’API d’action CKAN est une puissante interface d’application de type RPC qui met à la disposition des clients API les caractéristiques fondamentales de CKAN. Toutes les fonctionnalités fondamentales du site Web CKAN (c’est-à-dire tout ce que vous pouvez réaliser par l’intermédiaire de l’interface Web, et plus encore) peuvent être exécutées à l’aide d’un programme externe qui fait appel à l’API CKAN. Par des exemples, de ce que peut réaliser votre application à l’aide de cette API. Chaque ensemble de données à un bouton « Lien au format de données JSON » qui se sert de l’API pour télécharger tout le fichier de métadonnées pour cet ensemble et l’expédier à l’utilisateur final dans le format de données JSON (JavaScript Object Notation). Les données JSON sont faciles à manipuler, lisibles par machine, mais lorsqu’on utilise un visualiseur (comme http://jsonviewer.stack.hu/ par exemple), elles peuvent aussi être lues par l’utilisateur.
  • Vous pouvez également télécharger une lecture en continu des modifications des ensembles de données récemment mis à jour en vous servant de : http://donnees.gc.ca/data/fr/api/3/action/recently_changed_packages_activity_list
  • Vous pouvez aussi utiliser l’API pour produire automatiquement les résultats de vos recherches. Essayez celle‑ci : http://donnees.gc.ca/data/fr/api/3/action/package_search?q=spending qui produira tous les résultats avec le terme recherché « dépenses ».

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser notre API qui peut être accédée sous le nom de domaine http://donnes.gc.ca/data/fra ou http://data.gc.ca/data/eng. Au fur et à mesure que nous mettons en place plus de fonctions, on s’attend à ce que les possibilités d’utiliser l’API augmente.

Veuillez prendre note : L’API CKAN qui se trouve dans le site donnees.gc.ca ne prend en charge que les demandes d’obtention de données (GET). Veuillez transmettre ces paramètres dans le cadre de l’adresse URL demandée, et non pas en tant que JSON dans le corps de la demande de publication de données (POST).

Date de modification :