Engagement du Plan d'action 6 : Science ouverte

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Responsable de la mise en œuvre
Environment and Climate Change Canada
Innovation, Science, and Economic Development
Pillars
Information ouverte
Période de déclaration
Fin de parcours (du 1er juillet 2014 au 30 juin 2016)
État

On Schedule

Maximiser l'accès à la recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral afin de favoriser une collaboration et un dialogue accrus avec le milieu scientifique, le secteur privé et le public.

Produits livrables État/résultats finaux Leçons retenues Niveau d'achèvement

Élaborer et publier un plan de mise en œuvre pangouvernemental de la science ouverte comportant des activités et des étapes précises.

Un plan de mise en œuvre a été élaboré en consultation avec les ministères scientifiques et des organismes subventionnaires et il a été approuvé par le Comité du sous-ministre des sciences et de la technologie.

La collaboration entre de nombreux ministères du gouvernement aux niveaux divers d'état de préparation aux sciences ouvertes s'est avérée difficile, mais réussie. L'élaboration d'un plan de mise en œuvre tout en cherchant en même temps à respecter l'engagement lui-même a complexifié et retardé les choses.

Exécuté

Créer un guichet unique pour la recherche de publications et de données issues des activités scientifiques fédérales.

Utilisation de systèmes actuels de données ouvertes dans le site ouvert.canada.ca, y compris la recherche intégrée.

Les calendriers ont rendu difficile de cerner et de mettre en œuvre de nouvelles exigences pour faire progresser les sciences ouvertes, tout en continuant d'offrir les capacités déjà existantes.

Limité

Dresser des répertoires de données scientifiques fédérales, et entreprendre la diffusion des données.

Quatre documents d'orientation ont été élaborés : Divulgation de données liées à des publications; Dresser un répertoire de données; Métadonnées pour les données scientifiques; et Plans d'intendance et de gestion des données.

L'harmonisation avec l'orientation existante du gouvernement (Directive sur le gouvernement ouvert) a contribué à appuyer le travail de données lié aux sciences et à l'encourager.

Substantiel

Transféré au Plan de 2016-2018

Publier et tenir à jour une liste en ligne consolidée d'articles remontant à 2012 rédigés par des scientifiques du gouvernement du Canada et revus par des pairs.

Des listes d'articles ministérielles sont divulguées comme données ouvertes par l'intermédiaire du portail ouvert.canada.ca.

La grande diversité de l'information d'un ministère à l'autre a rendu difficile de recueillir les listes.

Substantiel

Transféré au Plan de 2016-2018

Pertinence

Appuyer les principes de la transparence et de la responsabilisation accrues et contribuer à relever les grands défis du PGT consistant à améliorer les services au public et à gérer efficacement les ressources publiques en accroissant l'accès aux résultats de la recherche scientifique réalisée par les scientifiques fédéraux et appuyée par les ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique.

Vision

Adopter une approche pangouvernementale pour accroître l'accès aux publications et données financées par le gouvernement fédéral afin de stimuler l'innovation et d'améliorer la collaboration et la coordination de la recherche à l'échelle internationale.

Date de modification :