Relevés acoustiques de hareng de l'Atlantique dans la zone OPANO 4T

Relevés acoustiques de hareng de l'Atlantique dans la zone OPANO 4T Depuis 1991, un relevé acoustique annuel des concentrations de hareng au début de l’automne (septembre-octobre), indépendant de la pêche, est effectué dans le sud du golfe du Saint-Laurent. La zone de relevé annuel type se trouve dans les zones 4Tmno, où les deux composantes du hareng 4T s’agrègent à l’automne. Le relevé utilise un plan stratifié aléatoire de transects parallèles à l’intérieur de strates prédéfinies. Les relevés sont effectués de nuit et utilisent deux navires : un navire acoustique pour quantifier la biomasse des bancs de poissons à l’aide d’un transducteur à faisceau divisé de 120 kHz monté sur la coque, et un bateau de pêche pour échantillonner des regroupements de poissons à l’aide d’un chalut pélagique (détails dans LeBlanc et al. 2015; voir aussi LeBlanc et Dale 1996). Les échantillons de chalut sont utilisés pour séparer la biomasse estimée par composante de fraie et par âge, ainsi que pour établir la composition taxinomique et la répartition des tailles pour évaluer l’indice de réponse acoustique (LeBlanc et Dale 1996; LeBlanc et al. 2015). Un indice d’abondance normalisé est généré à partir de ce relevé acoustique. Cet indice comprend les données de captures selon l’âge depuis 1994. Ce relevé permet également de calculer l’abondance acoustique par âge pour les reproducteurs de printemps et les reproducteurs d’automne de 2 à 10 ans. 2024-02-15 Pêches et Océans Canada Francois.Turcotte@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementSciences et technologieSONNEURS D'ÉCHOanchois/harengsdynamique des populationspêchesInstruments in situ / de laboratoire> Échantillonneurs> Chaluts / Filets> ChalutClupea harengus harengusRessources halieutiquesOcéanGolfe du Saint-Laurent Relevés acoustiques de hareng 4T - Dictionnaire de donnéesCSV https://api-proxy.edh.azure.cloud.dfo-mpo.gc.ca/catalogue/records/7c17f4eb-93fc-11ea-b1dd-f48c505b2a29/attachments/data_dictionary.csv Relevés acoustiques de hareng 4T - Biomasse historiqueCSV https://api-proxy.edh.azure.cloud.dfo-mpo.gc.ca/catalogue/records/7c17f4eb-93fc-11ea-b1dd-f48c505b2a29/attachments/historic%20biomass.csv Transects acoustiques sur les frayères de hareng 4TSHP https://api-proxy.edh.azure.cloud.dfo-mpo.gc.ca/catalogue/records/7c17f4eb-93fc-11ea-b1dd-f48c505b2a29/attachments/2023%20transects.zip Transects acoustiques sur les frayères de hareng 4TESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/NAFO_Fishing_Division_4T_Herring_Science_Acoustic_Survey/MapServer Transects acoustiques sur les frayères de hareng 4TESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/NAFO_Fishing_Division_4T_Herring_Science_Acoustic_Survey/MapServer

Depuis 1991, un relevé acoustique annuel des concentrations de hareng au début de l’automne (septembre-octobre), indépendant de la pêche, est effectué dans le sud du golfe du Saint-Laurent. La zone de relevé annuel type se trouve dans les zones 4Tmno, où les deux composantes du hareng 4T s’agrègent à l’automne. Le relevé utilise un plan stratifié aléatoire de transects parallèles à l’intérieur de strates prédéfinies. Les relevés sont effectués de nuit et utilisent deux navires : un navire acoustique pour quantifier la biomasse des bancs de poissons à l’aide d’un transducteur à faisceau divisé de 120 kHz monté sur la coque, et un bateau de pêche pour échantillonner des regroupements de poissons à l’aide d’un chalut pélagique (détails dans LeBlanc et al. 2015; voir aussi LeBlanc et Dale 1996).

Les échantillons de chalut sont utilisés pour séparer la biomasse

estimée par composante de fraie et par âge, ainsi que pour établir la composition taxinomique et la répartition des tailles pour évaluer l’indice de réponse acoustique (LeBlanc et Dale 1996; LeBlanc et al. 2015).

Un indice d’abondance normalisé est généré à partir de ce relevé acoustique. Cet indice comprend les données de captures selon l’âge depuis 1994.

Ce relevé permet également de calculer l’abondance acoustique par âge pour les reproducteurs de printemps et les reproducteurs d’automne de 2 à 10 ans.

Données et ressources

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: laurie.maynard@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires