Analyses de densité des noyaux de coraux et éponges à partir de prises faites lors de levés de navire scientifique (2016)

Analyses de densité des noyaux de coraux et éponges à partir de prises faites lors de levés de navire scientifique (2016) L’estimation de la densité par la méthode du noyau utilise des données spatialement explicites pour modéliser la distribution d’une variable d’intérêt. Il s’agit d’une simple fonction de lissage non paramétrique fondée sur la proximité qui repose sur quelques hypothèses quant à la structure des données observées. Elle a été utilisée en écologie pour déterminer des zones névralgiques, c’est-à-dire des zones où la biomasse ou l’abondance sont relativement élevées, et, en 2010, elle a été utilisée par Pêches et Océans Canada pour délimiter les concentrations importantes de coraux et d’éponges. La même approche a été utilisée avec succès dans la zone réglementaire de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Dans le présent document, nous mettons à jour les analyses précédentes avec les registres des prises représentant jusqu’à cinq années de données supplémentaires tirées des relevés au chalut dans l’Est du Canada, y compris dans le golfe du Saint-Laurent. Nous avons appliqué l’estimation de la densité par la méthode du noyau afin de créer une surface de biomasse modélisée pour chacune des éponges, des petites et grandes gorgones et des pennatules, et appliqué une méthode d’expansion aérienne pour déterminer les concentrations importantes de ces taxons. Nous avons comparé nos résultats avec ceux obtenus antérieurement, et fourni des cartes des concentrations importantes ainsi que des coordonnées de données ponctuelles pour les prises dépassant les valeurs de seuil utilisées pour construire les zones polygones importantes. Les limites des polygones peuvent être affinées à l’aide de la connaissance des captures nulles et des modèles de répartition de la présence ou de l’absence des espèces ou de la biomasse. 2024-05-09 Pêches et Océans Canada DFO.OESDDataRequest-DSEMDemandededonnes.MPO@dfo-mpo.gc.ca Nature et environnementSciences et technologieOcéan Rapport techniquePDF https://publications.gc.ca/collections/collection_2016/mpo-dfo/Fs97-6-3167-eng.pdf Dictionnaire de donnéesCSV https://api-proxy.edh.azure.cloud.dfo-mpo.gc.ca/catalogue/records/fb1d1c3d-ba6e-4d0d-b629-f4f497edc10f/attachments/KDE2016_DataDictionary3.csv Analyses de densité des noyaux de coraux et éponges à partir de prises faites lors de levés de navire scientifique (2016)FGDB/GDB https://api-proxy.edh.azure.cloud.dfo-mpo.gc.ca/catalogue/records/fb1d1c3d-ba6e-4d0d-b629-f4f497edc10f/attachments/KDEUpdate.gdb.zip Polygones de densité des noyaux de coraux et éponges et données de chalutESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/KDE_Analyses_Coral_Sponge_2016_EN/MapServer Polygones de densité des noyaux de coraux et éponges et données de chalutESRI REST https://gisp.dfo-mpo.gc.ca/arcgis/rest/services/FGP/KDE_Analyses_Coral_Sponge_2016_FR/MapServer

L’estimation de la densité par la méthode du noyau utilise des données spatialement explicites pour modéliser la distribution d’une variable d’intérêt. Il s’agit d’une simple fonction de lissage non paramétrique fondée sur la proximité qui repose sur quelques hypothèses quant à la structure des données observées. Elle a été utilisée en écologie pour déterminer des zones névralgiques, c’est-à-dire des zones où la biomasse ou l’abondance sont relativement élevées, et, en 2010, elle a été utilisée par Pêches et Océans Canada pour délimiter les concentrations importantes de coraux et d’éponges. La même approche a été utilisée avec succès dans la zone réglementaire de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO). Dans le présent document, nous mettons à jour les analyses précédentes avec les registres des prises représentant jusqu’à cinq années de données supplémentaires tirées des relevés au chalut dans l’Est du Canada, y compris dans le golfe du Saint-Laurent. Nous avons appliqué l’estimation de la densité par la méthode du noyau afin de créer une surface de biomasse modélisée pour chacune des éponges, des petites et grandes gorgones et des pennatules, et appliqué une méthode d’expansion aérienne pour déterminer les concentrations importantes de ces taxons. Nous avons comparé nos résultats avec ceux obtenus antérieurement, et fourni des cartes des concentrations importantes ainsi que des coordonnées de données ponctuelles pour les prises dépassant les valeurs de seuil utilisées pour construire les zones polygones importantes. Les limites des polygones peuvent être affinées à l’aide de la connaissance des captures nulles et des modèles de répartition de la présence ou de l’absence des espèces ou de la biomasse.

Données et ressources

Coordonnées

Adresse de courrier électronique: DFO.OESDDataRequest-DSEMDemandededonnes.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Dossiers similaires