Les données de Programme de surveillance de la communauté aquatique (PSCA) du sud du Golfe du Saint-Laurent
Durant l'été de chaque année, des groupes communautaires environnementaux recueillent des données importantes pour tester si les regroupements (ce que l’on appelle la communauté) de poissons, crevettes et crabes peuvent être utilisés comme un indicateur de l'état de santé actuel des baies et des estuaires. C'est ainsi qu'une fois par mois, de mai à septembre durant les premieres années et de juin à août, des membres du personnel et des groupes communautaires prélèvent des échantillons à six endroits différents dans leur estuaire désigné. En 2018 et 2019 seulement, un mois durant l' été a été échantilloné.
Des poissons, des crevettes et des crabes sont capturés en utilisant une senne de plage, puis sont relâchés à l'eau toujours vivants une fois qu'ils ont été identifiés et comptés. À partir de ces échantillons, les groupes communautaires peuvent fournir de l'information importante au Pêches et Océans Canada, notamment :
-
l'identification et le nombre d'espèces de poissons, de crevettes et de crabes;
-
l'état de l'eau et des échantillons d'eau;
-
des renseignements sur les plantes aquatiques;
-
des échantillons de sédiments.
Avec ces renseignements, les scientifiques du Pêches et Océans Canada travaillant avec des universités et des organismes gouvernementaux peuvent mener des analyses afin de déterminer la pertinence d’indicateurs pour évaluer la santé des baies et des estuaires.
PARAMÈTRES COLLECTÉS :
Paramètres: abondance, richesse des espèces, stage de développement (jeunes de l’année ou adultes); la température, salinité, oxygène dissout et sels nutritifs dissouts (nitrate, nitrite et phosphate) dans l’eau; % contenu organique, % contenu humide et taille moyenne des sédiments; % de la couverture de végétation aquatique submergée.
NOTES SUR LE CONTRÔLE DE QUALITÉ :
La saisie des données dans Excel et première vérification de la qualité des données est effectuée par les étudiants d’été du PSCA. Une deuxième vérification de la qualité des données est effectuée par le personnel du MPO. Voir l’article # 2823 joint à ce dossier.
En 2018, les données historiques ont été migrées dans une base de données relationnelle. À partir de cette année, les données annuelles seront entrées dans la base de données à l'aide d'une application personnalisée. Le frontal de l'application comporte de nombreux éléments de contrôle qualité intégrés.
MÉTHODES D'ÉCHANTILLONNAGE :
Veuillez consulter le site suivant pour la méthodologie reliée à l'échantillonnage: http://www.dfo-mpo.gc.ca/Library/341317.pdf (français)
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Pêches et Océans Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Données d'observations d'espècesCSVanglais français dataset CSV
-
Liste de citations supplémentairesPDFanglais français guide PDF
-
Dictionnaire de donnéesCSVanglais français guide CSV
-
Liste des noms d'espècesCSVanglais français guide CSV
-
Résumé par station par annéeCSVanglais français dataset CSV
-
Échantillions de PSCACSVanglais français dataset CSV
-
Résumé de station de PSCA - ANESRI RESTanglais web_service ESRI REST
-
Résumé de station de PSCA - FRESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
Coordonnées
Adresse de courrier électronique : Monica.Boudreau@dfo-mpo.gc.ca