Substrats benthiques du fjord du Saguenay, l'estuaire maritime et du golfe du Saint-Laurent
Description de la morphologie sous-marine et des caractéristiques des sédiments (lithologie, taille des particules, minéralogie et chimie) du fjord du Saguenay, l'estuaire maritime et du golfe Saint-Laurent.
La couche contient une synthèse des données géologiques et géochimiques récoltées et interprétées à partir de différentes études réalisées sur une période de 10 ans et est accompagnée par des cartes détaillées de bathymétrie et de sédiments de surface. L’essentiel de cette étude porte sur la géomorphologie, les sédiments de surface (lithologie, minéralogie et chimie), ainsi que sur les conditions de dépôt présentes à l’époque, mais plusieurs informations ont également été récoltées sur la géologie du substrat rocheux et sur la stratigraphie des sédiments meubles.
Objectif
Ces études de reconnaissance à l’échelle régionale ont été conduites avec l’objectif d’obtenir des données acoustiques et d'échantillonnage sur la morphologie et les propriétés de base des sédiments pour l'ensemble du Golfe. Cette approche a été utilisée de façon à fournir une évaluation large de l'environnement sédimentaire du Golfe et de son histoire glaciaire et postglaciaire.
Information additionnelle
Date de création de la version numérique inconnue.
Les données acoustiques et d'échantillonnage pour le fleuve et le golfe du Saint-Laurent ont été obtenues à bord de différents bateaux au fil des ans. Les lignes de sondage et les stations d’échantillonnage ont été initialement sélectionnées en fonction de la morphologie sous-marine et par la suite en combinaison avec une carte sédimentologique préliminaire à partir des données de fond de la mer accumulées.
Plus spécifiquement, les données acoustiques sur la topographie et la nature du fond de la mer ont été obtenues à partir de l'échosondage et du profilage sismique continu. Les enregistrements ont été étudiés, interprétés et, dans la plupart des cas, réduits manuellement à une échelle appropriée pour le traçage et la présentation. Les informations sur les enregistrements sismiques continus ont en premier lieu été interprétées visuellement et par la suite, réduites à une échelle constante à l’aide d’un pantographe avec des échelles verticale et horizontale indépendantes.
De plus, environ 1500 échantillons de sédiments ont été recueillis à divers endroits dans le golfe de façon à obtenir une couverture régionale de l’environnement sédimentaire dans l’aire d’étude. Les échantillons de sédiments ont été triés et divisés après que leur teneur en eau ait été déterminée. Les analyses minéralogiques ont été effectuées après la séparation des sédiments lourds et légers. Les minéraux légers ont été identifiés par un procédé combiné de coloration et d'utilisation de liquides d'immersion.
Pour plus de détails sur les documents consultés et leur limite, veuillez consulter le rapport mentionné ci-dessous:
Loring, D. H., and D. J. G. Nota. 1973. Morphology and sediments of the Gulf of St. Lawrence. Bull. Fish. Res. Bd. Can. 182. 147 p. + 7 charts.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Pêches et Océans Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Dictionnaire de donnéesCSVanglais français guide CSV
-
Substrat sédimentaireSHPanglais français dataset SHP
-
Substrat sédimentaireESRI RESTanglais web_service ESRI REST
-
Substrat sédimentaireESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
Coordonnées
Adresse de courrier électronique : Oceans-QC@dfo-mpo.gc.ca