Température et salinité de surface - Thermosalinographes en route
Température et salinité de surface de 1999 à 2023 mesurées le long du trajet de navires commerciaux, principalement entre Montréal (Québec) et St. John's (Terre-Neuve).
Le monitorage des conditions de la couche de surface de l’eau dans l’estuaire et le golfe du St-Laurent est effectué à l’aide de diverses méthodes complémentaires dont les thermosalinographes (TSG) installés à bord de navires commerciaux. Ces navires naviguent à longueur d’année entre Montréal et St. John’s, à raison d’un aller-retour par semaine, et échantillonnent l’eau près de la surface (3 à 8 mètres de profondeur) pour en déterminer la température et la salinité tout au long du trajet.
Objectif
Ces données sont utilisées comme intrants dans des modèles de prévision des glaces ainsi que comme outil de monitorage du golfe Saint-Laurent.
Des rapports annuels sont disponibles auprès du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS), (http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas-sccs/index-fra.htm). Galbraith, P.S., Chassé, J., Caverhill, C., Nicot, P., Gilbert, D., Lefaivre, D. et Lafleur, C. 2018. Conditions océanographiques physiques dans le golfe du Saint-Laurent en 2017. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2018/050. v + 82 p.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Pêches et Océans Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Carte de la température et salinité de surface - Thermosalinographes en routeESRI RESTanglais web_service ESRI REST
-
Carte de la température et salinité de surface - Thermosalinographes en routeESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
-
Données de la température et salinité de surface - Thermosalinographes en routeCSVanglais français dataset CSV
-
Dictionnaire des donnéesCSVanglais français guide CSV
Coordonnées
Adresse de courrier électronique : gddaiss-dmsaisb@dfo-mpo.gc.ca