OBJECTIF:
Procéder à une détection précoce des espèces aquatiques envahissantes (EAE) nouvellement arrivées et déterminer la répartition, l'établissement et la distribution spatiale des EAE existantes dans les eaux marines du sud du golfe du Saint-Laurent (SGSL), limites de la région du Golfe du MPO (côtes nord et est du NB, rives du golfe de la N.-É. et rivage de l’Île-du-Prince-Édouard).
DESCRIPTION:
Les Sciences du MPO surveillent les EAE dans la région du Golfe. Les données recueillies dans le cadre du programme de surveillance de l'encrassement biologique du MPO donnent un aperçu de la répartition et de l'abondance des espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans la région du Golfe. Cette information peut être utilisée par le grand public, les scientifiques et les gestionnaires du MPO.
Programme de surveillance ciblant les espèces aquatiques envahissantes (EAE). Les espèces de salissures biologiques indigènes ne sont pas incluses dans cet ensemble de données.
Botrylloides violaceus: Botrylloïde violet
Botryllus schlosseri: Botrylle étoilé
Ciona intestinalis: Ascidie jaune
Styela clava: Ascidie plissée
Caprella mutica*: Caprelle japonaise
Membranipora membranacea: Membranipore
Carcinus maenas*: Crabe vert européen
Codium fragile*: Codium fragile
*indique les espèces qui ne sont pas incluses dans les données de couverture en pourcentage car elles ne sont pas bien capturées par la méthode d'échantillonnage, mais sont incluses dans les données de détection.
Nous présentons ici un ensemble de données sur la détection et le pourcentage de couverture des EAE, ainsi que les coordonnées des stations de surveillance.
Les données environnementales collectées, incluant celles des enregistreurs de température, ne sont pas incluses ici.
PARAMÈTRES COLLECTÉS:
Température de l'air et de l'eau, salinité, profondeur, oxygène dissous, conditions météorologiques, liste des EAE d'encrassement biologique, pourcentage de couverture d'EAE sur des plaques de PVC.
NOTES SUR LE CONTRÔLE DE QUALITÉ:
Chaque échantillon et espèce est traité et identifié de manière normalisée à l'aide de protocoles normalisés d'EAE des Sciences du MPO et de références taxonomiques. Les données sont entrées manuellement dans la base de données d'EAE de la Région du Golfe du MPO et leur exactitude est vérifiée de manière aléatoire.
MÉTHODES D'ÉCHANTILLONNAGE:
La surveillance de l'encrassement biologique est effectuée à l'aide de plaques collectrices en PVC qui sont déployées dans la colonne d'eau à environ 1 mètre sous la surface de la mer au printemps de chaque année. Des organismes d'encrassement biologique se fixent sur ces plaques qui sont récupérées à l'automne de la même année. Les abondances d'EAE sont exprimées en pourcentage de couverture sur les plaques. Les données physico-chimiques, incluant la température, la conductivité et la profondeur ainsi que les conditions météorologiques, sont notées à chaque site de surveillance géoréférencé au cours du déploiement initial et au moment de la récupération des plaques. Tous les organismes d’encrassement biologique installés sur la face inférieure des plaques de PVC sont notés et le pourcentage de recouvrement de chaque EAE sur les plaques est estimé.
LIMITATION DE L'UTILISATION:
Pour assurer l'intégrité scientifique et l'utilisation appropriée des données, nous vous encourageons à contacter le gardien des données.
- Éditeur - Nom actuel de l’organisation : Pêches et Océans Canada
- Licence : Licence du gouvernement ouvert - Canada
Données et ressources
-
Dictionnaire de donnéesCSVanglais français guide CSV
-
Stations de surveillance de l'encrassement biologique des EAECSVanglais dataset CSV
-
Surveillance de l'encrassement biologique des EAE MPO GolfeESRI RESTanglais web_service ESRI REST
-
Surveillance de l'encrassement biologique des EAE MPO GolfeESRI RESTfrançais web_service ESRI REST
Coordonnées
Adresse de courrier électronique : DFO.GLFCSA-CASGLF.MPO@dfo-mpo.gc.ca