
VISUALISATION DE DONNÉES:
UNE INTRODUCTION
L’utilité des données n’a d’égale que la compréhension qu’on en a
Le numérique s’étend désormais à toutes les facettes de la vie. Cela a eu pour effet de décupler les données produites. Cette nouvelle réalité, combinée aux avancées technologiques, est à l’origine d’une révolution dans l’utilisation des mégadonnées. Cela n’a pourtant pas amélioré notre clairvoyance, car peu d’entre nous excellent à décortiquer des quantités massives de renseignements consignés dans des feuilles de calcul. Le volume de données à lui seul donne le vertige. Pour donner un sens à ces données et découvrir ce qu’elles recèlent, il faut plus. C’est à ce défi que tente de répondre la représentation visuelle des données.
Le recours à la visualisation permet de dégager l’information que dissimule une quantité écrasante de données.
Pourquoi choisir la visualisation?
La vue permet d’acquérir plus d’information que tous les autres sens combinés 1. Seuls 10 % d’une information entendue subsiste en mémoire après trois jours. Lorsqu’on ajoute une image, ce chiffre augmente à 65 % 2.
Acquisition de l’ensemble de l’information tout à la fois (traitement simultané) et acquisition d’un élément d’information à la fois (traitement séquentiel).
L’information peut être visualisée de plusieurs façons selon sa nature, ce qu’elle communique, le public visé et le mode de communication. Ce ne sont que quelques-uns des facteurs qui aident à définir le type de représentation visuelle le mieux adapté aux données. Dans certains cas, c’est un document infographique composé d’éléments visuels percutants qui conviendra, dans d’autres, un graphique ou une combinaison de graphiques. En d’autres occasions, la visualisation de données permettra d’explorer à fond un ensemble de données.
INFOGRAPHIE
Source : Ressources naturelles Canada, 8 faits sur la forêt boréale du Canada, 2017. Consulté le 18-06-2018.
GRAPHIQUE

Terres déboisées : 0,03 million d’hectares
Forêts ravagées par les insectes : 20,3 millions d’hectares
Forêts récoltées : 0,72 million d’hectares
Forêts brûlées : 3,9 millions d’hectares
Source : Ressources naturelles Canada, 2017. L’État des forêts au Canada. Rapport annuel 2016.
VISUALISATION DES DONNÉES
Source : Global Forest Watch, 2014. World Resources Institute. Consulté le 18-06-2018.
1 Ware, Colin. Information Visualization. Perception for Design. San Francisco. Elsevier, 2004, p. 2. Deuxième édition.
2 Medina, John. Vision. Brain Rules
Qu’est-ce qu’on entend par visualisation des données?
L’art de représenter l’information sous forme visuelle ne date pas d’hier, mais le vocabulaire dans ce domaine continue d’évoluer. Dans ce document, nous nous intéressons à la représentation visuelle interactive des données afin d’en faciliter la compréhension. Si les visualisations varient grandement sur le plan de la complexité et de l’esthétique, elles partagent néanmoins les caractéristiques décrites ci-contre.
EXPLORABILITÉ
La capacité d’explorer de multiples variables et combinaisons, afin de mettre au jour une trame de fond et d’en dégager de l’information qui n’est pas visible à première vue.
ACCESSIBILITÉ
Une interface pensée qui invite à la découverte et se limite à l’essentiel.
INTERACTIVITÉ
Un outil qui permet d’explorer les données, d’en tirer des conclusions ainsi que d’en dégager des corrélations.
La création d’une visualisation
Une équipe multidisciplinaire est la clé. L’équipe idéale réunit concepteurs, spécialistes de la visualisation de données, programmeurs, experts et coordonnateurs. Voici un aperçu de ce processus.
1. Définir le sujet
Choisir le contenu
La première étape consiste à déterminer le sujet et à réfléchir aux questions qu’on veut poser.
2. Cibler les données
Sélectionner, préparer, organiser, comprendre
Il s’agit d’une étape très importante; il faut prévoir le temps nécessaire à la découverte et à la structuration des données. Mieux les données sont comprises et organisées, plus facile sera la suite du processus. Des données bien structurées sont essentielles pour la visualisation!
3. Concevoir et créer
Décider du modèle visuel de base, esquisser des idées, établir la correspondance entre données et éléments visuels et programmer
À cette étape, on peut décider d’utiliser un modèle visuel de base en guise de référence (graphique à barres ou linéaire, histogramme). Il faut ensuite faire correspondre les données aux éléments visuels : position, taille, couleur, teinte, orientation, transparence et forme. Viennent ensuite le graphisme de la page même et le peaufinage axé sur la clarté. Puis, on procède à la programmation à partir des schémas pour donner vie au tout et aux fonctions interactives.
4. Tester et mettre au point
Vérifier l’exactitude, le fonctionnement, l’adaptabilité
Il s’agit d’un processus grandement itératif, particulièrement une fois la composante interactivité ajoutée. C’est à ce moment qu’on voit si les résultats sont ceux escomptés, ou s’il faut retoucher les couleurs ou corriger des erreurs. Cela demande du temps, une collaboration très étroite et beaucoup de communication.
5. Publier
Assurer l’accessibilité, partager et distribuer
Toute adaptation, s’il y a lieu, sera dictée par l’environnement Web où résideront les visualisations. Certains sites Web sont assortis d’exigences relatives à l’accessibilité ou offerts en plusieurs langues. Peuvent aussi s’ajouter des liens vers des réseaux sociaux, des téléchargements de données et d’images, et d’autres éléments explicatifs.
6. Analyser et réviser
Rétroaction / Essai des modèles des utilisateurs/ Modification
Une fois la visualisation en ligne, il est primordial de solliciter les commentaires et d’analyser l’utilisation qui est faite des données. La rétroaction guidera les travaux futurs.
La visualisation de données à la Régie de l’énergie du Canada
La Régie de l’énergie du Canada publie divers renseignements sur l’énergie et a recours à nombre d’outils pour organiser, structurer et communiquer les données. Ces outils comprennent des infographies, des diagrammes, ainsi que des visualisations interactives personnalisées et créées à l’aide de logiciels.