Interfaces de programmation d'applications: Utilisation des API

Les données sont présentées sous divers formats. Vous trouverez dans le présent document de l'information, des conseils et des suggestions sur la façon d'utiliser certains des formats présentés dans le Portail de données ouvertes ainsi que la façon de travailler avec des interfaces de programmation d'applications (API).

Sur cette page

Qu'est-ce qu'une API?

Le terme interface de programmation d'applications (API) est un terme générique. Dans le contexte du Portail de données du gouvernement du Canada, ce terme désigne les interfaces logicielles connectées à Internet qui permettent d'accéder aux données ouvertes. Dans la majorité des cas, ces interfaces utilisent le protoc9ole HTTP. Les API permettent d'accéder sur demande à de grandes quantités de données ponctuelles ou complexes de sources multiples que les développeurs peuvent regrouper et pour lesquelles ils peuvent développer des applications ou des visualisations permettant de créer de nouvelles vues d'information.

API du gouvernement ouvert

Le gouvernement du Canada s'emploie à diffuser des API qui permettront :

  • de créer des débouchés économiques ou de favoriser l'innovation dans les secteurs public ou privé;
  • de faire le lien avec les données fréquemment demandées par les Canadiens (par courriel et au moyen des jeux de données proposés, de tables rondes, de consultations et de demandes d'AI);
  • d'améliorer la responsabilisation et de mieux répondre aux besoins;
  • de faire mieux connaître au public le gouvernement du Canada et ses activités;
  • de faciliter la mission fondamentale des ministères et organismes; et
  • d'éclairer les questions touchant les étudiants et les jeunes (p. ex., les données sur les prêts d'études canadiens).
Date de modification :