7. Le chemin à parcourir

Le passage d’un projet-pilote à un programme

Le projet-pilote se déroule généralement sur une période de six à douze mois après le lancement, selon les buts fixés et les ressources disponibles. Au cours de cette période, c’est l’occasion d’atteindre les buts fixés et d’acquérir de l’expérience dans des domaines précis : la mise à jour de publications de données, la mise à niveau de la qualité des données, la métrologie appliquée aux données ouvertes et la mobilisation de la communauté et les communications.

L’information recueillie du projet donne lieu à plusieurs options :

  • mettre fin à l’Initiative sur les données ouvertes (aucun indice dans ces sens);
  • poursuivre le « projet-pilote », mais avec de nouveaux buts et objectifs;
  • passer à l’opérationnalisation des données ouvertes dans le cadre d’un nouveau programme institutionnel (feuille de route à long terme).

Cas d’utilisation : Rapport au conseil sur l’institutionnalisation des données ouvertes

Région de Niagara
« Les résultats du projet-pilote semblent indiquer qu’il y a des avantages à offrir des données ouvertes tant du point de vue de l’efficience des services que de celui de l’utilité pour la communauté et de l’innovation. »

Le rapport à présenter à la haute direction et, par la suite, au conseil devrait faire état des buts initiaux et de la façon qu’ils ont été atteints (complètement ou partiellement), des leçons apprises, de l’adéquation des données ouvertes aux priorités du conseil, des bénéfices du projet-pilote et des recommandations pour la phase suivante et la feuille de route des données ouvertes.

Élaboration de la feuille de route pour les données ouvertes

À quoi ressemble une feuille de route pour les données ouvertes?

« Feuille de route pour les données ouvertes » est un document d’orientation ou plan stratégique qui fait état de la portée et des activités au cours d’une période prédéterminée (la plupart portent sur un horizon de trois ans). L’organisation aura un plan stratégique dans lequel seront énoncées les priorités coïncidant généralement avec la durée du mandat du conseil municipal ou régional. Les plans stratégiques et opérationnels des services peuvent également servir de modèles à votre feuille de route pour des données ouvertes. Les leçons retenues du projet-pilote de données ouvertes devraient servir à définir la proposition de feuille de route aux fins d’approbation par le conseil.

À quoi ressemble une feuille de route pour les données ouvertes? Voici quelques exemples à des fins de comparaison.

Définition du champ d’application de la feuille de route

Le projet-pilote aura permet d’acquérir une précieuse expérience des opérations touchant les données ouvertes. Quant à l’opérationnalisation d’un programme de données ouvertes, les points suivants pourraient être envisagés au titre de champ d’application de la feuille de route triennale (peut varier d’une municipalité à l’autre) :

La gouvernance
Ce volet tiendra compte de la nécessité d’une gouvernance des programmes et des données (gestion de l’information) et d’une politique institutionnelle conforme aux principes de la Charte sur les données ouvertes. Le volet devrait être revu même s’il a débuté lors du projet-pilote.
Les technologies
Ce volet portera sur l’examen des opérations actuelles et des options de technologies de recherche afin d’améliorer l’automatisation des opérations de données ouvertes et de GI, dont l’extraction-transformation-chargement, la vérification de la qualité des données et les améliorations au portail
Les opérations de données ouvertes et la formation
Ce volet nécessitera la formalisation des processus et des normes, l’élargissement à un programme institutionnel, auquel participeront tous les services et organismes, et une formation dans les domaines des données ouvertes et du gouvernement numérique tant à l’interne qu’auprès de la communauté des intervenants externes.
Mobilisation de la communauté et partenariats
Ce volet vise le renforcement des engagements en cours et l’élargissement de la communauté des données ouvertes aux groupes d’intérêts spéciaux de la communauté de même que l’établissement de partenariats avec le monde des affaires, le milieu universitaire et la société civile de sorte à accroître les possibilités de retombées économiques et sociales pour l’ensemble de la communauté.

La mesure dans laquelle chacune de ces tâches est exécutée sera fonction de la capacité et des ressources de l’organisation. Cela comprend également plusieurs services distincts qui sont responsables de différents aspects de la portée définie ci-dessus et de leur capacité à appuyer le programme de données ouvertes. Cette situation comporte plusieurs variables et sera propre à chacune des municipalités. Cela étant dit, un horizon de trois ans devrait suffire à donner une orientation à l’opérationnalisation d’un programme de données ouvertes.

Déterminer votre feuille de route

Ce qui suit est présenté comme un modèle de développement de votre propre feuille de route triennale. Plusieurs des tâches peuvent s’entreprendre à des degrés variables selon vos propres circonstances et ressources. Ce modèle devrait également servir d’aperçu de haut niveau au programme de données ouvertes à l’intention de la haute direction et du conseil.

  Année 1 Année 2 Année 3
T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4

Gouvernance

Programme de données ouvertes

Active Active                    

Comités sur les données ouvertes

Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active

Politique institutionnelle

    Active Active Active              

Gouvernance des données et de la GI

Active Active Active Active Active Active Active Active        

Technologies

Définition et analyse des besoins

    Active Active                

Consultations entre pairs

      Active Active              

Examen sommaire du secteur

        Active Active            

Acquisition et développement d’outils techniques

            Active Active Active Active    

Opérations

Formation du personnel

    Active       Active       Active  

Institutionnalisation des processus et des normes

    Active Active Active Active            

Actualisation de jeux de données + nouvelles données

Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active

Évolution du portail + métrologie

        Active Active Active Active Active Active Active Active

Communauté

Plan de mobilisation

  Active                    

Renforcement de la communauté

    Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active

Développement concerté + partenariats

    Active Active     Active Active     Active Active

Communication permanente

Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active Active

Description des activités prévues dans la feuille de route

Gouvernance

Programme de données ouvertes :
On s’attend à ce que certaines des questions en matière de gouvernance aient été discutées dans le cadre du projet-pilote. Cette activité se concentrera sur la confirmation des fonctions et des responsabilités liées aux données ouvertes dans l’ensemble de l’institution.
Comités sur les données ouvertes :
Le projet-pilote aurait eu un groupe de travail initial. Le modèle de gouvernance devrait indiquer les membres du comité directeur ou du groupe de travail qui devraient se réunir périodiquement pour examiner les progrès réalisés, résoudre les problèmes et ètablir des rapports.
Politique institutionnelle :
Il est possible que la politique ait été élaborée dans le cadre du projet-pilote. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment idéal pour mettre en place une politique institutionnelle axée sur les principes de la Charte internationale des données ouvertes, et de présenter des recommandations au conseil.
Gouvernance des données et de la gestion de l’information :
Il s’agit là d’une imposante somme de travail qui aura des incidences sur le programme de données ouvertes. Cela nécessite une approche axée sur la collaboration entre tous les services responsables des données et des renseignements et la participation essentielle du greffe et du service des technologies de l’information, sans oublier le soutien de chacun des services et des unités opérationnelles.

Technologies

Définition et analyse des besoins :
En vous fondant sur l’expérience du projet-pilote, élaborez la version provisoire d’un document sur les conditions techniques et entreprenez une analyse des ressources à votre disposition qui permettraient de combler les besoins.
Consultations entre pairs :
Consultez le réseau de pairs en matière de données ouvertes et informez-vous de leur définition des besoins techniques et de leurs expériences par rapport aux technologies. Actualisez la définition des besoinsen conséquence.
Analyse sommaire de l’environnement sectoriel :
Entreprenez une recherche préliminaire sur les solutions technologiques actuelles en relation avec vos besoins. Afin d’obtenir des renseignements plus pointus, émettez une demande d’information ouverte à tous.
Acquisition et développement d’outils techniques :
Après un examen de l’information, les options permettant de combler vos besoins techniques sont une demande de propositions pour acquérir des portions manquantes ou les développer en institution (possiblement en développant un logiciel en réutilisant le code source d’un logiciel libre), pour développer un logiciel de concert avec la collectivité (par exemple Civic Accelerator de la Ville de Guelph) ou se contenter des capacités actuelles.

Opérations de données ouvertes

Formation du personnel :
Pour donner des résultats, un programme de données ouvertes doit faire appel à la participation de tous les services. La formation et l’encadrement du personnel sont importants pour réussir (par exemple par des ateliers, des dîners-causeries, des manuels).
Institutionnalisation des processus et des normes :
Vous devriez confirmer qu’il existe, au sein de votre organisation, des processus initiaux qui s’appliquent dans le cadre du projet-pilote et qui pourraient maintenant être peaufinés, de même que des normes régissant les données ouvertes (par exemple des pratiques exemplaires en matière de développements maison), et le format des données et des métadonnées.
Actualisation des jeux de données et des nouvelles données :
Les données ouvertes existantes devraient être actualisées dans le site web au fur et à mesure que les données sont mises à jour à l’interne. L’ajout de nouvelles données ouvertes sera une activité permanente jusqu’à ce que toutes les données pertinentes aient été rendues publiques.
Évolution du portail et métrologie :
Quant au niveau de maturité des données ouvertes, le site web évoluera d’un simple répertoire de données ouvertes à un portail de pointe, permettant de faire des recherches, de visualiser et de mesurer (par exemple par un tableau de bord institutionnel).

Mobilisation de la communauté et partenariats

Plan de mobilisation des intervenants :
En vous fondant sur l’expérience du projet-pilote, élaborez un plan de mobilisation des intervenants qui peut être actualisé à mesure que la relation avec la collectivité prend de l’ampleur au fil des années.
Renforcement de la communauté :
Il est important d’éduquer la collectivité et de lui offrir des possibilités de « jouer » avec vos données afin de comprendre les possibilités. Les capacités techniques des intervenants varieront et les objectifs de ceux-ci seront diversifiés.
Développement concerté et partenariat :
Recherchez des possibilités de développer ensemble des idées, des projets et des retombées des données ouvertes. On encourage l’établissement partenariats avec la société civile et les établissements d’enseignement ainsi qu’avec d’autres administrations et gouvernements.
Une communication permanente :
Le plan de communication du programme devrait être le complément d’autres projets et objectifs connexes de l’organisation.

Dynamisme de la feuille de route

À mesure que le programme avance, des obstacles et des solutions se présenteront sans qu’on s’y attende. La feuille de route se veut un instrument de dialogue et, si votre environnement (interne ou externe) change, assurez-vous de la mettre à jour et de faire un suivi des changements et des résultats afin de dégager des tendances. Veillez toujours à ce que le programme de données ouvertes soit conforme aux priorités institutionnelles et à ce qu’il réponde aux besoins de vos utilisateurs finaux. Amusez-vous bien!