3. Pour commencer

Comme c’est le cas pour tout nouveau projet, il est important de reconnaître que « Rome n’a pas été bâtie en un jour ». Il en va de même pour une initiative sur les données ouvertes. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous présentons une liste d’options pour commencer, suivie d’une méthode à utiliser pour définir le projet et élaborer un plan de projet. Nous savons que même si les données ouvertes peuvent être une bonne idée en principe, il est essentiel d’obtenir l’appui des décideurs et des intervenants internes compétents, et cette initiative exige beaucoup d’attention et une analyse de rentabilisation adaptée à votre organisation.

Établir des liens avec la communauté des données ouvertes

Il existe une vaste communauté des données ouvertes au Canada et il serait utile de communiquer avec elle pour obtenir de l’aide au début de votre projet. À l’interne, vous pouvez trouver des personnes qui s’intéressent déjà au gouvernement ouvert – données ouvertes, comme le personnel qui s’occupe du SIG, des spécialistes en gestion de l’information, des spécialistes en gestion de documents et les personnes qui s’occupent des demandes d’accès à l’information. Dans bien des cas, vous pouvez trouver des municipalités voisines qui ont déjà lancé des projets de données ouvertes – n’hésitez pas à communiquer avec elles. Il existe de nombreux sites web, des médias sociaux (par exemple, @Donnéesouvertes ou @OpenGovCan sur Twitter), des groupes de rencontres locaux et des promoteurs de données ouvertes comme NordOuvert qui peuvent vous donner une orientation et vous aider à développer votre propre réseau de données ouvertes.

Éléments d’une initiative sur les données ouvertes

Les éléments ci-dessous devraient être considérés comme les composantes essentielles d’une initiative sur les données ouvertes :

  • Politique. Une politique ou directive officielle qui confirme l’harmonisation de l’organisation avec les principes généralement reconnus (par exemple, Charte internationale sur les données ouvertes) et établit le cadre dans lequel les données peuvent être réutilisées et qui permet d’enraciner les données ouvertes dans la culture de l’organisation. Le choix du moment varie en fonction des priorités.
  • Données. Une initiative sur les données ouvertes en l’absence de données est inconcevable. Il est important de se rappeler qu’une initiative sur les données ouvertes peut commencer par quelques jeux de données afin d’acquérir une cadence avant d’entreprendre un programme élargi.
  • Site web. Les données doivent être hébergées sur le site web de l’organisation ou sur un site web d’un fournisseur de services. Il y a beaucoup d’exemples d’excellents portails de données ouvertes au Canada dotés d’un éventail de fonctionnalités.
  • Mobilisation communautaire. Il a été démontré que le succès en ce qui concerne les projets et programmes de données ouvertes comprend toujours une mobilisation efficace de la communauté. Publier simplement des données sans bien comprendre le contexte et les besoins des utilisateurs de données produits des résultats très limités.

Si nous devions examiner un cadre de données ouvertes, voici une illustration des différentes composantes du cadre.

composantes clés
Version textuelle

Cette image souligne les composantes clés d’un cadre de données ouvertes (gouvernance, portail de données ouvertes, mobilisation de la communauté, normes et opérations) ainsi que l’infrastructure de soutien (données ouvertes et politique de gestion de l’information, données, infrastructure et outils technologiques ainsi que ressources humaines et financières).

Ce cadre est extensible de sorte que presque tout le travail peut être réalisé par des organisations de petite taille et de grande taille. Le choix du moment réel sera fonction des ressources disponibles et des priorités des dirigeants de votre organisation.

Modèle de maturité des données ouvertes

Un projet de données ouvertes ne se réalise pas du jour au lendemain, et il y a des étapes de maturité qui sont exécutées au fil du temps en fonction des ressources. Même si vous commencez à petite échelle, il est utile de réfléchir à l’avance aux avantages possibles que votre projet-pilote de données ouvertes peut produire et aux choix que vous pouvez faire dès le début et qui peuvent contribuer au succès durable de votre programme. Voici un modèle de maturité qui illustre la façon dont vous pourriez envisager l’évolution de votre initiative de données ouvertes. Il est également important de souligner que le lancement d’une initiative sur les données ouvertes vous permet d’établir une relation avec un réseau de villes engagées à l’égard de données ouvert et d’un gouvernement ouvert.

Selon l’examen de divers modèles de maturité, on pourrait considérer ce qui suit comme les étapes de maturité :

  • Démarrage initial.
  • Publication de base des données ouvertes (par exemple, répertoire de données).
  • « Portail » élargi des données ouvertes.
  • Opérations données ouvertes à l’échelle de l’organisation.
  • Intégration à un écosystème plus large de données ouvertes.

L’outil suivant peut aider à mieux comprendre les différentes variables associées à un modèle de maturité de données ouvertes qu’il conviendrait d’envisager pendant l’élaboration de votre initiative sur les données ouvertes et d’un programme futur.

Outil :

L’approche par étapes

Le nombre des ressources disponibles pour les données augmentera normalement avec le temps, mais pourrait être très petit au début (par exemple, en fonction du soutien des unités opérationnelles qui sont dépositaires des données). Il est essentiel de décrire votre initiative et de déterminer les possibilités de croissance. Voici une liste d’idées concernant les options pour adopter une approche par étapes :

  • Publier quelques échantillons de jeux de données. Ce travail pourrait être aussi simple que de prendre des documents en format PDF, des tableaux, des cartes ou des calendriers qui se trouvent déjà sur votre site web et de les publier dans un format données ouvertes.
  • Adopter une politique sur les données ouvertes . Dans le cadre des protocoles d’AI existants, une mise à jour de l’ébauche d’une politique pourrait contenir des renvois à des principes existants adoptés par d’autres municipalités.
  • Entreprendre un projet-pilote . C’est habituellement l’approche la plus populaire pour les données ouvertes et elle permet aux municipalités d’acquérir une expérience, de la reproduire et de la transformer en un programme.
  • Plan d’un programme complet. Dans certains cas, il y a des facteurs opérationnels ou politiques qui exigent l’adoption d’un plan complet et à long terme visant à opérationnaliser un programme de données ouvertes.

Dans toutes ces approches, il faut mobiliser la communauté. Ce sont des exemples d’options que vous avez pour lancer votre initiative sur les données ouvertes – en partant d’un plan de petit programme jusqu’à un plan de programme complet. Cela étant dit, passons maintenant au processus d’élaboration d’un plan de jeu, plan de travail ou plan de projet dans la prochaine section.

Dans toutes ces approches, il faut mobiliser la communauté. Ce sont des exemples d’options que vous avez pour lancer votre initiative sur les données ouvertes – en partant d’un plan de petit programme jusqu’à un plan de programme complet. Cela étant dit, passons maintenant au processus d’élaboration d’un plan de jeu, plan de travail ou plan de projet dans la prochaine section.