1. L’expérience Trousse d’outils maison sur les données ouvertes

Contexte

Le Canada est devenu un chef de file international dans le domaine du gouvernement ouvert – Données ouvertes. En plus du gouvernement fédéral, il y a actuellement huit provinces et territoires et près de 100 municipalités qui ont lancé des programmes et des sites sur les données ouvertes.

Afin d’accélérer l’accès aux données ouvertes dans toutes les municipalités du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (responsable fédéral pour le gouvernement ouvert) a aidé NordOuvert à entreprendre un projet-pilote d’une Trousse d’outils maison sur les données ouvertes pour les municipalités. Le projet a commencé en avril 2017 et son exécution a été officiellement lancée lors du Sommet canadien sur les données ouvertes, qui a eu lieu du 12 au 14 juin 2017 à Edmonton.

En quoi consiste la Trousse d’outils maison sur les données ouvertes et à quel public s’adresse-t-elle?

La Trousse d’outils est un répertoire de pratiques exemplaires et de plans pour lancer un projet ou programme de données ouvertes dans une municipalité. Son contenu est tiré de l’expérience internationale et canadienne de NordOuvert ainsi que des pratiques exemplaires et des conseils fournis par les membres du groupe consultatif sur la Trousse de données maison sur les données ouvertes. Le projet vise principalement les municipalités qui n’ont pas encore commencé un projet ou un programme de données ouvertes. Il pourrait également être avantageux pour d’autres entités qui envisagent de lancer un programme de données ouvertes, y compris des organisations à but non lucratif, des provinces, des organismes, des conseils et des commissions, ainsi que des entités qui ont déjà un programme de donnée ouvertes.

Le projet initial et sa portée pour les municipalités

Le projet est appuyé par le gouvernement fédéral à titre de projet-pilote qui sert de ligne directrice et de plan de projet pour les municipalités qui n’ont pas encore lancé un programme de données ouvertes. Il est entendu que chaque municipalité aura des capacités différentes pour entreprendre un projet-pilote. C’est pour cette raison que la trousse d’outils présente des options pour les différentes portées.

Au-delà du projet-pilote

La communauté des données ouvertes et les gouvernements de partout au Canada ont manifesté beaucoup d’enthousiasme au sujet de projet initial sur la trousse maison. Selon la rétroaction continue, on envisage d’améliorer la trousse initiale afin de traiter en profondeur certains sujets que les organisations ayant des données ouvertes doivent aborder. On a également suggéré que l’offre des solutions personnalisées fondées sur la trousse d’outils pourrait être utile pour différentes organisations.