Trousse d’outils maison de données ouvertes

Qu’est-ce que la Trousse d’outils maison de données ouvertes?

La Trousse d’outils maison de données ouvertes est un manuel d’instructions qui procure un guide par étapes sur la façon d’élaborer votre initiative de données ouvertes. Elle rassemble le matériel de formation, les pratiques exemplaires, les outils et les ressources pour vous aider à préparer et à mettre en œuvre un projet de données ouvertes.

À qui est destinée la Trousse d’outils maison de données ouvertes?

La Trousse d’outils est principalement destinée aux municipalités qui n’ont pas encore commencé un projet de données ouvertes et qui ont besoin d’une orientation sur la façon de mettre en œuvre un tel projet. C’est également une référence utile pour les autres gouvernements ou organismes qui songent à commencer une initiative de données ouvertes.

Comment fonctionne la Trousse d’outils?

La Trousse d’outils maison vous présente les processus de détermination, de planification et de mise en œuvre d’une initiative de données ouvertes, y compris ce qui suit :

  • orientation des données ouvertes;
  • considérations liées à la planification;
  • publication de quelques échantillons de jeux de données;
  • adoption d’une politique sur les données ouvertes;
  • exécution d’un projet-pilote de données ouverte à l’aide d’une mobilisation communautaire;
  • passage de votre initiative de données ouvertes d’un projet-pilote à un programme opérationnel.

Pourquoi avez-vous besoin d’une Trousse d’outils de données ouvertes?

La Trousse d’outils maison de données ouvertes est davantage qu’un simple manuel d’instructions. C’est une ressource qui peut vous aider à créer des possibilités de collaboration avec le public, à encourager l’innovation et à fournir une plus grande responsabilité et une plus grande transparence de la manière suivante :

  • en permettant aux citoyens de prendre des décisions plus éclairées;
  • en équipant les utilisateurs d’outils pour mieux naviguer dans les portails de données ouvertes;
  • en améliorant la compréhension de l’utilisateur en ce qui concerne les données ouvertes;
  • en fournissant une feuille de route pour créer un gouvernement plus réceptif et efficace.

Commencez à explorer la Trousse d’outils maison de données ouvertes ici ou utilisez la barre de navigation située à gauche de votre écran pour aller à une section précise.

Joignez-vous à la stimulante communauté des données ouvertes

Lancement rapide d’une Trousse d’outils maison sur les données ouvertes
Lancement rapide d’une trousse d’outils maison de données ouvertes - Version textuelle

Cette image représente un organigramme illustrant les étapes générales du lancement et de la mise en œuvre d’un projet sur les données ouvertes. Il faut d’abord se familiariser avec les données ouvertes (en lisant la boîte à outils « Le faire soi-même »). La deuxième étape consiste à créer un groupe de travail interne (qui comprendra les gardiens des données, le GIS et les utilisateurs de données). La troisième étape consiste à proposer et à planifier un projet-pilote sur les données ouvertes (qui offrira l’expérience requise avant de mettre en œuvre un programme sur les données ouvertes). La quatrième étape consiste à entreprendre le projet-pilote traitant des secteurs tels que la gouvernance, la politique et les données ouvertes réelles, utilisant certaines technologies pour lancer un catalogue de données ouvertes et faisant la promotion du projet-pilote sur les données ouvertes au sein de votre communauté. Cette étape est suivie de la mobilisation de la communauté, soit une activité clé du projet-pilote et qui doit être entreprise tôt au cours du processus, ayant des voies de communication avec la communauté des utilisateurs finaux et des intervenants concernés toujours ouvertes. Ultimement, la grande expérience acquise grâce au projet-pilote peut être mise à profit pour établir un écosystème de données ouvertes au sein de votre communauté afin de contribuer au respect des besoins de la communauté.

Remerciements

La Trousse d’outils maison de données ouverte est le résultat d’un projet-pilote entre le Conseil du Trésor du Canada et NordOuvert.

La Trousse d’outils maison a été rendue possible grâce :

  • Au Comité consultatif municipal sur la Trousse d’outils maison sur les données ouvertes, pour avoir fourni des conseils d’ordre technique.
    • Ville Vancouver (Colombie-Britannique) – Linda Low
    • Ville de Surrey (Colombie-Britannique) – Bill McKay
    • Ville d’Edmonton (Alberta) – Soumya Ghosh
    • Comté de Grande-Prairie (Alberta) – Tracy Archibald
    • Ville de Régina (Saskatchewan) – Cindy Howden
    • Ville de Winnipeg (Manitoba) – Andrew Burton
    • Ville de Guelph (Ontario) – Sasha Einwechter
    • Région de Niagara (Ontario) – Connie McCutcheon et Nathan Childs
    • Ville de Toronto (Ontario) – Denis Carr
    • Ville d’Ottawa (Ontario) – Rob Giggey
    • Ville de Montréal (Québec) – Stéphane Guidoin
    • Ville de Québec (Québec) – Frédéric Martel
    • Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Rob Lunn
    • Ville de Halifax (Nouvelle-Écosse) – Mark Helm
    • Secrétariat de la Charte internationale sur les données ouvertes – Robert Palmer
  • Aux sites d’essais du prototype des données ouvertes, pour avoir effectué les essais du prototype de la Trousse d’outils maison sur les données ouvertes.
    • Ville de Barrie (Ontario) – Rhonda Bunn et Brent Harlow
    • Ville de Pitt Meadows (Colombie-Britannique) – Darrin Fast et Gord Gillespie
  • Aux communautés du gouvernement ouvert et des données ouvertes pour avoir appuyé le projet par leurs communications et leur encouragement.
  • Aux principaux auteurs : Jean-Noé Landry et Jury Konga (NordOuvert)

Lexique

Voici une liste non exhaustive des termes couramment utilisés dans le domaine des données ouvertes.

Donnée ouverte : « Une donnée ouverte est une donnée qui peut être librement utilisée, réutilisée et redistribuée par quiconque – sujette seulement, au plus, à une exigence d’attribution et de partage à l’identique. »

Charte internationale sur les données ouvertes : [Traduction] « La Charte sur les données ouvertes a été établie en 2015 en tant que forum de collaboration entre les gouvernements et les experts qui se sont réunis et se sont entendus sur six principes sur la façon dont les gouvernements devraient publier l’information. L’aspiration commune était que les données devraient être ouvertes par défaut, actuelles et interopérables.»

Gouvernement ouvert : « Pour le gouvernement du Canada, le gouvernement ouvert signifie une culture de gouvernance qui favorise une ouverture et responsabilisation plus grandes, renforce la participation des citoyens à l’établissement de politiques et à la conception de services et crée un gouvernement efficient et réceptif. »

Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) : « Le Partenariat pour un gouvernement ouvert est une initiative multilatérale qui vise à garantir des engagements concrets des gouvernements afin de promouvoir la transparence, d’habiliter les citoyens, de lutter contre la corruption et d’exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance dans le cadre d’une collaboration multipartite. »

Ouverture par défaut : « L’« ouverture par défaut » est un principe général consistant à rendre accessibles au public les données et les renseignements gouvernementaux pouvant être utiles aux Canadiens et aux Canadiennes, en excluant uniquement les renseignements qui ne peuvent être divulgués pour des impératifs de protection des renseignements personnels, de confidentialité et de sécurité. »

Formats de données ouvertes : L’un des aspects des données ouvertes consiste à présenter les données dans des formats lisibles par machine tels que XML, CSV, KML, JSON, GeoJSON et SHP .

SIG : « Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données  spatiales et géographiques. » Le SIG représente généralement les premières données ouvertes publiées. Citation.

Répertoire de données ouvertes : Un répertoire de données ouvertes est un site web doté d’un accès centralisé aux données du gouvernement ouvert, y compris la capacité de voir et de télécharger les données ainsi que les métadonnées décrivant les jeux de données individuels (en voici un exemple).

Métadonnées: « Une donnée servant à définir ou à décrire une autre donnée. »

Licence du gouvernement ouvert : Définition

Lectures supplémentaires :

Ressources supplémentaires

NordOuvert procède actuellement à l’élaboration d’autre matériel, dont :

  • ces cas d’utilisation;
  • les avantages et les incidences des données ouvertes;
  • certaines normes régissant les données ouvertes;
  • d’autres ressources;

Celles-ci seront fréquemment mises à jour (voir le lien ici).