Nature et environnement

AttentionLacsOT

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) utilise la télédétection par satellite pour surveiller les indicateurs de la qualité de l’eau à l’échelle des lacs dans l’ensemble des eaux intérieures canadiennes. La télédétection offre une solution rentable pour obtenir des observations fréquentes de la qualité de l’eau dans l’ensemble des lacs, à l’appui de la science des lacs et à la gestion de la qualité des eaux intérieures sur une base continue.

Clouds

Clouds est conçu pour être clair et concis, tout en offrant le même degré de détail que les autres applications météorologiques. Clouds propose des sources de données fiables et de haute qualité, y compris les conditions actuelles et les prévisions provenant directement d’Environnement et Changement climatique Canada. Clouds est également rapide, vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin immédiatement selon votre position GPS.

Cartes interactives agroclimatiques

Cette application vous permet de visualiser les cartes actuelles et historiques sur lesconditions agroclimatiques au Canada.

Les données d'agroclimatiques d'AAC peuvent être acquises à partir de :

  • Précipitations
    • Accumulées
    • Pourcentage des moyennes
    • Écart par rapport aux moyennes
    • Centiles
  • Température
    • Maximale
    • Minimale
    • Unités thermiques (maïs)
    • Degrés-jours de croissance

ContaMire

Sites contaminés du Québec (ContaMire) présente l’ensemble des données du répertoire des terrains contaminés du Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MELCC) du Québec et celles de l’inventaire des sites contaminés fédéraux du gouvernement du Canada. Outre l’utilisation des couleurs nationales dans la légende, les spécificités de l’un et de l’autre sont identifiées par l’abréviation (QC) pour désigner le répertoire du MELCC et (CA) pour désigner celui des sites contaminés fédéraux.

Indices de conditions météorologiques extrêmes

Une série d’indices de conditions météorologiques extrêmes a été élaborée pour faciliter le processus décisionnel en agriculture. Ces indices sont des prévisions hebdomadaires à court terme (pour un mois) qui visent à prédire les risques pour la production agricole découlant de facteurs météorologiques extrêmes liés à la température, aux précipitations, à la chaleur et au vent. Les nouveaux utilisateurs peuvent commencer par se renseigner en consultant le lien ci dessous.

Application mobile Gérer des pucerons de céréale

L’application Gérer des pucerons de céréale est une application mobile simple à utiliser visant à aider les cultivateurs et les conseillers en culture à contrôler les populations de pucerons nuisibles aux cultures de blé, d’orge, d’avoine ou de seigle. L’application permet de prédire quelle sera la population de pucerons dans sept jours et quel est le meilleur moment pour la pulvérisation d’insecticide.

Répertoire de Parcs Canada

Cette application est offerte en anglais seulement.

Le répertoire de Parcs Canada est une nouvelle application mobile comportant une liste complète des parcs nationaux du Canada, des sites historiques, des aires marines de conservation et des parcs urbains. Si vous êtes détenteur d’un laissez-passer Découverte, cette application est tout ce dont vous avez besoin pour bien planifier votre voyage.

Date de modification :