State Funding for Social Movements

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Image
""
Créé(e) par
Dominque Clément, PhD; Catherine Corrigall-Brown, PhD; Howard Ramos, PhD; Pascale Dufour, PhD; et, Dominque Masson, PhD
Résumé

Le secteur à but non lucratif est un élément essentiel de la vie au Canada, qu’il s’agisse des hôpitaux et des écoles, ou encore des arts, de la culture, des loisirs de la défense des droits, etc.

Le financement public a permis l’émergence d’un secteur à but non lucratif dynamique au Canada. Toutefois, il y a peu d’informations sur les subventions et les contributions au secteur à but non lucratif et seule une fraction de ces renseignements est accessible en ligne. Les renseignements ne sont également pas bien organisés et peuvent parfois porter à confusion ou être difficiles à trouver. Il est donc très difficile pour les membres du public d’avoir accès à de tels renseignements. C’est pourquoi une équipe de cinq chercheurs de diverses régions du Canada a décidé de créer la base de données State Funding for Social Movements. State Funding for Social Movements est un projet de recherche visant à documenter les antécédents et l’importance du financement public pour soutenir l’important secteur à but non lucratif du Canada.

L’équipe a utilisé des données des Comptes publics de Services publics et Approvisionnement Canada pour l’aider dans ses recherches. Elle a mis à l’essai divers logiciels pour numériser, épurer et analyser les données. Ces données, combinées à une recherche historique, lui ont permis de créer une base de données publique. La base de données regroupe les subventions à des organisations non gouvernementales (ONG) au Canada depuis les années 1960.

Les chercheurs ont utilisé ces données pour documenter les antécédents et les faits nouveaux en matière de financement public du secteur à but non lucratif au Canada. Leurs efforts ont permis d’établir que le lien entre le financement public et les organismes à but non lucratif varie selon les causes, les régions et les périodes.

Jusqu’en 2020, les recherches de l’équipe ont produit de nombreux résultats concrets, dont des articles dans des revues spécialisées, des présentations à des conférences internationales, des rapports sur les tendances dans le financement, des articles de revues générales, une archive en ligne et une base de données.

Impact

Ce projet a une incidence sur la transparence dans les finances publiques et les politiques gouvernementales. Les décideurs et les organismes communautaires peuvent tirer parti d’une base de données accessible et facile à utiliser au sujet des subventions. Les universitaires, les enseignants et les étudiants peuvent également utiliser cette ressource pour s’informer à propos du secteur à but non lucratif du Canada et faire des recherches à son sujet.

Votes :83

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :