
Actuellement, certains éléments probants laissent entendre que l’accès aux soins de santé est plus restreint dans les quartiers canadiens à faible revenu que dans les quartiers à revenu élevé. Une équipe d’étudiants de la Colombie-Britannique a travaillé à un projet visant à recenser l’accès aux hôpitaux et aux cliniques sans rendez-vous à Vancouver, en Colombie-Britannique, afin de mener une enquête.
L’équipe a évalué s’il y avait vraiment un lien entre les soins de santé et le revenu à Vancouver. Dans le cadre de sa recherche, elle espérait déterminer si les besoins en matière de soins de santé de la population étaient comblés. Pour ce faire, elle a évalué la proximité des services de soins de santé des différents quartiers.
Pour appuyer sa recherche, l’équipe a utilisé des données ouvertes de Statistique Canada sur les quartiers et le revenu familial moyen. Elle a aussi eu recours à des données provinciales pour connaître la rue et l’emplacement des cliniques sans rendez‑vous et des hôpitaux. L’équipe a utilisé ces données pour créer des cartes des quartiers de Vancouver et des secteurs où les ménages affichaient des revenus moyens. Les cartes montraient également les distances entre chaque quartier et la clinique sans rendez‑vous la plus proche.
Les étudiants ont tout d’abord supposé que la disponibilité des services de soins de santé diminuerait dans les zones à faible revenu. Toutefois, les résultats de l’étude ont démontré que les zones à faible revenu de Vancouver ont davantage de cliniques sans rendez‑vous à proximité.
La proximité des cliniques sans rendez‑vous ne constitue qu’un des éléments de l’accès. La prochaine étape de la recherche sera d’évaluer si ces populations ont accès aux soins dont elles ont besoin. Il faudra alors prendre en compte la proximité, la disponibilité des services et les temps d’attente.
Les projets d’étude comme celui‑ci sont nécessaires pour évaluer et améliorer l’accessibilité des soins de santé au Canada. Ce projet peut fournir de l’information sur les services de soins de santé pour les Canadiens à faible revenu. Il peut également aider à mettre en place des politiques visant à améliorer l’accès aux soins de santé.
« Notre étude sur le lien entre le revenu et l’accès aux services de soins de santé à Vancouver, au Canada, n’aurait pas été possible sans les données ouvertes. En tant qu’étudiants au baccalauréat, pouvoir facilement trouver des données réelles, y avoir accès et les utiliser a rendu notre projet beaucoup plus significatif et excitant à mener à terme. Étant donné que notre projet reposait sur des données réelles, nous étions particulièrement fiers de présenter et de communiquer nos résultats. Une telle possibilité, surtout pour les jeunes au baccalauréat, c’est un outil incroyable. »
- Sarah A. Savić Kallesøe
Ajouter un commentaire
Comments
I am a Pharmacist working…
Soumis par Md. Delwar Mondal le mar 20/09/2022 - 12:57
I am a Pharmacist working under the Health and Family welfare Department of West Bengal Government in india & want to go for a job in Canada, please kindly inform me the same in my email - [redacted due to violation of Rules of Engagement]
Hello, This comment…
Soumis par open-ouvert le mar 27/09/2022 - 13:25
Hello,
This comment system leads to the team responsible for transparency and accountability work in the public service. We host datasets and records about many things, including statistics on immigration and visa applications, but we do not deal with these services directly.
For more information on how to apply for a Canadian work permit, we recommend that you visit the websites below:
-Work Permit: https://www.canada.ca/work-in-canada
For additional questions, we recommend that you reach out to Immigration, Refugees and Citizenship Canada directly. They can be reached through their Client Support Centre: https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/corporate/contact-ircc/client-support-centre.html
Regards,
The Open Government team
Elements of this comment…
Soumis par open-ouvert le mar 27/09/2022 - 13:24
Elements of this comment have been redacted due to their breach of the Rules of Engagement.
The Open Government Team