
L’équipe de Santé publique de KFL&A surveille la santé publique et guide l’élaboration de programmes locaux de santé publique. Elle aide également à réagir promptement aux évènements qui touchent la santé publique. Puisque les systèmes d’information géographique (SIG) sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la santé publique, l’équipe de Santé publique de KFL&A a jugé le moment opportun pour créer le Système de gestion des informations de santé publique (SGISP).
Ce système contribue à son mandat et améliore la connaissance de la situation en temps réel. Pour ce faire, le système recueille des données sur l’environnement et l’état de préparation aux situations d’urgence. Une des sources de données est Environnement et Changement climatique Canada. Le système se sert d’applications Web de cartographie afin de présenter visuellement l’information.
Les utilisateurs du SGISP peuvent choisir parmi plusieurs cartes pour visionner diverses caractéristiques géographiques. Ils peuvent également choisir diverses caractéristiques à afficher et créer un visuel coloré. Ces options permettent aux utilisateurs de voir où habitent les populations les plus vulnérables, ce qui facilitera la préparation et la priorisation des ressources en cas d’urgence de santé publique.
Le SGISP aide les utilisateurs à comprendre le contexte social et environnemental d’un problème, d’un évènement ou d’une idée. Il donne aussi plus de valeur aux données recueillies, puisqu’il offre plusieurs couches dans une seule interface, ce qui permet de prendre des décisions et d’agir en fonction des informations les plus complètes possible.
Le SGISP présente visuellement des données sur l’environnement et la population en temps réel, ce qui permet de cerner les urgences environnementales plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles de santé publique. De plus, les communautés peuvent mieux se préparer et bien affecter les ressources en cas d’urgence de santé publique.
Le 17 décembre 2013, un grand incendie s’est produit sur un chantier de construction près du centre‑ville de Kingston. À cause de la taille de l’incendie, on s’est servi du SGISP pour observer la configuration des vents et la qualité de l’air. La couche de Populations vulnérables du SGISP (qui indique où se trouvent les populations les plus susceptibles d’avoir besoin de l’aide des premiers intervenants en cas d’évacuation) a été superposée aux couches de Vent et de Qualité de l’air. L’utilisation du SGISP comme indicateur en temps réel de la santé de l’environnement, en combinaison avec les informations démographiques, en a fait un outil précieux pour préserver la santé de la population de Kingston pendant cet évènement.
Ajouter un commentaire
Comments
La gestion de l'information…
Soumis par marleine le mar 04/10/2022 - 12:27
La gestion de l'information numérique est primordiale au niveau des ministères. Il est crucial de bien identifier les documents.
Plusieursvfacette de gestion…
Soumis par marleine le mar 04/10/2022 - 12:22
Plusieursvfacette de gestion de l'information est mise en évidence dans cet exemple.
Please help me I am form…
Soumis par Milad le mar 17/08/2021 - 08:43
Please help me I am form Afghanistan we need to help