Les hivers enneigés de votre enfance ne reviendront jamais

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Image
Forget the Snowy Winter of Your Childhood
Créé(e) par
Canadian Broadcasting Corporation (CBC)/Société Radio-Canada
Résumé

Dans les pays ayant des hivers rigoureux, comme le Canada, il est parfois difficile pour le public de ressentir les effets du réchauffement de la planète. C’est pour cette raison que M. Shiab, journaliste de données chez CBC/Radio-Canada, a rédigé un article expliquant comment la saison froide se réchauffe aussi.

Environnement Canada mesure la profondeur de la neige accumulée depuis les années 1950. Malgré le fait que le nombre de stations qui effectuent ces mesures a grandement diminué au cours des dernières années, les analyses d’Environnement Canada, notamment basées sur des images satellites des années 70 jusqu’à présent, démontrent aussi le recul de la neige au pays.

M. Shiab a analysé les données sur la couverture de neige des stations qui comptent au moins 40 ans de données. À la fin de ce processus, il travaillait avec 16 millions de lignes de données.

La publication résultante est un projet qui comprend quatre visualisations de données, y compris les tendances par décennie pour chacune des grandes villes du Canada, et l’histoire des personnes qui travaillent dans des industries touchées par la baisse de la couverture de neige.

Impact

M. Shiab a utilisé des données ouvertes pour informer les Canadien(ne)s du réchauffement hivernal et les sensibiliser aux impacts sociaux, économiques et environnementaux. Au moyen de visualisations de données, M. Shiab aide les autres à constater facilement les tendances hivernales dans les grandes villes et à tirer des conclusions sur les effets du réchauffement de la planète au Canada.

Une image qui montre une comparaison de l'épaisseur maximale de la neige par hiver, en moyenne sur 20 ans. Les neiges de 1955 à 1975 sont comparées aux neiges de 1996 à 2015. L'image montre que dans le premier cas, la moyenne des neiges était supérieure à 50 cm alors que dans le second, la moyenne est de 25 cm.

 

Votes :123

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

Date de modification :