Les hivers enneigés de votre enfance ne reviendront jamais

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Image
Forget the Snowy Winter of Your Childhood
Créé(e) par
Canadian Broadcasting Corporation (CBC)/Société Radio-Canada
Résumé

Dans les pays ayant des hivers rigoureux, comme le Canada, il est parfois difficile pour le public de ressentir les effets du réchauffement de la planète. C’est pour cette raison que M. Shiab, journaliste de données chez CBC/Radio-Canada, a rédigé un article expliquant comment la saison froide se réchauffe aussi.

Environnement Canada mesure la profondeur de la neige accumulée depuis les années 1950. Malgré le fait que le nombre de stations qui effectuent ces mesures a grandement diminué au cours des dernières années, les analyses d’Environnement Canada, notamment basées sur des images satellites des années 70 jusqu’à présent, démontrent aussi le recul de la neige au pays.

M. Shiab a analysé les données sur la couverture de neige des stations qui comptent au moins 40 ans de données. À la fin de ce processus, il travaillait avec 16 millions de lignes de données.

La publication résultante est un projet qui comprend quatre visualisations de données, y compris les tendances par décennie pour chacune des grandes villes du Canada, et l’histoire des personnes qui travaillent dans des industries touchées par la baisse de la couverture de neige.

Impact

M. Shiab a utilisé des données ouvertes pour informer les Canadien(ne)s du réchauffement hivernal et les sensibiliser aux impacts sociaux, économiques et environnementaux. Au moyen de visualisations de données, M. Shiab aide les autres à constater facilement les tendances hivernales dans les grandes villes et à tirer des conclusions sur les effets du réchauffement de la planète au Canada.

Une image qui montre une comparaison de l'épaisseur maximale de la neige par hiver, en moyenne sur 20 ans. Les neiges de 1955 à 1975 sont comparées aux neiges de 1996 à 2015. L'image montre que dans le premier cas, la moyenne des neiges était supérieure à 50 cm alors que dans le second, la moyenne est de 25 cm.

 

Votes :7

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :