Le Financial Literacy Youth Network (FLYN)

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Image
""
Créé(e) par
FuturFund
Résumé

Après avoir parlé avec des chefs de file dans le secteur financier, FuturFund a pu constater qu’il y avait très peu d’organisations de littératie financière dirigées par des jeunes à l’échelle nationale. Afin de remédier à la situation, FuturFund a conçu le Financial Literacy Youth Network (FLYN). Le FLYN est le premier réseau reconnu par le gouvernement fédéral au Canada qui incite les jeunes à prendre le contrôle de leurs finances.

Le FLYN s’est servi de données ouvertes de Statistique Canada concernant les diplômés nationaux et les dettes d’études. À l’aide de ces données, le FLYN a analysé comment les étudiants accumulent des dettes et a cerné des publics cibles. Les données ont également servi à sensibiliser davantage les jeunes à l’importance de la planification financière.

Au moyen de son réseau, le FLYN influence les politiques et les pratiques en matière de littératie financière afin de renforcer les communautés canadiennes. Le FLYN fournit également aux personnes les outils dont elles ont besoin pour définir leur avenir financier.

Impact

Le FLYN appuie des initiatives centrées sur les jeunes et offre des explications à propos des écarts en matière de ressources financières. Ce projet incite les jeunes à prendre le contrôle de leur avenir financier.

Témoignage(s)

Le FLYN s’efforce d’être un chef de file aux niveaux local et national et prend part à des discussions organisées par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et à des évènements tels que le sommet du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Le FLYN s’est également associé à Credit Canada en tant que commanditaire Argent afin de faire la promotion d’un concours de rédaction de douzième année dans le cadre duquel les étudiants du secondaire étaient invités à raconter « la chose la plus stupide qu’ils aient jamais faite avec leur argent ». Le concours offrait une bourse allant jusqu’à 5 000 $ par personne; plus de 850 étudiants ont participé et 160 000 $ ont été décernés.

- Lisa Pei et Wendy Wang, Université Western

Votes :62

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Comments

Date de modification :