
Depuis le début de la pandémie mondiale de la COVID-19, des spécialistes des sciences de la Terre du monde entier ont exploré des façons d’utiliser des données d’observation de la Terre uniques pour contribuer à une meilleure compréhension du virus et éventuellement le combattre. C’est pourquoi la National Aeronautics and Space Administration (NASA) (lien en anglais seulement), l’Agence spatiale européenne (lien en anglais seulement), l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (lien en anglais seulement), l’Agence spatiale canadienne (ASC), et le Centre national d’études spatiales ont décidé de lancer une initiative spéciale, entièrement virtuelle, dérivée du Space Apps Challenge (lien en anglais seulement) de la NASA.
Le Space Apps COVID-19 Challenge (Défi d’applications spatiales contre la COVID-19) (lien en anglais seulement) s’est déroulé les 30 et 31 mai 2020 et a réuni 15 000 participants de 150 pays (dont 352 du Canada). Au cours d’une période de 48 heures, les participants ont utilisé diverses données ouvertes, y compris des sources du gouvernement du Canada, par exemple l’Infobase de la santé publique - Données sur la COVID-19 au Canada de l’Agence de la santé publique du Canada et les données ouvertes de l’ASC sur les polluants atmosphériques, pour proposer des solutions à l’un des 12 défis liés à la pandémie de la COVID-19. Ces défis étaient une occasion unique pour les participants d’utiliser les données pour, par exemple, documenter les changements environnementaux causés par la COVID-19, déterminer l’incidence de la COVID-19 sur l’approvisionnement alimentaire mondial et relever les particularités entre la densité de population et les cas de la COVID-19.
Au total, des milliers de solutions basées sur les données ouvertes ont été présentées pour les 12 défis. Parmi les solutions qui ont utilisé les données ouvertes canadiennes, notons une plateforme qui détermine le risque de contracter ou de propager la COVID-19, un site Web qui fait le suivi de l’incidence de la quarantaine sur les émissions locales de carbone et un calculateur de l’indice de l’état de préparation à la COVID-19. Les équipes gagnantes seront choisies en août 2020.
Les participants ont utilisé des données ouvertes canadiennes et étrangères pour évaluer l’efficacité des mesures de santé publique d’un pays en comparant le nombre de cas de la COVID-19 et les taux d’infection. Après avoir analysé les données, les participants ont pu formuler des recommandations pour aider à minimiser les effets néfastes de la pandémie à l’échelle mondiale et nationale.