Défi d’applications spatiales contre la COVID-19

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Image
space_apps_covid19_banner
Créé(e) par
La National Aeronautics and Space Administration (NASA), l’Agence spatiale européenne (ESA), l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA), l’Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre national d’études spatiales (CNES).
Résumé

Depuis le début de la pandémie mondiale de la COVID-19, des spécialistes des sciences de la Terre du monde entier ont exploré des façons d’utiliser des données d’observation de la Terre uniques pour contribuer à une meilleure compréhension du virus et éventuellement le combattre. C’est pourquoi la National Aeronautics and Space Administration (NASA) (lien en anglais seulement), l’Agence spatiale européenne (lien en anglais seulement), l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (lien en anglais seulement), l’Agence spatiale canadienne (ASC), et le Centre national d’études spatiales ont décidé de lancer une initiative spéciale, entièrement virtuelle, dérivée du Space Apps Challenge (lien en anglais seulement) de la NASA.

Le Space Apps COVID-19 Challenge (Défi d’applications spatiales contre la COVID-19) (lien en anglais seulement) s’est déroulé les 30 et 31 mai 2020 et a réuni 15 000 participants de 150 pays (dont 352 du Canada). Au cours d’une période de 48 heures, les participants ont utilisé diverses données ouvertes, y compris des sources du gouvernement du Canada, par exemple l’Infobase de la santé publique - Données sur la COVID-19 au Canada de l’Agence de la santé publique du Canada et les données ouvertes de l’ASC sur les polluants atmosphériques, pour proposer des solutions à l’un des 12 défis liés à la pandémie de la COVID-19. Ces défis étaient une occasion unique pour les participants d’utiliser les données pour, par exemple, documenter les changements environnementaux causés par la COVID-19, déterminer l’incidence de la COVID-19 sur l’approvisionnement alimentaire mondial et relever les particularités entre la densité de population et les cas de la COVID-19.

Au total, des milliers de solutions basées sur les données ouvertes ont été présentées pour les 12 défis. Parmi les solutions qui ont utilisé les données ouvertes canadiennes, notons une plateforme qui détermine le risque de contracter ou de propager la COVID-19, un site Web qui fait le suivi de l’incidence de la quarantaine sur les émissions locales de carbone et un calculateur de l’indice de l’état de préparation à la COVID-19. Les équipes gagnantes seront choisies en août 2020.

Impact

Les participants ont utilisé des données ouvertes canadiennes et étrangères pour évaluer l’efficacité des mesures de santé publique d’un pays en comparant le nombre de cas de la COVID-19 et les taux d’infection. Après avoir analysé les données, les participants ont pu formuler des recommandations pour aider à minimiser les effets néfastes de la pandémie à l’échelle mondiale et nationale.

Votes :5

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Comments

Soumis par Stewart Emmons le ven 20/11/2020 - 13:40

The real affects of pandemic
my family has reported income year after year been with out financial aid denied every benefit cerb crb survivors pension funeral reimbursement starving in eviction disconnected utilities denied the right to work affected entire years income now denied benefits submitted proof invoices proprietor proof bank statements 3 months ago failed by canada prejudice discrimination 3 months zero compassion told to beg for food by red criss denied business fuding

Date de modification :