
Le fait d’avoir un plus grand nombre de données ne veut pas nécessairement dire qu’on possède des connaissances plus approfondies, car peu de gens ont les compétences nécessaires pour procéder à l’analyse de chiffriers énormes. Les représentations visuelles de données et les programmes d’alphabétisation liée aux données peuvent aider à répondre à ce défi. Pour cette raison, la Régie de l’énergie du Canada a créé des visualisations de données et, avec Ingenium, des plans de leçons pour les élèves des années scolaires 9 et 11.
Les outils de visualisations de la REC sont fondés sur leurs données ouvertes, et peuvent être utilisés par quiconque pour explorer l’avenir énergétique du Canada, les importations et les exportations de ressources énergétiques, les incidents liés aux pipelines et aux installations, et les conditions imposées aux approbations liées aux pipelines. De plus, la REC a utilisé des données provenant de Statistique Canada recueillies à tous les cinq ans dans le cadre du Programme du recensement pour cartographier les régions économiques dans une de leurs visualisations.
La REC a ensuite travaillé avec Ingenium sur l’initiative « Parlons énergie » qui encourage les Canadien(ne)s à explorer les systèmes d’énergie et à réfléchir à la relation entre l’énergie, l’économie et l’environnement. Ensemble, ils ont élaboré des plans de leçons pour les élèves canadiens, qui comprennent :
- l’exploration de l’avenir énergétique du Canada : Un guide de l’enseignant, des activités et des infographies, tous conçus pour aider les élèves à naviguer l’importance de l’énergie;
- l’apprentissage de l’utilisation de données réelles pour explorer l’avenir énergétique du Canada;
- la participation dans le cadre d’activités amusantes comme « Entrepreneurs en énergie », où les élèves utilisent des jeux de données pour obtenir des investissements dans le cadre de projets énergétiques fictifs.
La REC utilise des données ouvertes pour aider les Canadien(ne)s à comprendre des données de réglementation. Avec l’aide d’Ingenium, la REC permet aux enseignants de discuter l’utilisation des données ouvertes et de l’alphabétisation liée aux données dans les salles de classe. Pour les élèves, il s’agit d’une occasion d’en apprendre davantage sur le secteur de l’énergie au Canada et de participer à des activités amusantes à l’aide de jeux de données. Grâce aux visualisations de données, les Canadien(ne)s peuvent explorer plusieurs voies pour découvrir des histoires et en tirer des leçons, encourager l’innovation, et interagir avec des données.
