Comprendre le secteur de l’énergie au Canada

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Image
Understanding Canada’s Energy Sector
Créé(e) par
Le Groupe de travail du projet de l’Initiative de visualisation des données de la Régie de l’énergie du Canada (REC), en collaboration avec le laboratoire d’interactions de l’Université de Calgary (iLab)
Résumé

Le fait d’avoir un plus grand nombre de données ne veut pas nécessairement dire qu’on possède des connaissances plus approfondies, car peu de gens ont les compétences nécessaires pour procéder à l’analyse de chiffriers énormes. Les représentations visuelles de données et les programmes d’alphabétisation liée aux données peuvent aider à répondre à ce défi. Pour cette raison, la Régie de l’énergie du Canada a créé des visualisations de données et, avec Ingenium, des plans de leçons pour les élèves des années scolaires 9 et 11.

Les outils de visualisations de la REC sont fondés sur leurs données ouvertes, et peuvent être utilisés par quiconque pour explorer l’avenir énergétique du Canada, les importations et les exportations de ressources énergétiques, les incidents liés aux pipelines et aux installations, et les conditions imposées aux approbations liées aux pipelines. De plus, la REC a utilisé des données provenant de Statistique Canada recueillies à tous les cinq ans dans le cadre du Programme du recensement pour cartographier les régions économiques dans une de leurs visualisations.

La REC a ensuite travaillé avec Ingenium sur l’initiative « Parlons énergie » qui encourage les Canadien(ne)s à explorer les systèmes d’énergie et à réfléchir à la relation entre l’énergie, l’économie et l’environnement. Ensemble, ils ont élaboré des plans de leçons pour les élèves canadiens, qui comprennent :

  • l’exploration de l’avenir énergétique du Canada : Un guide de l’enseignant, des activités et des infographies, tous conçus pour aider les élèves à naviguer l’importance de l’énergie;
  • l’apprentissage de l’utilisation de données réelles pour explorer l’avenir énergétique du Canada;
  • la participation dans le cadre d’activités amusantes comme « Entrepreneurs en énergie », où les élèves utilisent des jeux de données pour obtenir des investissements dans le cadre de projets énergétiques fictifs.
Impact

La REC utilise des données ouvertes pour aider les Canadien(ne)s à comprendre des données de réglementation. Avec l’aide d’Ingenium, la REC permet aux enseignants de discuter l’utilisation des données ouvertes et de l’alphabétisation liée aux données dans les salles de classe. Pour les élèves, il s’agit d’une occasion d’en apprendre davantage sur le secteur de l’énergie au Canada et de participer à des activités amusantes à l’aide de jeux de données. Grâce aux visualisations de données, les Canadien(ne)s peuvent explorer plusieurs voies pour découvrir des histoires et en tirer des leçons, encourager l’innovation, et interagir avec des données.

Une capture d’écran du site web du régulateur de l'énergie du Canada qui montre un graphique interactif permettant d'explorer les tendances de production et de consommation d'énergie à travers plusieurs filtres différents, notamment la région, le secteur, l'électricité, les scénarios et la demande.

 

Votes :0

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :