Carte interactive des pipelines : Outil visuel des données ouvertes

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Image
Interactive Pipeline Map – A Visual Tool for Open Data
Créé(e) par
Le groupe du système d’information géographique (SIG) de l’unité opérationnelle de la Gestion des données et des renseignements (GDR) de la Régie de l’énergie du Canada (REC).
Résumé

Il peut paraître accablant d’avoir à filtrer des quantités massives de données pour déterminer l’emplacement des pipelines et comprendre les incidents qui y sont liés. Afin de mieux informer les Canadien(ne)s et de faciliter leur compréhension des renseignements liés aux pipelines, la Régie de l’énergie du Canada a créé une carte interactive.

Cet outil utilise des données ouvertes pour identifier l’emplacement des pipelines sous réglementation fédérale, les incidents et leur cause, les réserves des Premières Nations, et fournit des renseignements sur les terres touchées par des traités contemporains et historiques.

Pour créer cette carte, la Régie de l’énergie du Canada a superposé les données de plusieurs sources, y compris les ministères du gouvernement du Canada suivants :

  • Ressources naturelles Canada : Couche cartographique des réserves des Premières Nations et données pour créer une carte de base (parcs nationaux, réserves de parcs, données topographiques, eaux de surface intérieures – lacs, rivières et cours d’eau, canaux, etc.).
  • Statistique Canada : Cartographie des réseaux de transport (chemins, liaisons de transbordeurs, postes de péage, etc.).
  • Parcs Canada : Cartographie des parcs nationaux et de leurs réserves.
  • Environnement et Changement climatique Canada : Cartographie des terres humides.
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada : Couches cartographiques des terres touchées par des traités contemporains et historiques et données qui déterminent les lieux des Premières Nations et des Conseils tribaux.

En utilisant cet outil interactif, les Canadien(ne)s peuvent facilement consulter l’emplacement des pipelines avec un zoom avant de leur communauté et apprendre au sujet des pipelines dans leur entourage.

Impact

La Régie de l’énergie du Canada utilise des données ouvertes pour mieux informer les Canadien(ne)s sur l’emplacement des pipelines et sur les incidents connexes. Grâce à la visualisation des données, les Canadien(ne)s peuvent facilement déterminer les risques liés à la sécurité et à l’environnement des projets de pipelines et de lignes électriques, et aider à prévoir les incidences de la propagation des feux de forêt et des inondations sur les pipelines et les installations connexes.

Une capture d'écran d'une carte interactive des pipelines qui montre les pipelines à travers le Canada, y compris leur longueur, le nombre d'incidents et la nature de l'incident.
Votes :0

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :