Analyse comparative entre les sexes+ pour les évaluations environnementales

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Image
Gender-Based Analysis+ in Environmental Assessments
Créé(e) par
Maral Mehran, Université Concordia
Résumé

Il peut s’avérer difficile de trouver des données accessibles qui font autorité dans le cadre de projets postsecondaires et de thèses. C’est la raison pour laquelle Maral, qui rédige son dernier rapport pour son programme de maîtrise en évaluation environnementale à l’Université Concordia, se fie aux données ouvertes.

Elle étudie actuellement comment les politiques féministes peuvent servir à influencer et à améliorer les processus de prise de décision au Canada, et plus particulièrement dans le secteur de l’extraction et des ressources naturelles. Par l’entremise de son rapport, Maral espère trouver les possibilités engendrées par ces politiques afin de permettre l’autonomisation au sein des communautés marginalisées.

Dans le cadre de son analyse, elle utilisera des données spatiales d’Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada, en plus de données sur la santé de l’Agence de la santé publique du Canada, pour illustrer l’exposition disproportionnée aux incidences négatives auxquelles des groupes précis font face au Canada (comme les femmes autochtones des régions éloignées). Elle analysera également des données des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada sur les investissements en infrastructures dans les communautés de Premières Nations des réserves à l’échelle du Canada.

Maral espère obtenir sa maîtrise au printemps 2020.

Impact

Maral se sert de données ouvertes pour appuyer ses recherches afin de réussir le programme de maîtrise à l’Université Concordia. Grâce à son analyse des données, elle espère contribuer au dialogue actuel sur l’application d’une lentille féministe et intersectionnelle aux processus de prise de décisions, afin de veiller à ce que les communautés touchées puissent participer et avoir une voix.

Votes :65

Message d'état

Sorry…This form is closed to new submissions.

Date de modification :