Analyse comparative entre les sexes+ pour les évaluations environnementales

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Image
Gender-Based Analysis+ in Environmental Assessments
Créé(e) par
Maral Mehran, Université Concordia
Résumé

Il peut s’avérer difficile de trouver des données accessibles qui font autorité dans le cadre de projets postsecondaires et de thèses. C’est la raison pour laquelle Maral, qui rédige son dernier rapport pour son programme de maîtrise en évaluation environnementale à l’Université Concordia, se fie aux données ouvertes.

Elle étudie actuellement comment les politiques féministes peuvent servir à influencer et à améliorer les processus de prise de décision au Canada, et plus particulièrement dans le secteur de l’extraction et des ressources naturelles. Par l’entremise de son rapport, Maral espère trouver les possibilités engendrées par ces politiques afin de permettre l’autonomisation au sein des communautés marginalisées.

Dans le cadre de son analyse, elle utilisera des données spatiales d’Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada, en plus de données sur la santé de l’Agence de la santé publique du Canada, pour illustrer l’exposition disproportionnée aux incidences négatives auxquelles des groupes précis font face au Canada (comme les femmes autochtones des régions éloignées). Elle analysera également des données des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada sur les investissements en infrastructures dans les communautés de Premières Nations des réserves à l’échelle du Canada.

Maral espère obtenir sa maîtrise au printemps 2020.

Impact

Maral se sert de données ouvertes pour appuyer ses recherches afin de réussir le programme de maîtrise à l’Université Concordia. Grâce à son analyse des données, elle espère contribuer au dialogue actuel sur l’application d’une lentille féministe et intersectionnelle aux processus de prise de décisions, afin de veiller à ce que les communautés touchées puissent participer et avoir une voix.

Votes :0

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :