De la définition des données ouvertes à la compréhension de leur utilisation, ce guide est une référence rapide pour les éléments clés que vous devez savoir sur les données ouvertes au Canada
Introduction
Savez-vous quelle part de l'argent de vos impôts est consacrée aux marchés publics ? Vous souhaitez déterminer la consommation de carburant d'une voiture que vous souhaitez acheter ? Vous souhaitez savoir combien de demandes de visa de résident permanent ont été reçues dans chaque province ?
Ces questions, et bien d'autres encore, peuvent trouver une réponse en consultant les données ouvertes disponibles sur ce site. Les données ouvertes est une pratique qui rend les données lisibles par machine librement disponibles, faciles d'accès et, surtout, simples à réutiliser.
Le gouvernement du Canada croit qu'il faut donner aux Canadiens l'accès à leurs données et à leurs informations. Cela peut contribuer à donner aux parties prenantes et aux citoyens de prendre des décisions éclairées, de créer ou de développer leur entreprise, ou de mieux comprendre des questions particulières et de demander des comptes au gouvernement.
Qu’est-ce que les données ouvertes?
Les données ouvertes sont définies comme des données structurées lisibles par machine, librement partagées, utilisées et exploitées sans restriction.
Les éléments clés à retenir concernant les données ouvertes sont les suivants :
- Disponibilité et accès : les données doivent être disponibles dans leur ensemble et à un coût de reproduction raisonnable, de préférence par téléchargement sur Internet. Les données doivent également être disponibles sous une forme pratique et modifiable.
- Réutilisation et redistribution : les données doivent être fournies dans des conditions qui permettent la réutilisation et la redistribution, y compris le mélange avec d'autres ensembles de données.
- Participation universelle : chacun doit pouvoir utiliser, réutiliser et redistribuer. Il ne doit pas y avoir de discrimination entre les domaines d'activité ou entre les personnes ou les groupes. Par exemple, les restrictions "non commerciales" qui empêcheraient une utilisation "commerciale", ou les restrictions d'utilisation à certaines fins (par exemple, uniquement dans l'éducation), ne sont pas autorisées.
Les avantages et les utilisations des données ouvertes
Soutien à l'innovation - L'accès aux données soutient l'innovation dans le secteur privé en réduisant les répétitions et en favorisant la réutilisation des ressources existantes. L'accès à des données lisibles par machine permet de créer des applications composites qui peuvent être utilisées pour analyser les marchés, prévoir les tendances et les besoins, et orienter les entreprises dans leurs décisions d'investissement stratégique.
Mise à profit des renseignements du secteur public pour créer des produits de consommation et commerciaux - Un accès libre et ouvert aux données scientifiques à des fins d'intérêt public, particulièrement en ce qui concerne les données statistiques, scientifiques, géographiques et environnementales, permet d'optimiser l'utilisation et la valeur de ces données. Leur réutilisation dans des applications commerciales permet en outre aux entreprises d'améliorer leurs délais de lancement.
Soutien à la recherche - L'accès aux données de recherche fédérales appuie la recherche primaire fondée sur des données probantes dans les universités canadiennes et étrangères, dans le secteur public et dans les collectivités de recherche industrielle. Les chercheurs peuvent utiliser les jeux de données, les rapports, les publications et les artéfacts des institutions fédérales qui sont rendus accessibles.
Soutien des décisions des consommateurs - L'accès aux renseignements sur les services publics permet la prise de décisions éclairées. Par exemple, des données en temps réel sur les voyages aériens peuvent aider les voyageurs à choisir une compagnie aérienne ou à comprendre les facteurs qui peuvent entraîner des retards de vols. En permettant aux Canadiens de participer aux décisions qui les touchent, nous créons des possibilités d'innovation et de valeur (en renforçant la confiance et la crédibilité).
Divulgation proactive – En fournissant de façon proactive des données pertinentes pour les Canadiens, nous réduisons le volume de demandes d'accès à l'information, de campagnes de courriels et de demandes des médias. Cela réduit considérablement les coûts et le fardeau administratifs associés au traitement de telles demandes.
Accroître la responsabilité du gouvernement – Un accès accru aux données et à l'information du gouvernement augmente la transparence des activités du gouvernement, de la prestation des services publics et de l'utilisation des deniers publics. Cela contribue à responsabiliser le gouvernement dans ses décisions et à renforcer la confiance des citoyens.
Utilisations des données ouvertes au Canada
Consultez les Histoires des utilisateurs de données ouvertes pour voir des exemples de la façon dont les organisations de la société civile, les universitaires et le secteur privé utilisent les données ouvertes du gouvernement du Canada et visitez la Galerie d'applis du gouvernement ouvert.
Si vous êtes intéressé par les ensembles de données les plus populaires du gouvernement du Canada, les visites les plus fréquentes par province, le ministère qui a été le dernier à télécharger de nouvelles données, et d'autres analyses, visitez la page Analyses concernant le gouvernement ouvert.
Toutes les données ne peuvent pas être des données ouvertes
Il arrive que le gouvernement du Canada ne puisse pas publier certaines données en tant que données ouvertes en raison de certaines restrictions. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les informations et les données du gouvernement du Canada ne peuvent être ouvertes :
La vie privée : Un ensemble de données ou des informations qui contiennent des renseignements personnels sur une personne ne doivent pas être divulgués. Les informations personnelles, telles que définies par la loi sur la protection de la vie privée, comprennent, sans s'y limiter, des informations sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la religion, l'âge, l'état civil et les antécédents médicaux, criminels ou professionnels.
Sécurité : Les informations ou les données qui peuvent présenter des risques pour la sécurité de l'institution, du gouvernement ou des personnes ou organisations vulnérables ou ciblées ne doivent pas être divulguées. Les données doivent être conformes aux exigences de la Politique sur la sécurité du gouvernement et de ses instruments connexes.
Confidentialité : Les informations ou les données qui entravent la capacité du gouvernement à prendre des décisions ne peuvent être divulguées. Il s'agit par exemple des décisions de justice ou des enquêtes policières, des décisions budgétaires et politiques susceptibles d'avoir un impact sur les marchés financiers, des négociations telles que les négociations collectives ou les accords commerciaux internationaux, et des documents confidentiels du Cabinet.
Les informations ou données patrimoniales : Parfois, il y a un coût important pour rendre la ressource admissible à la diffusion (par exemple, numériser la ressource, la mettre en forme, s'assurer qu'elle est accessible et dans les deux langues officielles) et il se peut que le public ne demande pas beaucoup à justifier ce coût.
Limitations légales et contractuelles : Un ensemble de données peut être soumis à des accords juridiques ou contractuels qui empêchent sa diffusion. Ces accords peuvent comprendre :
- des limitations dans les accords de partage de données et les protocoles d'accord
- données de tiers - organismes gouvernementaux qui recueillent des données pour l'usage du gouvernement fédéral, mais où l'organisme fédéral peut ne pas avoir le droit de les publier sur open.canada.ca
- licence commerciale - données achetées à des tiers, qui peuvent avoir des droits limités de distribution
- les limitations du fournisseur - les données livrées dans le cadre d'un contrat, qui comprend des exclusions pour l'extraction et la manipulation des données
- les accords de non-divulgation
- le secret professionnel de l'avocat