Un gouvernement fédéral transparent, responsable et réactif

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Soumis par
M'BAREK OUAISS
Votes :8

Mon idée concerne le travail de la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au Quebec ,qui joue le rôle  pour assurer à tous et toutes le droit à l'égalité.mais la réalité choquante au province Quebec  depuis des années c'est que il y a une discrimination systémique vers les nouveau canadiennes,surtout les minorités visibles et ethniques,comme les  arabes et les musulmans au le taux de chômage dépasse 6 fois le taux national,et les statistiques qui confirme chaque année  que les organismes public (Fédéral,Provincial,Municipal) discrimine aussi chaque année cette partie de la population canadiennes sans aucun effort de la part de l'état et les parti politiques de changer les choses par des actions réel.
Exemple la ville de Montréal dans lequel 35 % de la population sont issue  des minorités visibles et ethniques ,mais seulement 8 % qui travail dans la ville,et zéro dans le conseil de la ville.ce pourcentage montre a quel point la discrimination pressent une menace a la démocratie dans lequel les citoyens ont le pouvoir.
Cette organisme des droits de la personne n'est pas efficace dans sont rôle  pour combattre le racisme est sont grand problème liée  à vielles  outils utilisée pour démontrer un acte de racisme.Je conseil d' utilisée les  statistiques comme une source fiable pour démarrer des enquêtes contre les organismes pour comprendre la source des anomalies liée à la discriminations au Canada.Bien sur s'il y a une volonté. Devant cette triste réalité Il faut  un certain devoir  et exigent un certain engagement  pour changer l'ordre des choses car  les valeurs  se révèlent dans les gestes. 
les valeurs sont des objectifs à atteindre .
-------------------------------------------------------------------------------------------------
    Voila un exemple avec la ville de Montréal 2017-2018
-----------------------------------------------------------------------------------------------
PLainte pour le PROCESSUS D'EMBAUCHE -VILLE DE MONTRÉAL-ENV-17-VPERM-757410-2-PROCESSUS de technicien de laboratoire

Bonjour  Mme Valérie Plante ,

Citoyen Canadian d'origine Marocain vive depuis 14 ans  au Quebec à la ville de Montréal .Titulaires de plusieurs diplômés en chimie physique  (Maîtrise -Licence-AEC )  dans  trois continents    (MAROC-FRANCE-CANADA ) avec 5 ans d’expérience comme technicien de laboratoire chez Johnson & Johnson.

Au début de l'année 2017 j'ai postulé pour ce poste ,et j'ai attendu cinq mois et demi pour avoir un refus de ma candidature et le refus est venu suite à mon courriel le vendredi 17 juillet 2017,quel coïncidence dans lequel je demande c'est quoi la durée maximale d'attendre pour avoir une réponse?et le pire c'est que les ressources humaines de la ville de Montréal qui doit être l’exemple dans la transparence et la crédibilité   et dire la vérité  m'envoi des mensonges  comme réponse pour donnée raison a mon refus est j'ai les preuves en couleur bleu et les mensonges en couleurs rouge dans le message en bas et le pièce joindre contient le règlement établit par le centre expertise de ministère de l'environnement du Quebec . 

Le Mensonge de  la directrice de ressources humains:

 
Je vous donne un exemple que j'ai reçu  de la part de Josée Lapointe  directrices de ressources humains( les mensonges en couleur rouge) et les exigences par le centre d'expertise en bleu:

 
****Voila le message DE LA DIRECTRICE DE RESSOURCES HUMAINES JOSÉE LAPOINTE: Plainte pour le processus ENV-17-VPERM-757410-2 Monsieur M'Barek Ouaiss - Processus de technicien de laboratoire J joseelapointe@ville.montreal.qc.ca Répondre| mer. 02/08, 20:14 Vous; diane.boucharddrh@ville.montreal.qc.ca 

*************************************************************************************************************************************************************
  Bonjour M. Ouaiss,

Nous sommes conscients que vous avez plusieurs diplômes en chimie dont une AEC, dans le domaine. Toutefois, cet emploi requiert absolument un DEC, car nos laboratoires doivent respecter le programme d'accréditation des laboratoires d'analyse émis par le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec qui demande cette exigence particulière. Par conséquent, nous avons également refusé des candidatures provenant de l'interne de la Ville de Montréal qui ne répondent pas également à cette exigence. La Ville de Montréal souscrit à des valeurs d'équité et d'égalité en emploi et le refus de votre candidature est uniquement lié aux raisons mentionnées ci-haut. 
Cordiales salutations, 

*************************************************************************************************************************************************************
Exigences relatives à la qualification de personnel en Laboratoire par le centre d'expertise en analyse environnementale du Québec: 
  le technicien en laboratoire doit être titulaire de l'un ou l'autre des diplômes suivants: 
--a) Diplôme d'études collégiales (DEC) dans une discipline liée aux activités analytiques du laboratoires.
--b) Baccalauréat en sciences dans une discipline liée aux activités analytiques du laboratoire. 
--c) Expérience équivalente au diplôme d'études collégiales dans une discipline liée aux activités analytiques du laboratoire. 
**************************************************************************************************************************************************
Le Mensonge par la dotation de la ville:
Après 5 mois et demi d'attente ,  j 'ai reçu un message de la part de cols blanc  que ma candidature n'est pas retenu et que un candidat qui correspond davantage au profil recherché est retenu, malgré que les connaissances demandé au poste est quelque chose basique pour moi qui a trois diplômés(Maîtrise en chimie physique )  dans  trois continents (MAROC-FRANCE-CANADA ). et deuxième point c'est que l'affichage parle sur 3 postes et pas seulement un sur lequel le cols blanc ma répandu.
 
**************************************************************************************************************************************************

C'est vraiment triste que  les ressources humaines  de la ville et la dotation envoi des mensonges pour donnée raison à un refus .  J'ai le droit de recevoir comme un citoyen Canadien  l'information juste sans mensonge  .

Avant de vous écrire ce message, j'ai contacté tous les organismes possible sans aucun suite de leur part , est leur réponse que sa rentre pas dans leur compétence inclus Julie Pépin de la commission de la fonction publique de Montréal .

suite à mon plainte ,J'ai été refusé dans toutes les offres pour lequel j'ai appliqué à la ville de Montréal inclus un stage sans aucun raison.

Comme un Montréalais et Canadienne j'ai le droit de recevoir l'information juste sans mensonge avec de transparence par un organisme public comme la ville de Montréal.
En ce sens ,les valeurs sont des objectifs à atteindre ,une reconnaissance de non conformité de mon dossier est un engagement de la ville vers l'amélioration.

J’espère que cette plainte ouvre les yeux sur  les inégalités a l'embauche  à la ville de Montréal surtout vers les minorités visibles et éthniques.

 
 Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués. 

M'BAREK OUAISS

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :