Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert

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Le Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert appuie le dialogue permanent entre le gouvernement et la société civile canadienne au sujet du gouvernement ouvert. Son mandat consiste à formuler des commentaires et des conseils sur les engagements du gouvernement du Canada à l’égard du gouvernement ouvert, à cerner de nouveaux domaines d’intérêt et à bâtir la collectivité du gouvernement ouvert partout au Canada.

Le Forum multi-intervenants est composé de douze membres, dont huit proviennent de la société civile et quatre, du gouvernement du Canada. Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) considère le Forum comme une pratique exemplaire, créant un mécanisme permanent d’orientation et de surveillance de la société civile.

Le Forum multi-intervenants du Canada a été lancé le 24 janvier 2018. Les membres ont élaboré un cadre de référence pour orienter et gérer le Forum.

Forum members at the first full-day meeting in Ottawa.

Documents de travail

Dossier partagé des ordres du jour et des procès-verbaux des réunions.

Membres et biographies

Membres de la société civile :

 
Michael Lenczner

Michael Lenczner, fondateur et directeur, Powered by Data

Coprésidente de la société civile

Michael Lenczner a dévoué sa carrière de technologue à travailler pour l’intérêt public. Il partage son temps entre deux carrières : il sert de Président directeur général chez Ajah, une société offrant des services en ligne pour des collectes de fonds, et comme directeur de Powered by Data, une initiative à but non lucratif lancée par Ajah pour aider le secteur à but non lucratif à accéder à des données pour accroître ses effets.

En 2003, Michael a fondé Île sans Fil, une infrastructure WiFi sans but lucratif gratuite accessible publiquement à travers la région de Montréal. Travaillant dans le domaine des données ouvertes depuis 2005, il a cofondé des groupes de pression nationaux et provinciaux comme Montréal Ouvert, et plusieurs marathons de programmation coordonnés sur des enjeux comme la viabilité, la corruption et les services municipaux. Il a cofondé Ajah en 2010, qui a formé Powered by Data en 2013. Depuis sa fondation, Powered by Data est reconnu au pays et internationalement comme un groupe d’innovateurs.

Michael collabore fréquemment avec des partenariats entre le milieu universitaire et communautaire. Il siège à plusieurs conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, des groupes de conseil en lien avec la technologie, la démocratie et la société civile. Au cours de sa carrière, il a pris parole dans plus de 150 conférences en Amérique du Nord et en Europe.

 
Rob Davidson

Rob Davidson, directeur de l'analyse des données et de la recherche au Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC)

Rob est un vétéran chevronné qui compte 25 ans d’expérience dans l’industrie du logiciel et a excellé dans des postes supérieurs, allant de Technologue en chef, Vice-président de la gestion des produits à Directeur du marketing et des communications. Spécialiste passionné des données ouvertes, il fait la promotion de l’utilisation des données ouvertes pour la création d’entreprises et le bien social.  En juin 2016, M. Davidson a fondé une division  de l’Open Data Institute à Ottawa pour aider à cristalliser le mouvement des données ouvertes dans la capitale fédérale. Il est également organisateur de groupes de rencontre de Data for Good Ottawa et a siégé à deux des comités consultatifs du gouvernement ouvert du gouvernement de l’Ontario pour le premier Plan d’action de l’Ontario. M. Davidson a pris la parole lors d’événements nationaux et internationaux sur les données ouvertes, l’intelligence artificielle et les technologies émergentes.

Il est gestionnaire de l’analyse des données et de la recherche au Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), un groupe de réflexion indépendant sans but lucratif. Rob Davidson est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) en analyse de données de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université de Western Ontario.

 
Lindsey Marchessault

Lindsey Marchessault, directrice, Partenariat sur les contrats ouverts

 En tant que membre de l’équipe de gestion supérieure du Partenariat sur les contrats ouverts, Lindsey est responsable de la direction du Standard de Données sur la Commande Publique Ouverte, gérer le bureau d’aide de la Norme relative aux données sur la passation de marchés ouverts (NDPMO) et plusieurs des projets de mise en œuvre du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Dans le cadre de ses travaux, elle conseille sur la réforme politique et légale pour mettre en œuvre un processus ouvert d’octroi de contrats et pour appuyer la co-création d’outils, de méthodologies, et de boucles de rétroaction afin de veiller à ce que le processus ouvert d’octroi de contrats ait un effet. Lindsey est une avocate ayant travaillé pour la Banque mondiale, le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, et en pratique privée au Canada.

 
Dr. Tracey Lauriault

Tracey Lauriault, professeure adjointe, Université Carleton

Tracey Lauriault est professeure adjointe en médias critiques et mégadonnées à l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton à Ottawa, où elle est également nommée conjointement avec les sciences humaines numériques. Elle est associée de recherche à l’Institut des sciences sociales de l’Université Maynooth en Irlande,  au Centre de recherche en géomatique et en cartographie de l’Université Carleton, à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Montréal et au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Mme Lauriault siège à titre consultatif en matière de société civile à divers conseils d’administration sur des sujets liés aux villes intelligentes ouvertes, aux données ouvertes et au gouvernement ouvert.

Elle est une chercheuse engagée en études de données critiques dans le domaine de la recherche sur les politiques publiques en ce qui concerne les données, les processus (AI/ML), les institutions et l’infrastructure des systèmes sociaux et techniques, grands et petits. Son domaine de recherche actuel est les villes ouvertes intelligentes et les « Digital Twins ».
 
Catherine Roy

Catherine Roy, Spécialiste en accessibilité et inclusion

Catherine Roy est active dans le secteur sans but lucratif depuis 30 ans. Elle a travaillé avec diverses parties prenantes (organisations communautaires, agences gouvernementales, universités et entreprises privées) sur une variété de questions clés telles que l'accès à l'environnement bâti, la culture et l'information, l'éducation et l'emploi ainsi que les politiques et les programmes. Depuis 1999, Catherine a travaillé principalement sur l'accès des populations marginalisées, notamment les personnes handicapées, à la société du savoir et aux technologies de l'information. Elle a coordonné ou collaboré à des projets et des initiatives de recherche, présenté de nombreuses conférences et écrit ou collaboré à des documents relatifs à l'accès aux technologies de l'information. Elle a également fait partie de nombreux comités et conseils d'administration d'organisations concernées par les questions de la fracture numérique et est actuellement membre du conseil consultatif sur la conception inclusive du Musée canadien des droits de la personne.

Au cours des 15 dernières années, Catherine s'est particulièrement intéressée aux données et aux données ouvertes, et à la manière dont celles-ci peuvent contribuer à faire avancer les besoins et les préoccupations des personnes handicapées. Elle a participé à des projets expérimentant des cas d'utilisation de données ouvertes ou promouvant l'accessibilité des initiatives utilisant des données ouvertes. Vous trouverez plus d'informations sur Catherine sur son site web (lien: http:www.catherine-roy.net)

 

Ana Brandusescu

Ana Brandusescu, Professeure praticienne de la Fondation McConnell du CRIEM, Université McGill

Ana est une chercheuse, une conseillère et une animatrice qui se consacre à promouvoir une utilisation plus critique et plus responsable des données et de la technologie. En tant que professeure de pratique praticienne de la Fondation McConnell 2019-2021 au Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université McGill à Montréal, Ana effectue des recherches sur les investissements publics dans l’intelligence artificielle (IA) au Canada afin de mieux comprendre les implications socio-économiques de cette technologie. Ana codirige également « AI for the Rest of Us », un projet de recherche visant l’élaboration d’un nouveau modèle de mobilisation publique (civique) dans les processus décisionnels gouvernementaux qui sont automatisés grâce à l’IA.

Pendant son séjour à la World Wide Web Foundation, Ana a mené des recherches sur la mise en œuvre et l’incidence des données ouvertes gouvernementales dans 115 pays avec le Baromètre des données ouvertes, a coprésidé le groupe de mesure et de responsabilisation de la Charte internationale des données ouvertes et a codirigé la recherche sur la défense de l’égalité des sexes avec Women’s Rights Online. Le travail d’Ana comprend également la création de partenariats stratégiques en matière de données ouvertes pour l’agriculture et la nutrition, et la coélaboration de l’Open Contracting Data Standard.

Ana est membre d’Open Heroines, une communauté par et pour tous ceux qui s’identifient comme femmes dans la technologie civique, le gouvernement ouvert et les données ouvertes. Elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures de l’Université McGill.

 
Kejo Buchanan

Kejo Buchanan, professionnel de l'information et animatrice radio

Kejo Buchanan est une professionnelle de l’information (bibliothèque), une animatrice de radio communautaire et une étudiante à la maîtrise en bibliothéconomie en ligne. Elle a investi plus de 4 ans dans les données ouvertes dans le cadre d’initiatives communautaires et de recherches universitaires et possède 7 ans d’expérience dans la gestion de bases de données d’organismes à but non lucratif. Parmi ses initiatives communautaires, notons des engagements civiques et des projets en tant qu’associée du nœud de Toronto de l’Open Data Institute (ODI) et des travaux en tant qu’organisatrice au Civic Tech Toronto et membre du Civic Tech Waterloo Region, et des travaux liés à des associations de bibliothèques. Kejo a acquis ses plus récentes compétences en leadership au cours de ses 9 années d’adhésion à la Special Library Association, où elle a occupé le poste de présidente de la Section des systèmes d’information (SI) de la Division des TI et où elle a animé des séances de discussions, y compris sur l’IA et les SI. En se basant sur les besoins de la communauté ainsi que sur ses intérêts, son travail et ses études dans le domaine des données ouvertes, des technologies et des dépôts de données, Kejo est prête à s’engager dans le mouvement national pour un gouvernement ouvert, et à l’appuyer, en offrant des conseils accessibles, durables et adaptés en tant que membre de la société civile.

 
James Cohen

James Cohen, directeur générale, Transparence internationale Canada

James Cohen est un expert en matière de lutte contre la corruption qui possède une expérience dans le domaine de la sécurité et du développement internationaux. Il est actuellement le directeur exécutif de Transparency International Canada. Le travail de James comprend les plaidoyers en faveur de causes, la gestion et la conception de programmes, la formation et la recherche pour des organisations telles que l’Institut américain pour la paix, le Centre africain d’études sur la justice et la paix, l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption et le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées. James a également travaillé pour le programme de défense et de sécurité de Transparency International de 2011 à 2013, où il s’est concentré sur les risques de corruption pour l’armée, la police et le maintien de la paix et la formulation de conseils à l’intention de gouvernements et de la société civile. James s’est joint à TI Canada en 2016 en tant que directeur exécutif intérimaire, et a occupé le poste de directeur des programmes et de l’engagement avant d’occuper son poste de directeur exécutif actuel où il se penche sur des questions telles que la lutte contre la criminalité en col blanc. James est titulaire d’une maîtrise ès arts en études internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève, et d’un baccalauréat en sciences sociales et politiques de l’Université d’Ottawa.

 

Membres du gouvernement :

 
Mélanie Robert

Mélanie Robert, directrice générale, Portails et Gouvernement ouvert, Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT)

Mélanie Robert est directrice exécutive de l’équipe du Gouvernement ouvert du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Elle dirige les efforts du gouvernement du Canada visant à ouvrir les données et l’information et à augmenter l’imputabilité de ses pratiques ainsi que la participation citoyenne. De plus, Mélanie gère le portail canadien du gouvernement ouvert et des données ouvertes ainsi que le Service en ligne de demandes d’accès à l’information.

Avec plus de 20 ans d'expérience dans la fonction publique fédérale, Mélanie a coordonné l’analyse d’affaires, l’élaboration de politues, la réglementation, les communications et les consultations dans divers dossiers liés à la technologie et à l’innovation.

Vous pouvez suivre Mélanie sur Twitter @MelRobrt

 
Ruth Naylor

Ruth Naylor, directrice exécutive, Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

Ruth Naylor est directrice exécutive de la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Elle est chargée d’appuyer les programmes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels dans l’ensemble du gouvernement fédéral. Elle a travaillé auparavant au Bureau du Conseil privé ainsi qu’au ministère de la Justice. 

Plus récemment, Ruth se consacre à aider les institutions à mettre en œuvre les récents changements apportés à la Loi sur l’accès à l’information afin que les Canadiens puissent avoir accès à plus d’informations gouvernementales.

 
Erica Ren

Erica Ren, directrice générale, modernisation, ministère du Patrimoine canadien

Erica Ren est directrice générale de la modernisation au ministère du Patrimoine canadien. Elle dirige la transformation numérique dans la prestation de services, qui vise à fournir aux Canadiens des services plus transparents, collaboratifs, axés sur les citoyens et numériques.

Erica s'est jointe à la fonction publique en 2005 et a depuis occupé plusieurs postes de direction dans la transformation des activités numériques et la prestation de services de TI, dont celle de directrice principale à Services correctionnels Canada; Directeur, gouvernement ouvert et analyse des données; et directeur, Gestion de l'information à l'Agence des services frontaliers du Canada.

Erica est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA), d'une maîtrise en génie et d'un baccalauréat en sciences appliquées de l'Université d'Ottawa.

 
John Medcof

John Medcof, directeur générale, Compétences transférables , l’École de la fonction publique du Canada

Je m’appelle John Medcof et je fais partie de l’équipe des Compétences transférables de l’École de la fonction publique du Canada. Notre équipe organise, conçoit et donne des cours aux fonctionnaires fédéraux afin de les aider à acquérir des compétences et des attitudes générales qui sont pertinentes partout au gouvernement et aussi à l’extérieur du gouvernement. Cela comprend de l’apprentissage lié au sens des affaires, au leadership et aux compétences habilitantes, afin de contribuer à bâtir une fonction publique dynamique, connectée et collaborative. Avant de me joindre à l’École de la fonction publique en 2018, j’ai travaillé au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, à Infrastructure Canada et à Transports Canada, après avoir passé douze ans dans le secteur privé.

Commentaires

Soumis par Andre Rouleau le sam 09/02/2019 - 16:14

I realize you may have a backlog of e-mails to go through. I've sent three to the secretariat on open government. I would appreciate a reply. My proposed project is designed to work with the open government initiative. I've sent a very brief summary already. Let a Canadian person help.

Soumis par Olbrich Braina… le mer 18/07/2018 - 08:31

Thanks and l shall be glad ,if my request is granted.

Soumis par Tara Pettipas le ven 09/03/2018 - 17:57

This old system is no longer working. I think we need a hierarchy system that works from the bottom up!

Soumis par Afzal le mar 06/03/2018 - 09:50

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