Le Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert fournit des commentaires et des conseils sur les engagements du gouvernement du Canada, cerne de nouveaux domaines d’intérêt et à bâtit la collectivité du gouvernement ouvert partout au Canada.
Le Forum multi-intervenants est composé de douze membres, dont huit proviennent de la société civile et quatre, du gouvernement du Canada. L'existence d'un tel forum est considérée comme une bonne pratique dans le cadre de l'adhésion du Canada au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).
Le Forum multi-intervenants du Canada a été lancé le 24 janvier 2018. Les membres ont élaboré un cadre de référence pour orienter et gérer le Forum.
Documents de travail
Dossier partagé des ordres du jour et des procès-verbaux des réunions.
Membres et biographies
Membres de la société civile :

James Cohen, directeur générale, Transparence internationale Canada
Coprésidente de la société civile
James Cohen est un expert en matière de lutte contre la corruption qui possède une expérience dans le domaine de la sécurité et du développement internationaux. Il est actuellement le directeur exécutif de Transparency International Canada. Le travail de James comprend les plaidoyers en faveur de causes, la gestion et la conception de programmes, la formation et la recherche pour des organisations telles que l’Institut américain pour la paix, le Centre africain d’études sur la justice et la paix, l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption et le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées. James a également travaillé pour le programme de défense et de sécurité de Transparency International de 2011 à 2013, où il s’est concentré sur les risques de corruption pour l’armée, la police et le maintien de la paix et la formulation de conseils à l’intention de gouvernements et de la société civile. James s’est joint à TI Canada en 2016 en tant que directeur exécutif intérimaire, et a occupé le poste de directeur des programmes et de l’engagement avant d’occuper son poste de directeur exécutif actuel où il se penche sur des questions telles que la lutte contre la criminalité en col blanc. James est titulaire d’une maîtrise ès arts en études internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève, et d’un baccalauréat en sciences sociales et politiques de l’Université d’Ottawa.

Hindia Mohamoud, directrice, Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa
Hindia Mohamoud a près de vingt ans d’expérience dans l’élaboration de solutions communautaires dans le cadre d’activités de recherche, de développement de partenariats et de conception de programmes. Elle occupe actuellement le poste de directrice du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, où elle est chargée de faciliter la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie à l’échelle de la communauté pour améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Auparavant, elle a travaillé comme directrice de la recherche au Conseil de planification sociale et comme directrice de l’impact et de l’investissement à Centraide Ottawa. La formation universitaire d’Hinda est variée. En effet, elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et des diplômes professionnels en administration et gestion des affaires, en technologie de l’information et en communication. Elle parle couramment quatre langues internationales, dont les deux langues officielles.

Javier Ruiz-Soler, gestionnaire-conseil, International Data Corporation (IDC Canada)
Javier possède une vaste expérience professionnelle à l’échelle internationale au cours de laquelle il a dirigé de grands projets dans les domaines de la technologie, des politiques numériques, des communications en ligne et de la politique en Europe et en Amérique du Nord. Il voue une véritable passion au développement d’une société plus démocratique, inclusive et transparente, tout en mettant l’accent sur les nouvelles technologies de communication et de participation civique.
Javier a obtenu un doctorat en communication politique de l’Institut universitaire européen (IUE). Dans sa thèse, il a exploré et analysé les réseaux d’interactions des utilisateurs d’après les mots-clics de Twitter pertinents pour l’Europe. Il a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat en communication politique de l’Association espagnole de communication politique (2018-2019).
Javier a été chercheur principal au Digital Democracies Institute de l’Université Simon Fraser (SFU). Ses travaux de recherche portaient principalement sur la désinformation, les politiques numériques et le gouvernement numérique. Auparavant, il a été chercheur invité au Berkman Klein Center for Internet & Society de l’Université Harvard.
Il est actuellement gestionnaire-conseil chez International Data Corporation (IDC Canada), où il travaille dans le domaine de l’analyse des marchés technologiques et des services consultatifs. Il effectue des recherches et des analyses sur les technologies de l’information de pointe (informatique en nuage, sécurité, réseaux) et aide les clients et les organisations à améliorer leur transformation numérique.

Jury Konga, Directeur exécutif et Président du conseil d'administration, GO Open Data Association (GOOD)
Jury Konga a plus de 40 ans d’expérience dans les secteurs public, privé et à but non lucratif dans divers domaines, notamment les services SIG, la gestion de l’information foncière, l’élaboration de politiques publiques, les services d’expert-conseil en informatique, l’évaluation des communautés intelligentes et l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques et tactiques de gouvernement ouvert et de données ouvertes. Il est un champion de longue date du gouvernement ouvert, des données ouvertes, du gouvernement en ligne, du gouvernement mobile, de l’innovation transformatrice/perturbatrice et des villes intelligentes/communautés intelligentes, domaines dans lesquels il est aussi un innovateur et un conférencier international.
Il participe actuellement à la société civile et à des organismes à but non lucratif à titre de directeur exécutif et de président du conseil d’administration de la GO Open Data Association (GOOD) et de membre du groupe de travail sur la mise en œuvre de la Charte sur les données ouvertes. Il y a également participé par le passé en tant qu’associé principal d’Open North, d’ambassadeur du Canada pour l’Open Knowledge Foundation, d’ambassadeur de l’« Access by Design », nommé par Anne Cavoukian, Ph.D, de premier président du comité Gov 2.0 de la Municipal Information Systems Association (MISA) (Ontario) et de président de BeSpaital (anciennement URISA Ontario).
Vanessa Sung, Directrice générale intérimaire, Évidence pour la démocratie
Vanessa Sung est la directrice générale intérimaire d’Évidence pour la démocratie, un organisme non partisan et sans but lucratif, qui fait la promotion de l’utilisation transparente des données probantes dans la prise de décisions du gouvernement au Canada. Avant de jouer ce rôle, elle a été conseillère en politiques auprès de la conseillère scientifique en chef du Canada. Ses tâches consistaient principalement à renforcer les relations entre la communauté scientifique, les responsables politiques et la classe politique grâce à la réalisation d’initiatives importantes, notamment le Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef et le groupe d’experts sur la COVID-19.
Vanessa est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université McGill. En tant qu’étudiante diplômée, elle a été coprésidente de Dialogue sciences et politiques, un organisme à but non lucratif dirigé par des étudiants dont le mandat consiste à faire entendre leur voix sur des questions liées aux politiques scientifiques. Elle a également siégé au conseil d’administration de Communitas, un organisme communautaire axé sur la justice réparatrice à Montréal. Vanessa croit fermement qu’il faut accroître l’engagement civique des scientifiques et elle est déterminée à conjuguer la science, les politiques publiques et la justice sociale pour influencer le cours des choses.
Membres du gouvernement :

Barry Kong, directeur exécutif, Gouvernement ouvert et portails, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Coprésident gouvernemental
Barry Kong est directeur exécutif de la Division du gouvernement ouvert et des portails au Bureau du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Dans le cadre de ses fonctions, Barry travaille à intégrer l’inclusion, la responsabilisation, la transparence et la participation citoyenne au sein du gouvernement tout en assurant la gestion du portail du gouvernement ouvert et des données ouvertes du Canada et du Service de demande en ligne d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.
Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Barry a occupé des postes à l’Agence des services frontaliers du Canada, dans la région du Pacifique ainsi qu’à l’administration centrale. Il était notamment responsable de divers projets, politiques et programmes à l’échelle nationale. En 2016, Barry a apporté au SCT sa vaste expérience des politiques, de la gestion des programmes et des opérations à titre de directeur, Sensibilisation et opérations, au sein de la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur, Portails ouverts, dans le cadre duquel il a poursuivi la numérisation des services pour les Canadiennes et les Canadiens afin que ces derniers aient plus facilement accès aux données du gouvernement et à leurs renseignements personnels.

Emily Gusba, directrice générale, Direction générale des documents gouvernementaux, Bibliothèque et Archives Canada
Emily Gusba est une spécialiste de l’information qui possède une vaste expérience dans ce domaine. Son rôle est de permettre aux gens d’avoir facilement et rapidement accès à des informations et à des données fiables. Titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de la University of Western Ontario, elle œuvre dans les domaines de la gestion de l’information et des bibliothèques depuis 2008. Elle s’est jointe au gouvernement fédéral en 2010 et y a laissé sa marque dans des dossiers liés aux transports, aux sciences, à la réglementation et au patrimoine. Mme Gusba a également piloté les premiers efforts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire dans le cadre du Plan d’action pour un gouvernement ouvert. Elle est déterminée à rendre accessible l’information sur l’histoire du Canada de façon fiable et proactive.

Christopher Allison, directeur général, la gestion, de l'innovation et de l'analyse des données et chef des données, Agence de la santé publique du Canada
Christopher Allison (Chris) est directeur général de la gestion, de l'innovation et de l'analyse des données et chef des données à l'Agence de la santé publique du Canada.
Chris a travaillé au gouvernement pendant 21 ans dans plusieurs domaine tels que, la surveillance, l'immigration, la sécurité nationale, les politiques, les grands projets, le transport aérien, les systèmes d’opération, les données, le développement et le leadership.
Il est un adepte de l'apprentissage continu et se passionne pour les gens, l'analyse des réseaux et les systèmes - il voit les liens entre nos gens, nos environnements, nos systèmes et nos organisations.

Jeff Ball, directeur du gouvernement ouvert et de la gouvernance des données, Gendarmerie royale du Canada
Jeff Ball est le directeur du gouvernement ouvert et de la gouvernance des données à la Gendarmerie royale du Canada. Il dirige le développement et l'avancement de la transparence dans l'intérêt de la confiance et de la comptabilité dans les services de police. Jeff est également responsable pour le développement et la mise en œuvre d'un cadre de gouvernance des données pour assurer la création, la collection, le stockage, l'utilisation et la diffusion de données de haute qualité de manière responsable et éthique à la GRC.
Jeff a plus de 17 ans d'expérience dans la fonction publique fédérale, où il a dirigé de nombreux services de données et d'information et travaillait à l'amélioration de la transparence pour le bénéfice du public.
Jeff est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa avec une spécialisation en criminologie et en psychologie.