Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert

Le Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert fournit des commentaires et des conseils sur les engagements du gouvernement du Canada, cerne de nouveaux domaines d’intérêt et à bâtit la collectivité du gouvernement ouvert partout au Canada.

Le Forum multi-intervenants est composé de douze membres, dont huit proviennent de la société civile et quatre, du gouvernement du Canada. L'existence d'un tel forum est considérée comme une bonne pratique dans le cadre de l'adhésion du Canada au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

Le Forum multi-intervenants du Canada a été lancé le 24 janvier 2018. Les membres ont élaboré un cadre de référence pour orienter et gérer le Forum.

Documents de travail

Dossier partagé des ordres du jour et des procès-verbaux des réunions.

Membres et biographies

Membres de la société civile :

 
Jury Konga

Jury Konga, Directeur exécutif et Président du conseil d'administration, GO Open Data Association (GOOD)

Coprésident de la société civile

Jury Konga a plus de 40 ans d’expérience dans les secteurs public, privé et à but non lucratif dans divers domaines, notamment les services SIG, la gestion de l’information foncière, l’élaboration de politiques publiques, les services d’expert-conseil en informatique, l’évaluation des communautés intelligentes et l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques et tactiques de gouvernement ouvert et de données ouvertes. Il est un champion de longue date du gouvernement ouvert, des données ouvertes, du gouvernement en ligne, du gouvernement mobile, de l’innovation transformatrice/perturbatrice et des villes intelligentes/communautés intelligentes, domaines dans lesquels il est aussi un innovateur et un conférencier international.

Il participe actuellement à la société civile et à des organismes à but non lucratif à titre de directeur exécutif et de président du conseil d’administration de la GO Open Data Association (GOOD) et de membre du groupe de travail sur la mise en œuvre de la Charte sur les données ouvertes. Il y a également participé par le passé en tant qu’associé principal d’Open North, d’ambassadeur du Canada pour l’Open Knowledge Foundation, d’ambassadeur de l’« Access by Design », nommé par Anne Cavoukian, Ph.D, de premier président du comité Gov 2.0 de la Municipal Information Systems Association (MISA) (Ontario) et de président de BeSpatial (anciennement URISA Ontario).

 
Eugene Chen

Eugene Chen, président, Communauté canadienne des données ouvertes

Créateur primé d’outils interactifs de visualisation de données, Eugene aimer conjuguer son expérience dans le domaine des logiciels avec des données, son talent de conteur et les arts afin de créer du contenu attrayant visuellement et exploitable. Ses travaux ont été vus des millions de fois, et ont été diffusés par des médias comme CBC, le New York Times, CTV et NPR. Il accomplit une grande partie de son travail à l’aide de données ouvertes et complexes.

En tant que président de la Communauté canadienne des données ouvertes, il passe beaucoup de temps à collaborer avec des chefs de file du domaine de partout au Canada afin d’atteindre des objectifs ambitieux et d’obtenir des résultats percutants. Eugene travaille également sur une jeune entreprise dans le domaine des données ouvertes à l’aide de la PI acquise au cours de son mandat de directeur principal de la technologie (DPT) au sein d’une société d’experts conseils offrant des services d’analyse de données. Il termine sa thèse de maîtrise en informatique dans laquelle il vise à rendre les algorithmes explicables et accessibles.

En plus des postes qu’il a occupés au sein de la Communauté, Eugene aime enseigner et a animé des ateliers ou a présenté des exposés dans divers établissements postsecondaires et dans des congrès internationaux sur les données ouvertes et la visualisation des données. Il est également le coorganisateur de BetaCity YEG, la rencontre des intervenants dans le domaine de la technologie civique d’Edmonton, et essaie de trouver le temps d’aller admirer des aurores en périphérie de la ville.

 
Christian Medina

Christian Medina, gestionnaires des programmes mondiaux, Nord Ouvert

Christian est gestionnaire des programmes mondiaux à Nord Ouvert, une organisation à but non lucratif située à Montréal, qui se spécialise dans la gouvernance des données, les partenariats de données numériques, l’ouverture et le partage des données, l’engagement civique et les villes intelligentes ouvertes. Il s’intéresse plus particulièrement aux défis et aux possibilités que présentent la technologie et les données afin d’assurer une gouvernance efficace, transparente et démocratique au Canada et à l’étranger. Christian a un parcours académique et une expérience professionnelle uniques dans les domaines de la technologie, de la résolution de conflits et du développement international. Parmi ses récentes réalisations professionnelles, il a participé à des projets visant à promouvoir la participation du public et la gouvernance des données en Ukraine, ainsi qu’à renforcer la capacité des intervenants prodémocratie et de la société civile au Myanmar. Il a également effectué des travaux de recherche sur le rôle des données ouvertes dans le cadre des efforts de reconstruction après les conflits en Colombie. Enfin, il aide des administrations locales et des organismes communautaires au Canada et ailleurs à mettre en œuvre une meilleure gouvernance des données. Né en Colombie, Christian a immigré au Canada à l’âge de 17 ans. Il parle couramment espagnol, français et anglais.

 
Robin Prest

Robin Prest, directeur de programme, Centre pour le dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser

Robin Prest est directeur de programme au Centre pour le dialogue Morris J. Wosk de l’Université Simon Fraser, où il mène des travaux visant à renforcer les capacités des gouvernements à collaborer pour trouver des solutions à des problèmes urgents et visant à concevoir des méthodes faisant appel à la participation du public pour contrer la chute du sentiment de confiance envers les institutions. Ses idées et le programme ont fait l’objet de discussions au sein de forums nationaux et internationaux comme la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP26) et la première conférence sur la démocratie environnementale de la Westminster Foundation for Democracy, et d’articles qu’il a publiés dans les quotidiens The Hill Times et The Globe and Mail.

Parmi les réalisations de M. Prest, mentionnons le lancement de l’International Climate Engagement Network [réseau sur la coopération environnementale internationale], dont le but est d’aider les gouvernements nationaux et infranationaux à accélérer la mise en place de mesures d’adaptation aux changements climatiques, les recommandations qu’il a adressées au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le cadre de l’élaboration du quatrième plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, la supervision du premier dialogue délibératif jamais organisé d’un océan à l’autre au cours duquel un groupe représentatif de citoyens a fait des recommandations concernant la politique énergétique fédérale et sa participation à la création de l’initiative Mitigating Wildfire [parer aux risques posés par les feux de forêt] visant à appuyer les approches axées sur la collaboration pour composer avec l’une des plus graves sources de risques climatiques et d’émissions polluantes dans le Canada d’aujourd’hui.

 
Palash Sanyal

Palash Sanyal, GCB.D, chargé de cours, Université de Saskatchewan, membre du conseil d’administration de IAP2 Canada, WaterAid Canada, Sentier transcanadien, Chaîne d’approvisionnement du transport au Canada, Collège royal International

Palash est un administrateur de conseil d’administration certifié et un spécialiste de la durabilité. Il se passionne pour la participation et la mobilisation du public. Il se consacre à la création d’un espace où des voix diverses peuvent se rassembler pour relever les défis mondiaux les plus pressants, en particulier dans le domaine de la sécurité de l’eau. En tant que conseiller, encadreur et formateur en matière de changement climatique, d’évaluation d’impact et de gestion des risques liés à la durabilité, Palash est déterminé à donner aux personnes et aux organisations les moyens d’avoir une incidence positive. Il est convaincu que la participation publique est essentielle pour bâtir un avenir durable, et il travaille sans relâche pour promouvoir cette approche dans tous les aspects de son travail. L’engagement de Palash en faveur de la participation publique se reflète dans sa participation à plusieurs conseils d’administration, notamment le Collège royal international, l’Association internationale pour la participation publique (IAP2) Canada, WaterAid Canada, ainsi que le Comité de l’environnement et la Table de consultation du Partenariat local en immigration de la ville de Saskatoon. Grâce à son leadership au sein de ces conseils, Palash contribue à créer des collectivités plus inclusives, plus durables et plus axées sur la collaboration.

 
Nick Scott

Nick Scott, PDG et consultant principal chez ShiftFlow Innovation and Design

Nick Scott fait depuis longtemps la promotion d’un gouvernement ouvert, de l’innovation publique et des politiques fondées sur des données probantes. Il a plus de 15 ans d’expérience pertinente. Il a été directeur exécutif de Gouvernement ouvert et Innovation au Nouveau-Brunswick, où il a dirigé des stratégies de transformation du secteur public. Nick a également occupé le poste de directeur exécutif du Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick, où il a cofondé NouLAB, le premier laboratoire d’innovation publique et sociale du Nouveau-Brunswick. Il est également à l’origine de la conférence GovMaker. Coprésident du Sommet canadien des données ouvertes de 2016 et membre du conseil d’administration de Code for Canada, Nick continue de promouvoir la transparence, la participation et la collaboration dans son rôle actuel de PDG et de consultant principal chez ShiftFlow Innovation and Design.

Membres du gouvernement :

 
Charles Taillefer

Charles Taillefer, Directeur Exécutif, Politique de l’accès à l’information et du gouvernement ouvert

Coprésident gouvernemental

Charles est responsable de diriger l’élaboration des politiques et les rapports sur le rendement à l’échelle du gouvernement en matière d’accès à l’information, de publication proactive et de gouvernement ouvert. Avant d’occuper ce poste, M. Taillefer a été Directeur de la politique de protection de la vie privée et des données à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où il a dirigé la réforme législative de la loi fédérale sur la protection de la vie privée dans le secteur privé, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et a travaillé à l’élaboration de la première proposition législative du Canada visant à réglementer l’intelligence artificielle, le projet de loi - Loi sur l’intelligence artificielle et les données. Charles a également occupé des rôles de leadership dans diverses institutions, notamment Pêches et Océans, le Commissariat à la protection de la vie privée, Anciens Combattants Canada et Ressources naturelles Canada. Au cours de sa carrière, M. Taillefer a dirigé l’élaboration de politiques gouvernementales dans divers domaines tels que le flux transfrontalier des données, l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, le couplage de données, les pratiques équitables en matière d’information, l’obligation d’aider, l’utilisation du numéro d’assurance sociale, le filtrage de sécurité ainsi que l’intelligence artificielle et la gouvernance des données. Charles est titulaire d’une maîtrise en études juridiques de l’Université Carleton, d’un certificat d’enseignement de l’Ontario et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne.

 
Emily Gusba

Emily Gusba, directrice générale, Direction générale des documents gouvernementaux, Bibliothèque et Archives Canada

Emily Gusba est une spécialiste de l’information qui possède une vaste expérience dans ce domaine. Son rôle est de permettre aux gens d’avoir facilement et rapidement accès à des informations et à des données fiables. Titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l’information de la University of Western Ontario, elle œuvre dans les domaines de la gestion de l’information et des bibliothèques depuis 2008. Elle s’est jointe au gouvernement fédéral en 2010 et y a laissé sa marque dans des dossiers liés aux transports, aux sciences, à la réglementation et au patrimoine. Mme Gusba a également piloté les premiers efforts de la Commission canadienne de sûreté nucléaire dans le cadre du Plan d’action pour un gouvernement ouvert. Elle est déterminée à rendre accessible l’information sur l’histoire du Canada de façon fiable et proactive.

 
Amy Awad

Amy Awad, Directrice générale, Direction générale des Cadres de politiques pour les marchés numériques et créatifs, Patrimoine canadien

Amy est passionnée par la création de bonnes politiques publiques et la résolution de problèmes difficiles. Elle dirige la Direction générale des cadres de politiques pour les marchés numériques et créatifs à Patrimoine canadien, où elle travaille sur des questions liées à la transition numérique et à la culture, notamment la radiodiffusion, la sécurité en ligne, les droits d’auteur, les nouvelles et la désinformation. Elle a précédemment travaillé sur la négociation et la mise en œuvre des dispositions relatives au travail et à la culture dans les accords de libre-échange du Canada. Amy est titulaire de diplômes en génie logiciel et en droit, ainsi que d’une maîtrise en droit et technologie de l’Université d’Ottawa.

 
Jeff Ball

Jeff Ball, directeur du gouvernement ouvert et de la gouvernance des données, Gendarmerie royale du Canada

Jeff Ball est le directeur du gouvernement ouvert et de la gouvernance des données à la Gendarmerie royale du Canada.  Il dirige le développement et l'avancement de la transparence dans l'intérêt de la confiance et de la comptabilité dans les services de police. Jeff est également responsable pour le développement et la mise en œuvre d'un cadre de gouvernance des données pour assurer la création, la collection, le stockage, l'utilisation et la diffusion de données de haute qualité de manière responsable et éthique à la GRC.

Jeff a plus de 17 ans d'expérience dans la fonction publique fédérale, où il a dirigé de nombreux services de données et d'information et travaillait à l'amélioration de la transparence pour le bénéfice du public.

Jeff est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa avec une spécialisation en criminologie et en psychologie.

Dans les médias sociaux

Date de modification :