Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Le Forum multi-intervenants sur le gouvernement ouvert appuie le dialogue permanent entre le gouvernement et la société civile canadienne au sujet du gouvernement ouvert. Son mandat consiste à formuler des commentaires et des conseils sur les engagements du gouvernement du Canada à l’égard du gouvernement ouvert, à cerner de nouveaux domaines d’intérêt et à bâtir la collectivité du gouvernement ouvert partout au Canada.

Le Forum multi-intervenants est composé de douze membres, dont huit proviennent de la société civile et quatre, du gouvernement du Canada. Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) considère le Forum comme une pratique exemplaire, créant un mécanisme permanent d’orientation et de surveillance de la société civile.

Le Forum multi-intervenants du Canada a été lancé le 24 janvier 2018. Les membres ont élaboré un cadre de référence pour orienter et gérer le Forum.

Documents de travail

Dossier partagé des ordres du jour et des procès-verbaux des réunions.

Membres et biographies

Membres de la société civile :

 
James Cohen

James Cohen, directeur générale, Transparence internationale Canada

Coprésidente de la société civile

James Cohen est un expert en matière de lutte contre la corruption qui possède une expérience dans le domaine de la sécurité et du développement internationaux. Il est actuellement le directeur exécutif de Transparency International Canada. Le travail de James comprend les plaidoyers en faveur de causes, la gestion et la conception de programmes, la formation et la recherche pour des organisations telles que l’Institut américain pour la paix, le Centre africain d’études sur la justice et la paix, l’Organisation mondiale des parlementaires contre la corruption et le Centre de Genève pour le contrôle démocratique des forces armées. James a également travaillé pour le programme de défense et de sécurité de Transparency International de 2011 à 2013, où il s’est concentré sur les risques de corruption pour l’armée, la police et le maintien de la paix et la formulation de conseils à l’intention de gouvernements et de la société civile. James s’est joint à TI Canada en 2016 en tant que directeur exécutif intérimaire, et a occupé le poste de directeur des programmes et de l’engagement avant d’occuper son poste de directeur exécutif actuel où il se penche sur des questions telles que la lutte contre la criminalité en col blanc. James est titulaire d’une maîtrise ès arts en études internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement, à Genève, et d’un baccalauréat en sciences sociales et politiques de l’Université d’Ottawa.

 
Hindia Mohamoud

Hindia Mohamoud, directrice, Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa

Hindia Mohamoud a près de vingt ans d’expérience dans l’élaboration de solutions communautaires dans le cadre d’activités de recherche, de développement de partenariats et de conception de programmes. Elle occupe actuellement le poste de directrice du Partenariat local pour l’immigration d’Ottawa, où elle est chargée de faciliter la définition et la mise en œuvre d’une vision et d’une stratégie à l’échelle de la communauté pour améliorer l’établissement et l’intégration des immigrants à Ottawa. Auparavant, elle a travaillé comme directrice de la recherche au Conseil de planification sociale et comme directrice de l’impact et de l’investissement à Centraide Ottawa. La formation universitaire d’Hinda est variée. En effet, elle détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa et des diplômes professionnels en administration et gestion des affaires, en technologie de l’information et en communication. Elle parle couramment quatre langues internationales, dont les deux langues officielles. 

 
Ryan Oliver

Ryan Oliver, chef de la direction, Association Pinnguaq

Depuis plus de dix ans, Ryan Oliver est un chef de file dans le développement des compétences dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) au moyen de technologies innovantes, de l’art et du jeu.

En tant que fondateur et chef de la direction de l’Association Pinnguaq, Ryan a fait croître l’organisation, qui est passée d’un seul bureau à Pangnirtung, au Nunavut, à des sièges sociaux en Ontario et au Nunavut comptant un personnel diversifié de plus de 65 personnes et offrant des programmes et des ressources axés sur la communauté d’un océan à l’autre. Au cours de cette période, l’Association Pinnguaq a reçu le Prix Inspiration Arctique 2016 et s’est vue décerner les prix Startup Canada 2017 de la meilleure entreprise sociale du Nord et de la meilleure entreprise sociale à l’échelle du Canada. De plus, son magazine Root & STEM a été mis en nomination pour deux prix du magazine canadien 2021.

 
Javier Ruiz-Soler

Javier Ruiz-Soler, gestionnaire-conseil, International Data Corporation (IDC Canada)

Javier possède une vaste expérience professionnelle à l’échelle internationale au cours de laquelle il a dirigé de grands projets dans les domaines de la technologie, des politiques numériques, des communications en ligne et de la politique en Europe et en Amérique du Nord. Il voue une véritable passion au développement d’une société plus démocratique, inclusive et transparente, tout en mettant l’accent sur les nouvelles technologies de communication et de participation civique.

Javier a obtenu un doctorat en communication politique de l’Institut universitaire européen (IUE). Dans sa thèse, il a exploré et analysé les réseaux d’interactions des utilisateurs d’après les mots-clics de Twitter pertinents pour l’Europe. Il a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat en communication politique de l’Association espagnole de communication politique (2018-2019).

Javier a été chercheur principal au Digital Democracies Institute de l’Université Simon Fraser (SFU). Ses travaux de recherche portaient principalement sur la désinformation, les politiques numériques et le gouvernement numérique. Auparavant, il a été chercheur invité au Berkman Klein Center for Internet & Society de l’Université Harvard.

Il est actuellement gestionnaire-conseil chez International Data Corporation (IDC Canada), où il travaille dans le domaine de l’analyse des marchés technologiques et des services consultatifs. Il effectue des recherches et des analyses sur les technologies de l’information de pointe (informatique en nuage, sécurité, réseaux) et aide les clients et les organisations à améliorer leur transformation numérique.

Pour en savoir plus sur Javier, consultez son site Web http://www.javierruizsoler.com (disponible uniquement en anglais) et son compte Twitter @jaruizso.

 

 
Jury Konga

Jury Konga, Directeur exécutif et Président du conseil d'administration, GO Open Data Association (GOOD)

Jury Konga a plus de 40 ans d’expérience dans les secteurs public, privé et à but non lucratif dans divers domaines, notamment les services SIG, la gestion de l’information foncière, l’élaboration de politiques publiques, les services d’expert-conseil en informatique, l’évaluation des communautés intelligentes et l’élaboration et la mise en œuvre de plans stratégiques et tactiques de gouvernement ouvert et de données ouvertes. Il est un champion de longue date du gouvernement ouvert, des données ouvertes, du gouvernement en ligne, du gouvernement mobile, de l’innovation transformatrice/perturbatrice et des villes intelligentes/communautés intelligentes, domaines dans lesquels il est aussi un innovateur et un conférencier international.

Il participe actuellement à la société civile et à des organismes à but non lucratif à titre de directeur exécutif et de président du conseil d’administration de la GO Open Data Association (GOOD) et de membre du groupe de travail sur la mise en œuvre de la Charte sur les données ouvertes. Il y a également participé par le passé en tant qu’associé principal d’Open North, d’ambassadeur du Canada pour l’Open Knowledge Foundation, d’ambassadeur de l’« Access by Design », nommé par Anne Cavoukian, Ph.D, de premier président du comité Gov 2.0 de la Municipal Information Systems Association (MISA) (Ontario) et de président de BeSpaital (anciennement URISA Ontario).

 
Ana Brandusescu

Ana Brandusescu, chercheuse en gouvernance de l’intelligence artificielle, Université McGill 

Ana Brandusescu, chercheuse, conseillère et animatrice, travaille à rendre l’utilisation des données et de la technologie plus responsable. Ses recherches de doctorat portent sur la gouvernance et l’acquisition de technologies d’intelligence artificielle (IA). Ana codirige IA for the Rest of Us, un projet de recherche visant l’élaboration d’un nouveau modèle de mobilisation publique (civique) dans les processus décisionnels gouvernementaux qui sont automatisés grâce à l’IA. Ana est membre du comité consultatif de recherche du Baromètre mondial des données, du réseau de recherche Alliance for Inclusive Algorithms ainsi que d’Open Heroines, une communauté virtuelle pour les femmes et les personnes non binaires qui travaillent dans les domaines des données ouvertes, des technologies civiques et du gouvernement ouvert. Elle est également collaboratrice de recherche au Centre for Media, Technology and Democracy. +>

Auparavant professeure praticienne de la Fondation McConnell (2019-2021) au Centre de recherche interdisciplinaire en études montréalaises, Ana a effectué des recherches sur les investissements publics dans l’IA et les politiques en matière d’IA au Canada. À la World Wide Web Foundation, elle a mené des recherches sur la transparence et la responsabilisation gouvernementales dans le cadre d’une évaluation mondiale des données gouvernementales ouvertes dans 115 pays, et elle a coprésidé le groupe de mesure et de responsabilisation de la Charte internationale des données ouvertes. Ana a également contribué à l’élaboration de la Norme sur les données relatives aux contrats ouverts.

 
Vanessa Sung

Vanessa Sung, Directrice générale intérimaire, Évidence pour la démocratie

Vanessa Sung est la directrice générale intérimaire d’Évidence pour la démocratie, un organisme non partisan et sans but lucratif, qui fait la promotion de l’utilisation transparente des données probantes dans la prise de décisions du gouvernement au Canada. Avant de jouer ce rôle, elle a été conseillère en politiques auprès de la conseillère scientifique en chef du Canada. Ses tâches consistaient principalement à renforcer les relations entre la communauté scientifique, les responsables politiques et la classe politique grâce à la réalisation d’initiatives importantes, notamment le Conseil jeunesse de la conseillère scientifique en chef et le groupe d’experts sur la COVID-19.

Vanessa est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université McGill. En tant qu’étudiante diplômée, elle a été coprésidente de Dialogue sciences et politiques, un organisme à but non lucratif dirigé par des étudiants dont le mandat consiste à faire entendre leur voix sur des questions liées aux politiques scientifiques. Elle a également siégé au conseil d’administration de Communitas, un organisme communautaire axé sur la justice réparatrice à Montréal. Vanessa croit fermement qu’il faut accroître l’engagement civique des scientifiques et elle est déterminée à conjuguer la science, les politiques publiques et la justice sociale pour influencer le cours des choses. 

 

Membres du gouvernement :

 
Barry Kong

Barry Kong, directeur exécutif, Gouvernement ouvert et portails, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 

Coprésident gouvernemental

Barry Kong est directeur exécutif par intérim de la Division du gouvernement ouvert et des portails au Bureau du dirigeant principal de l’information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Dans le cadre de ses fonctions, Barry travaille à intégrer l’inclusion, la responsabilisation, la transparence et la participation citoyenne au sein du gouvernement tout en assurant la gestion du portail du gouvernement ouvert et des données ouvertes du Canada et du Service de demande en ligne d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

Au cours de sa carrière dans la fonction publique, Barry a occupé des postes à l’Agence des services frontaliers du Canada, dans la région du Pacifique ainsi qu’à l’administration centrale. Il était notamment responsable de divers projets, politiques et programmes à l’échelle nationale. En 2016, Barry a apporté au SCT sa vaste expérience des politiques, de la gestion des programmes et des opérations à titre de directeur, Sensibilisation et opérations, au sein de la Division des politiques de l’information et de la protection des renseignements personnels. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur, Portails ouverts, dans le cadre duquel il a poursuivi la numérisation des services pour les Canadiennes et les Canadiens afin que ces derniers aient plus facilement accès aux données du gouvernement et à leurs renseignements personnels.

 
Erica Ren

Erica Ren, dirigeante principale des données, Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada

Erica Ren s’est jointe à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en octobre 2022 en tant que dirigeante principale des données. À ce titre, elle dirige la stratégie de données du ministère qui permettra d’obtenir des données probantes et de l’information fiable à l’appui des politiques, des programmes et du processus décisionnel publics. Erica a commencé à travailler à la fonction publique en 2005, et a travaillé dans les domaines de la prestation de services numériques, la transformation des activités et l’analyse des données au gouvernement, notamment à l’Agence des services frontaliers du Canada, aux Services correctionnels du Canada, à Patrimoine canadien et à Transports Canada.

Erica détient une maîtrise en administration des affaires (MBA), une maîtrise en ingénierie et un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université d’Ottawa.

 
Christopher Allison

Christopher Allison, directeur général, la gestion, de l'innovation et de l'analyse des données et chef des données, Agence de la santé publique du Canada

Christopher Allison (Chris) est directeur général de la gestion, de l'innovation et de l'analyse des données et chef des données à l'Agence de la santé publique du Canada. 

Chris a travaillé au gouvernement pendant 21 ans dans plusieurs domaine tels que, la surveillance, l'immigration, la sécurité nationale, les politiques, les grands projets, le transport aérien, les systèmes d’opération, les données, le développement et le leadership.

Il est un adepte de l'apprentissage continu et se passionne pour les gens, l'analyse des réseaux et les systèmes - il voit les liens entre nos gens, nos environnements, nos systèmes et nos organisations.

 
Jeff Ball

Jeff Ball, directeur du gouvernement ouvert et de la gouvernance des données, Gendarmerie royale du Canada

Jeff Ball est le directeur du gouvernement ouvert et de la gouvernance des données à la Gendarmerie royale du Canada.  Il dirige le développement et l'avancement de la transparence dans l'intérêt de la confiance et de la comptabilité dans les services de police. Jeff est également responsable pour le développement et la mise en œuvre d'un cadre de gouvernance des données pour assurer la création, la collection, le stockage, l'utilisation et la diffusion de données de haute qualité de manière responsable et éthique à la GRC. 

Jeff a plus de 17 ans d'expérience dans la fonction publique fédérale, où il a dirigé de nombreux services de données et d'information et travaillait à l'amélioration de la transparence pour le bénéfice du public. 

Jeff est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa avec une spécialisation en criminologie et en psychologie. 

Commentaires

Soumis par Andre Rouleau le sam 09/02/2019 - 16:14

I realize you may have a backlog of e-mails to go through. I've sent three to the secretariat on open government. I would appreciate a reply. My proposed project is designed to work with the open government initiative. I've sent a very brief summary already. Let a Canadian person help.

Soumis par Olbrich Braina… le mer 18/07/2018 - 08:31

Thanks and l shall be glad ,if my request is granted.

Soumis par Tara Pettipas le ven 09/03/2018 - 17:57

This old system is no longer working. I think we need a hierarchy system that works from the bottom up!

Soumis par Afzal le mar 06/03/2018 - 09:50

Please let you know we are interested to start small business in Canada or apply for job opportunity. We are inside Canada
Date de modification :