Financement d'un réseau de la transparence

Suivre :

  • RSS
  • Citer
Soumis par
Partha Sarker
Étiquettes
Votes :67

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de ses ministères et organismes, offre plusieurs types de financement, de prêts ou de subventions à diverses entreprises afin de favoriser le développement et la croissance économique. Les contribuables, par contre, se posent une seule et même question : où vont nos impôts et sont-ils bien investis?

Pour y répondre, une initiative pourrait être lancée, qui consisterait à publier et à afficher des données et de l’information sur les crédits versés par les ministères ou organismes, conformément à la norme sur données ouvertes. De fait, les données et l’information ouvertes auraient une incidence sur les bénéficiaires et les montants des crédits, sur les résultats escomptés et l’état d’avancement, de même que sur le calendrier des projets financés. Elles augmenteraient la transparence du processus et la visibilité des résultats. Ce jeu de données accessible pourrait être réutilisé verticalement selon une matrice indiquant les sources et les bénéficiaires du financement, et horizontalement selon les thèmes, les régions, les groupements économiques, et ainsi de suite. Les lignes directrices des Nations Unies sur les données ouvertes publiques, qui visent à favoriser la mobilisation civique, indiquent que la transparence des administrations publiques passe préalablement par les données ouvertes, et que ces données doivent être efficaces sur les plans technique et juridique. Le gouvernement du Canada a dû lever plusieurs obstacles juridiques afin d’en arriver à un point où il lui a été possible d’ouvrir ses données et de publier l’information relative à l’octroi de crédits. Il lui est dorénavant possible d’ouvrir, techniquement parlant, les données relatives à un domaine très en demande, et il peut aussi faciliter le développement d’applications. L’Initiative sur la transparence de l’aide internationale est une excellente étude de cas, et son réseau a accompli un travail similaire dans le cas des déboursements à l’endroit des pays en développement.

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :