Commentaires - Jalons 4.7

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Améliorer la transparence et la sensibilisation à l’intelligence artificielle (IA) appuyant les services publics.

Indicateurs 

4.7.1 Des dispositions en matière d’approvisionnement de l’IA et d’autres moyens d’approvisionnement sont élaborées pour appuyer les ministères dans l’expérimentation et l’innovation. 

4.7.2 Une directive du Conseil du Trésor sur les systèmes d’aide à la prise de décisions est élaborée afin d’établir des règles sur la façon dont les ministères peuvent utiliser l’IA du point de vue éthique pour prendre des décisions.

4.7.3 Un outil d’évaluation de l'impact algorithmique est élaboré pour aider les institutions à mieux comprendre et à atténuer les risques associés aux systèmes automatiques de prise de décisions.

4.7.4 Une conférence internationale sur l’IA est organisée par le Canada à l’automne 2018. Le Sommet sera axé sur les thèmes inclus lors de la déclaration du G7 sur l’IA, en particulier les environnements propices facilitant une adoption responsable de l’IA.

4.7.5 Par l’entremise de l’Académie numérique de SPAC, un programme d’études de l’IA est établi à l’École de la fonction publique du Canada pour aider à construire l’alphabétisation sur l’IA chez les fonctionnaires fédéraux. Le programme appuiera la collectivité des analystes des données, accroîtra la sensibilisation par rapport aux services publics appuyés par l’IA à l’échelle du gouvernement, et permettra d’instaurer une nomenclature commune en harmonie avec les pratiques exemplaires.

4.7.6 Des ateliers, des conférences et des journées d’IA sont organisés afin d’accroître la sensibilisation et d’aider la fonction publique à se perfectionner sur l’IA et d’autres nouvelles technologies. Dans la mesure du possible, les événements seront ouverts à d’autres secteurs et au public.

retourner à l'outil de suivi retourner à l'engagement

Ajouter un commentaire

Règles de participation

Nous avons hâte de recevoir vos commentaires. Vos idées et vos commentaires sont essentiels au développement du portail du gouvernement ouvert et de l’approche du gouvernement du Canada en matière de gouvernement ouvert.

Même si les commentaires sont modérés, le portail ne censurera aucun commentaire sauf dans les quelques cas précis énoncés ci-dessous. Les comptes des personnes qui ne respectent pas ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Commentaires et interaction

Notre équipe lira les commentaires et participera aux discussions lorsque ce sera approprié. Vos commentaires et contributions doivent être pertinents et respectueux.

Notre équipe ne s’engagera pas dans les questions partisanes ou politiques et ne répondra pas aux questions qui enfreignent ces modalités.

Notre équipe se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous :

Les commentaires ou les contributions seront supprimés s'ils :

  • contiennent des renseignements personnels, ou des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada, ou portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété;
  • ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion;
  • sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants;
  • ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada;
  • constituent de l'usurpation d'identité, de la publicité ou un pourriel;
  • encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l'anglais;
  • constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit.

Notre équipe ne peut s’engager à répondre à chaque message ou commentaire qui est publié, mais nous participerons aux conversations lorsque cela est possible. Veuillez prendre note que les réponses seront fournies dans la langue d’origine du commentaire.

Notre équipe répondra aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils sont affichés. Il se peut que nous répondions dans les deux langues officielles lorsque nous estimons que la réponse présente de l'intérêt pour le grand public.

Date de modification :