Engagement 6 : Développer les compétences relatives au gouvernement ouvert dans l'ensemble de la fonction publique fédérale

 
Description

Le gouvernement du Canada appuiera la transition vers une transparence et une mobilisation accrues dans la fonction publique à l'aide de documents et de possibilités d'apprentissage à l'intention des fonctionnaires.

Ministère responsable :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; École de la fonction publique du Canada

Adresse de courriel pour les demandes de renseignements :

open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Autres intervenants participants :

s.o.

État général :

Tous les résultats visés se réalisent selon le calendrier.

Résultat escompté

Les fonctionnaires fédéraux seront mieux outillés pour appliquer les principes d’un gouvernement ouvert aux activités quotidiennes afin de vous fournir un accès plus facile au gouvernement.

Indicateur clé
Indicateur Cible Dernières données réelles (et date de collecte des données)

Nombre d'employés qui participent aux possibilités d'apprentissage sur le gouvernement ouvert.

300 employés par trimestre

SCT :
119 entre le 1er juillet et le 30 septembre 2017
1 056 entre le 1er octobre et le 31 décembre 2017
160 entre le 1er janvier et le 31 mars 2018
277 entre le 1er avril et le 30 juin 2018

École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) :
815 entre octobre et décembre 2017

Pourcentage de ministères et d'organismes qui participent aux possibilités d'apprentissage.

35 % ou plus d'ici juin 2018

Événements d'apprentissage dirigés par le SCT : environ 29 %

Cours de l'École de la fonction publique canadienne (ÉFPC) appuyant le gouvernement ouvert : le pourcentage d'organismes est passé de 64 % en juillet 2017 à 65 % en janvier 2018.

Nombre d'ateliers sur le gouvernement ouvert offerts par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada  et/ou d'autres organisations du gouvernement du Canada.

25 ateliers offerts aux employés du gouvernement du Canada d'ici juillet 2017.

25 ateliers offerts aux employés du gouvernement du Canada d'ici juillet 2018.

35 ateliers ont été offerts entre le 30 juin 2016 et le 30 juin 2017.

41 ateliers ont été offerts entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018

Nombre de fois que les apprenants accèdent au nouveau matériel d'apprentissage sur le gouvernement ouvert ainsi qu'au matériel actuel.

Le matériel d'apprentissage sera consulté 2 000 fois d'ici décembre 2017.

L'École de la fonction publique du Canada a créé une nouvelle page du gouvernement ouvert sur son application GCcampus. La page a reçu 3 484 visites depuis sa création en décembre 2016.

Entre le 1er juillet 2017 et le 24 janvier 2018, 34 012 apprenants provenant de 131 organisations fédérales se sont inscrits au 15 cours associés au gouvernement ouvert qui sont maintenant disponibles.

Entre le 1er juillet 2016 et le 30 juin 2017, 35 755 apprenants provenant de 109 organisations fédérales se sont inscrits aux 14 cours disponibles de l'École de la fonction publique du Canada (en ligne et en classe) qui appuient le gouvernement ouvert.

État

État des jalons du plan pour un gouvernement ouvert (réalisé, important, limité, non commencé)

Réalisé :

  • 6.2 Animer des forums éducatifs et des ateliers ou y prendre part afin de mieux comprendre comment accroître la transparence du gouvernement et favoriser la mobilisation citoyenne.
  • 6.3 Par l’entremise de la consultation publique sur le Plan stratégique des TI du gouvernement du Canada, considérer les commentaires pour déterminer quels seraient les meilleurs moyens d’utiliser les logiciels, y compris les logiciels à source libre, pour atteindre les objectifs stratégiques.

Important :

  • 6.1 Fournir des possibilités d’apprentissage améliorées et du matériel didactique supplémentaire sur la gestion de l’information afin d’accroître la sensibilisation et la compréhension des fonctionnaires des principes et des pratiques pour un gouvernement ouvert, y compris ce qui suit :
    • 6.1.1 Utiliser les données et l’information ouvertes pour appuyer l’analyse et l’élaboration de politiques;
    • 6.1.2 Partager les pratiques exemplaires en matière de participation du public par la voie numérique;
    • 6.1.3 Établir les priorités concernant la divulgation des données et de l’information ouvertes en fonction des avantages pour le public et de l’incidence sur ce dernier;
    • 6.1.4 Mettre en œuvre la Directive sur le gouvernement ouvert.

Autres jalons atteints :

  • En date de juin 2018, 98 événements sur le gouvernement ouvert ont été offerts à environ 5 500 apprenants (intervenants et fonctionnaires).
  • Depuis octobre 2017, un nouveau centre d’apprentissage sur le nouveau gouvernement ouvert est accessible sur ouvert.Canada.ca et l’École de la fonction publique du Canada a créé sa plateforme d’apprentissage GCcampus (accessible uniquement aux fonctionnaires fédéraux).
  • Une discussion informelle relative au gouvernement ouvert a eu lieu le 12 avril 2017. Il s'agissait de la première que le grand public pouvait participer par webdiffusion à une discussion informelle.
  • Le SCT est graduellement passé à un modèle de « formation du formateur » qui produit des coordonnateurs ministériels du gouvernement ouvert possédant les aptitudes et les outils nécessaires pour animer des séances de formation dans leurs ministères.
  • Entre octobre 2017 et janvier 2018, l'École de la fonction publique du Canada a offert, de concert avec le SCT, les ateliers suivants sur le gouvernement ouvert :
    • La discussion informelle sur les logiciels libres et les normes ouvertes dans l'administration publique a eu lieu le 25 octobre 2017, et le grand public pouvait y participer par webémission.
    • L'atelier « Entre cadres – Gouvernement ouvert : pour une meilleure prestation de programmes et pour stimuler l'innovation » entre cadres a eu lieu le 27 novembre 2017.
      • Nombre total d'apprenants : 84
    • L'atelier « Un gouvernement ouvert : un processus continu » a eu lieu le 14 décembre 2017 et était accessible au gouvernement provincial du Québec.
      • Nombre total d'apprenants : 223
    • L'atelier « Sciences ouvertes : Le Canada dans une classe à part » a eu lieu le 22 janvier 2018 et était accessible au grand public par webémission.
      • Nombre total d'apprenants : 205

Remarque :

Le nombre de fonctionnaires qui ont participé à ces ateliers a grandement varié. En voici les principales raisons :

  1. Nous sommes en transition vers un modèle de formation du formateur, fournissant aux coordonnateurs ministériels du gouvernement ouvert des compétences et des outils pour mener des séances de formation eux-mêmes.
  2. Pendant l'été, il y a moins d'activités de grande envergure dont on peut tirer parti pour offrir des séances de formation.

Un certain nombre de ces ateliers ont été diffusés par webémission. Dans ces cas, le nombre de participants est calculé en fonction du nombre de personnes présentes et du nombre de connexions par webémission. Toutefois, plus d’un participant peut observer l’atelier par une seule connexion, de sorte que le nombre véritable de participants pourrait être plus élevé.

Défis

Connaissez-vous une personne qui possède une expertise en matière de prestation de formation sur le gouvernement ouvert qui peut nous aider à atteindre nos objectifs? Nous aimerions que vous nous la présentiez.

Nous venons de créer un nouveau centre d'apprentissage sur ouvert.canada.ca. Qu'en pensez-vous? Comment pouvons-nous l'améliorer?

Commentaires

mgifford - 28 juillet 2017

I'd like to see stats of government employees going to open government, open data & open source events (both inside & outside of Canada).

Much cheaper, and possibly more effective, I'd like to see a measure of the number of government employees using GitHub. That's where the open government community is globally and Canada is underrepresented.

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