Engagement 4 : Fournir et préserver l'information ouverte

 
Description

Le gouvernement du Canada mettra sur pied des initiatives, des plateformes et des outils à l'échelle du gouvernement afin que l'information ouverte soit repérable et accessible pour utilisation par les prochaines générations.

Ministères responsables :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Bibliothèque et Archives Canada, Services publics et Approvisionnement Canada

Adresse de courriel pour les demandes de renseignements :

open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Autres intervenants participants :

Les ministères contributeurs du gouvernement du Canada

État général :

Tous les résultats visés se réalisent selon le calendrier.

Résultat escompté

Vous aurez facilement accès à l'information gouvernementale qui est repérable, accessible et préservée pour les générations à venir. Vous bénéficierez d'un meilleur accès aux fonds de renseignements du gouvernement conservés par Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Indicateur clé
Indicateur Cible Dernières données réelles (et date de collecte des données)
Nombre de ressources d'information sur ouvert.canada.ca Augmentation annuelle de 100 du nombre de ressources d'information En date de juin 2018, ouvert.canada.ca permet l’accès à 278 ressources d’information ouverte. Bien que nous n’ayons pas atteint notre cible, nous avons déployé de grands efforts pour consolider et normaliser les rapports de divulgation proactive, qui peuvent être consultés sur ouvert.canada.ca.
Nombre annuel de dossiers clos du gouvernement conservés dans les fonds de BAC faisant l'objet d'un examen et d'une levée des restrictions d'accès 1 million de pages Au cours de la dernière année, BAC a ouvert 10 190 631 pages de dossiers du gouvernement grâce au processus d’examen en bloc.
Nombre annuel de documents du gouvernement numérisés 10 millions de pages Au cours de la dernière année, BAC a numérisé 9 160 000 pages.
Pourcentage de ressources Web du gouvernement du Canada archivées à BAC qui sont transférées à canada.ca, pour une quantité totale de données non inférieure à quatre téraoctets 100 % Au cours de la dernière année, BAC a archivé 6,85 téraoctets de ressources Web du gouvernement du Canada.
Nombre annuel d'ensembles de données ouvertes historiques diffusés dans le portail des données ouvertes 20

Juillet 2016 à juin 2017 : 45

Juillet 2017 à juin 2018 : 16

Nombre d'employés fédéraux qui utilisent GCDocs, la solution de technologie de l'information pangouvernementale pour la gestion efficace des dossiers et des documents fédéraux 125 000 d'ici juin 2018 Le nombre d’employés fédéraux utilisant GCDocs s’élève à 133 526 (juin 2018).
État

État des jalons du plan pour un gouvernement ouvert (réalisé, important, limité, non commencé)

Achevé :

  • 4.1 Améliorer le Portail d’information ouvert à ouvert.canada.ca pour améliorer l’accès aux publications numériques divulguées par le gouvernement fédéral, et élaborer une stratégie visant à assurer la durabilité de l’accès au fil du temps.
    • Le SCT a créé un jeu d’éléments de métadonnées sur l’information ouverte pour décrire toutes les ressources d’information ouverte. Les utilisateurs peuvent désormais trouver les données et les renseignements ensemble dans ouvert.canada.ca; ces deux collections faisaient auparavant l’objet de recherches distinctes, ce qui rendait l’expérience utilisateur difficile. Le SCT a également rédigé un guide et du matériel de formation pour aider les ministères et organismes à contribuer de l’information ouverte à ouvert.canada.ca.
  • 4.3 Augmenter l’accès par les Canadiens et les Canadiennes aux dossiers consignant la mémoire permanente du gouvernement du Canada.
  • 4.4 Mettre à jour les archives en ligne de Bibliothèque et Archives Canada sur la présence Web du gouvernement du Canada pour assurer un accès à long terme par les Canadiens et les Canadiennes au contenu fédéral dans le Web.
    • Bibliothèque et Archives Canada a archivé tout le contenu Web qui devait être migré du domaine .gc.ca à Canada.ca.
  • 4.5 Élargir la mise en œuvre de la solution de technologie de l’information à l’échelle du gouvernement du Canada pour une gestion efficace des dossiers et des documents fédéraux (GCDocs) en tant que fondement pour une transparence accrue :
    • 4.5.1 Déployer cette solution commune gérée par Services publics et approvisionnement Canada (SPAC) à 125 000 fonctionnaires dans l’ensemble des ministères d’ici juin 2018.

Important :

  • 4.2 Élaborer et publier des lignes directrices claires sur la préservation et la rétention du contenu numérique.
    • Une version provisoire du Guide sur le gouvernement ouvert (y compris les sections sur la conservation et la préservation du contenu numérique dans le Portail du gouvernement ouvert) a été rédigée et fait l’objet de consultations. En voie d’achèvement en juin 2018.

Autres jalons atteints :

  • En juin 2018, quelque 133 526 employés fédéraux utilisaient GCDOCS.
  • En octobre 2016 était lancé le Portail d'information ouverte, qui offre un accès unique amélioré et centralisé au contenu numérique de l'ensemble du gouvernement. Au 30 novembre 2016, cette collection contenait 52 publications du gouvernement du Canada.
  • En octobre 2016, la plateforme de publication, registre.ouvert.Canada.ca a été relancée afin de consolider davantage le processus de publication pour toutes les ressources liées au gouvernement ouvert. Ceci comprend : les données ouvertes, l'information ouverte, les rapports sur la divulgation proactive (DP), les rapports des sommaires en matière d'accès à l'information, les répertoires de données. Auparavant, il existait trois différentes plateformes de publication.
Défis
  • Nous travaillons à la préparation d’un document qui fournira une orientation complète et fera autorité quant aux exigences régissant la diffusion des ressources ouvertes du gouvernement. Consultez notre Guide du gouvernement ouvert et dites-nous ce que vous en pensez (disponible en anglais seulemnt).

Commentaires

mgifford - 28 juillet 2017

Library and Archives is just pointing to Archive.org's Way Back Machine. This isn't terrible, but many government departments don't have snapshots available. It could be that this is just coincidence, or perhaps leveraging a free service from an American non-profit simply isn't good enough https://archive.org/about/

Maybe the Government of Canada is supporting this Internet Archive and can expect a higher level of service than the rest of the Internet.

I would like to see the government aspire to have citability, much like is described here http://citability.pbworks.com/w/page/7506682/FrontPage

Ajouter un commentaire