Engagement 19 : Mobiliser la société civile sur les enjeux liés au gouvernement ouvert

 
Description

Le gouvernement du Canada créera des mécanismes permanents pour renforcer le dialogue avec la société civile à l'appui les activités du gouvernement ouvert.

Ministère responsable :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Adresse de courriel pour les demandes de renseignements :

open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Autres intervenants participants :

s.o.

État général :

Tous les résultats visés ont été réalisés.

Résultat escompté

La société civile sera en mesure d'accéder à un mécanisme officiel pour la conversation normale et bidirectionnelle sur les enjeux liés au gouvernement ouvert avec le gouvernement fédéral.

Indicateur clé
Indicateur Cible Dernières données réelles (et date de collecte des données)
Nombre d'initiatives, de produits ou d'outils concertés créés par le forum. 4 d'ici juin 2018 Le forum a fourni des commentaires pour appuyer la co-création d’engagements dans le quatrième Plan d’action national du Canada; il a convenu de soutenir la réalisation d’une analyse comparative entre les sexes de ces engagements; il a élaboré un cadre de référence et des produits d’information qui peuvent être transmis aux ministères du GC afin d’appuyer l’élaboration d’initiatives multi-intervenants.
Les intervenants de la société civile pour un gouvernement ouvert appuient les événements et les initiatives et y participent. Données de base des enquêtes menées auprès des intervenants
Analyse des médias sociaux entreprise
Dans le cadre de la mobilisation du public sur le 4e Plan d’action national du Canada pour un gouvernement ouvert, le pourcentage de participants ayant indiqué appartenir à la société civile a augmenté, passant de 8 % en 2016 à 20 % en 2018.
État

État des jalons du plan pour un gouvernement ouvert (réalisé, important, limité, non commencé)

Réalisé :

  • 19.1 Élaborer et maintenir un mécanisme renouvelé pour entretenir un dialogue continu et utile entre le gouvernement du Canada et les organisations de la société civile sur les questions liées au gouvernement ouvert dans l’ensemble du pays.
  • 19.2 Entreprendre des activités de mobilisation ciblées pour discuter de questions liées au gouvernement ouvert dans des domaines particuliers avec les principaux intervenants de la société civile.

Autres jalons atteints :

  • Première réunion en personne tenue en janvier 2018 et début de téléconférences régulières
  • Création de groupes de travail thématiques qui examineront des domaines prioritaires aux fins du prochain plan d'action du Canada
Défis
  • Pouvez-vous nous aider à déterminer les collectivités appropriées avec lesquelles nous ciblerons nos activités de mobilisation pour la société civile?
  • Quels thèmes liés au gouvernement ouvert nécessitent une meilleure collaboration entre le gouvernement et la société civile?

Commentaires

Oslwandy CHARLES - 10 mars 2018

Je pense que le gouvernement doit faire beaucoup plus d'efforts pour intégrer les jeunes dans la politique du pays et aussi dans le social.

Ajouter un commentaire