Engagement 16 : Harmoniser les données ouvertes à l'échelle du Canada (Données ouvertes Canada)

 
Description

Le gouvernement du Canada élargira la collaboration avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux afin de normaliser et d'harmoniser davantage la diffusion de données ouvertes du gouvernement dans toutes les administrations.

Ministère responsable :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Adresse de courriel pour les demandes de renseignements :

open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Autres intervenants participants :

les provinces, les territoires, les municipalités et les peuples autochtones

État général :

Tous les résultats visés se réalisent selon le calendrier.

Résultat escompté

Vous pourrez accéder et utiliser plus facilement les données et les renseignements provenant des différents ordres de gouvernements.

Indicateur clé
Indicateur Cible Dernières données réelles (et date de collecte des données)
Augmenter le nombre de jeux de données communs publiés par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires. Déterminer 15 jeux de données que l'ensemble des administrations publiera d'ici juin 2018. Une liste préliminaire de quinze jeux de données de haute valeur a été désignée en vue d’une publication prioritaire dans l’ensemble des administrations.
État

État des jalons du plan pour un gouvernement ouvert (réalisé, important, limité, non commencé)

Réalisé :

  • 16.1 Favoriser l’adoption par tous les ordres de gouvernements des principes communs pour les données ouvertes qui sont conformes à la Charte internationale sur les données ouvertes.
    • Le groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada appuie l’adoption des principes de la Charte des données ouvertes dans l’ensemble des administrations et crée un espace commun sur GCcollab pour la collecte des ressources et les mesures prises vers l’adoption de la Charte.
    • Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, de concert avec le gouvernement de l’Ontario, la ville d’Edmonton et le Nord ouvert, a organisé un groupe d’expert au Sommet canadien sur les données ouvertes de 2017 afin de promouvoir l’adoption des principes de la Charte des données ouvertes.
    • Les adopteurs notoires de la Charte comprennent le gouvernement de l’Ontario et la Ville d’Edmonton.
  • 16.4 Organiser un Sommet national sur les données ouvertes Canada en 2017 afin de réunir les représentants fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux en vue de collaborer à l’établissement d’un programme national d’harmonisation et d’amélioration de la prestation de données ouvertes à l’échelle du pays.
    • Le gouvernement du Canada (de concert avec le gouvernement de l’Alberta) a tenu une réunion des cadres supérieurs d’une demi-journée du groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada au cours du Sommet canadien sur les données ouvertes de 2017 (en anglais seulement) s’étant déroulé à Edmonton dans le but d’élaborer une approche cohérente et un plan de travail concernant un cadre pancanadien du gouvernement ouvert.
    • Le gouvernement du Canada a également collaboré avec les partenaires provinciaux et municipaux pour tenir une réunion d’experts sur l’harmonisation des données ouvertes dans l’ensemble du Canada au cours de l’événement.
    • Le groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada (un forum de collaboration composé de représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que du gouvernement du Canada) a également consulté les chefs autochtones spécialistes des données ouvertes sur la gouvernance des données par les Autochtones de même que l’infrastructure, l’analytique et la production de rapports au cours du Sommet.

Important :

  • 16.2 Élaborer une liste d’ensembles de données de haute valeur et à publication prioritaire en collaboration avec les principales administrations afin de faciliter la comparaison, par les Canadiens et les Canadiennes, des données provenant de divers ordres de gouvernements.
    • Le Groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada a élaboré un outil de critères pour cerner les jeux de données à valeur élevée, de même que des exemples de catégories de jeux de données connexes.
    • Le groupe de travail a dressé une liste préliminaire de 15 jeux de données de haute valeur désignés en vue d’une publication prioritaire dans l’ensemble des administrations, et évalue leur disposition à la publication d’autres jeux de données.
    • Une séance de consultation publique en ligne portant sur les listes des jeux de données de haute valeur est prévue en mai 2018.
  • 16.3 Lancer un service de recherche de données ouvertes fédéré, multijuridictionnel en collaboration avec une province ou un territoire ou plus, afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d’effectuer des recherches sur les données de diverses administrations et d’y accéder, peu en importe leur origine.
    • Le gouvernement du Canada a conclu un protocole d’entente avec l’Alberta sur le service de recherche fédérée de données ouvertes dans l’ensemble des portails de données ouvertes des deux gouvernements.
    • La schématisation des métadonnées et du vocabulaire contrôlé des deux administrations est terminée.
    • L’architecture technique a été créée, et la mise en œuvre et la mise à l’essai sont en cours.

Autres jalons atteints :

  • Le gouvernement du Canada en partenariat avec Nord ouvert (une organisation sans but lucratif) a publié une Trousse d’outils maison de données ouvertes conçue spécialement pour les municipalités. La Trousse d’outils maison de données ouvertes, qui présente les pratiques exemplaires des pratiques de données ouvertes, aidera davantage les villes à harmoniser leurs pratiques de données ouvertes à celles sous d’autres compétences.
Défis
  • Connaissez-vous actuellement une autre fédération de données ouvertes dans une multitude de sphères de compétences? Nous aimerions connaître les difficultés rencontrées dans le processus ainsi que la façon utilisée pour y remédier.

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