Engagement 15 : Stimuler l'innovation par l'intermédiaire de l'Institut des données ouvertes du Canada (Open Data Exchange ou ODX)

 
Description

Le gouvernement du Canada entrera en partenariat avec le secteur privé afin de mieux comprendre la façon dont les sociétés utilisent les données ouvertes, et de sensibiliser les entrepreneurs canadiens aux possibilités pour tirer profit de la valeur des données ouvertes.

Ministère responsable :

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario en collaboration avec l'Institut des données ouvertes (ODX)

Adresse de courriel pour les demandes de renseignements :

Kevin@codx.ca et FDO.FedDevOntario.FDO@canada.ca

Autres intervenants participants :

Communitech, Réseau canadien des medias numériques, OpenText, D2L, University of Waterloo

État général :

Tous les résultats visés se réalisent selon le calendrier.

Résultat escompté

Plus de Canadiens et Canadiennes utiliseront des données ouvertes pour lancer de nouveaux produits et créer des entreprises.

Indicateur clé
Indicateur Cible Dernières données réelles (et date de collecte des données)
Nombre de nouveaux projets commerciaux fondés sur les données ouvertes 13 d'ici juin 2018 23 en cours ou achevés en date d’avril 2018
Nombre de sociétés canadiennes de données ouvertes dont les activités se déroulent en fonction du projet Données ouvertes 150 du Canada (OD150) 150 d'ici juillet 2017 158 en date d’avril 2018
État

État des jalons du plan pour un gouvernement ouvert (réalisé, important, limité, non commencé)

Réalisé :

  • 15.1 Dresser une description détaillée de 150 compagnies canadiennes qui utilisent les données ouvertes pour lancer de nouveaux produits et services, créer des entreprises commerciales et sans but lucratif, optimaliser leurs processus opérationnels, effectuer des recherches et/ou prendre des décisions fondées sur les données.
  • 15.2 Lancer une plateforme en ligne (en anglais seulement) à www.opendata500.com/ca pour mettre en vedette les Données ouvertes 150 du Canada (Canada’s Open Data 150).
  • 15.3 Établir un réseau national d’utilisateurs de données ouvertes au sein de l’industrie afin de collaborer à l’élaboration de normes et de pratiques pour appuyer la commercialisation des données.

Important :

  • 15.4 Collaborer avec l’industrie privée pour trois projets de démonstration afin d’illustrer le potentiel de commercialisation des données ouvertes dans les secteurs prioritaires.
    • Deux projets de démonstration sont achevés, un troisième projet sera achevé d’ici la fin de juin, et deux projets supplémentaires sont en cours.
  • 15.5 Assurer l’incubation de 15 nouvelles compagnies fondées sur les données d’ici juin 2018.

Autres jalons atteints :

Défis
  • Les entreprises intéressées par l'utilisation de données ouvertes à des fins commerciales sont invitées à communiquer avec l'Institut des données ouvertes du Canada (Open Data Exchange ou ODX).

Ajouter un commentaire