Engagement 14 : Accroître l'ouverture des activités scientifiques fédérales (Science ouverte)

 
Description

Le gouvernement du Canada prendra les mesures appropriées pour rendre la science effectuée pour appuyer les programmes et la prise de décisions du gouvernement ouverte et transparente pour les Canadiens et les Canadiennes.

Ministères responsables :

Environnement et Changement climatique Canada; Innovation, Sciences et Développement économique

Adresse de courriel pour les demandes de renseignements :

ec.scienceouverte-openscience.ec@canada.ca

Autres intervenants participants :

Ministères et organismes à vocation scientifique (MOVS)

État général :

La plupart des résultats visés se réalisent selon le calendrier.

Résultat escompté

Vous aurez un meilleur accès aux publications liées aux activités scientifiques fédérales. Vous aurez également plus de possibilités de participation et davantage d'occasions de contribuer aux activités scientifiques fédérales.

Indicateur clé
Indicateur Cible Dernières données réelles (et date de collecte des données)
Pourcentage des jeux de données des MOVS communicables indiqués dans le Répertoire de données ouvertes qui ont été publiés. 20 % d'ici juin 2018 En juin 2018, environ 32 % des jeux de données communicables des MOVS indiqués dans le répertoire des données ouvertes accessible depuis ouvert.canada.ca. Un autre 14 % de ces jeux de données ont été communiqués par les ministères, mais n’ont pas encore été publiés dans ouvert.canada.ca.
État

État des jalons du plan pour un gouvernement ouvert (réalisé, important, limité, non commencé)

Réalisé :

  • 14.1 Créer un poste de dirigeant principal des sciences qui aura pour mandat de veiller à ce que les sciences du gouvernement soient entièrement disponibles au public, que les scientifiques puissent parler librement de leur travail, et que les analyses scientifiques soient prises en considération lorsque le gouvernement prend des décisions.

Important :

  • 14.2 Accroître la disponibilité des données et des publications produites à partir d’activités de science et technologie (S-T) fédérales.
  • 14.3 Accroître l’engagement avec les Canadiens et les Canadiennes pour les activités de S-T fédérales, y compris, le cas échéant :
    • 14.3.1 Meilleure communication des possibilités de participation scientifique à l’appui des activités de S-T fédéralesVoir la note en bas de page 1
    • 14.3.2 Consultations ciblées sur les pratiques exemplaires pour accroître l’impact des activités S-T fédérales
  • 14.4 Élaborer des mesures afin de suivre les progrès collectifs fédéraux réalisés dans les activités de science ouverte.
  • 14.5 S’employer à élaborer des politiques sur la gestion des données numériques s’appliquant à la recherche financée par l’entremise des Conseils subventionnaires.
  • 14.6 Élaborer et mettre en œuvre une politique sur l’accès ouvert s’appliquant à la recherche scientifique financée par l’intermédiaire de subventions et de contributions.
    • Depuis la rédaction de ce jalon, nous avons constaté qu’il existe une panoplie de paiements de transfert liés aux sciences et comportant des conditions différentes. Par conséquent, il serait très difficile d’appliquer une politique d’accès ouvert unique. L’adoption d’un énoncé de principes ou de lignes directrices non seulement semble plus sensé et utile, mais aussi plus réaliste compte tenu de la complexité des enjeux;
    • une ébauche de l’Énoncé de principes sur l’accès ouvert aux publications bénéficiant de subventions et contributions a été distribuée à la communauté de pratique à des fins de rétroaction
    • Innovation, Sciences et Développement économique Canada vise à mettre en place l’Énoncé de principes d’ici la fin de juin.

Autres jalons atteints :

  • La première conseillère scientifique Mme Mona Nemer, Ph. D., a été nommée le 26 septembre 2017.
  • Les MOVS ont publié leur liste de publications à comité de lecture (2012­2015) par l'entremise du site ouvert.canada.ca.
  • Les MOVS ont publié leur répertoire des jeux de données, y compris des données scientifiques par l'entremise du site ouvert.canada.ca.
  • Des documents d'orientation sur divers sujets, communs aux MOVS ont été élaborés.
  • La Bibliothèque scientifique fédérale a été lancée en mars 2017 comme un portail Web à guichet unique et libre-service qui rend les recherches et les ressources du gouvernement visibles aux Canadiens et aux Canadiennes en les reliant aux collections de sept bibliothèques ministérielles. Visionner le communiqué de presse .
  • Les MOVS ont mis au point des mécanismes internes (p. ex., politiques internes et conseillers en communication) pour renforcer leur capacité à transmettre de l’information scientifique aux Canadiens.
  • Des indicateurs préliminaires pour la science ouverte ont été établis et communiqués aux ministères pertinents.
  • Des discussions ont été entamées avec la Conseillère scientifique en chef afin de concentrer les efforts sur l’amélioration de l’accès aux publications fédérales.
Défis
  • Le gouvernement du Canada est en train d'élaborer des paramètres pour suivre les progrès fédéraux collectifs en matière d'activités scientifiques ouvertes. Avez-vous des indicateurs dont on devrait tenir compte? Veuillez nous en faire part

Ajouter un commentaire