Engagement 10 : Accroître la transparence du budget et des autres renseignements du ministère des Finances

 
Description

Le gouvernement du Canada donnera accès aux ensembles de données utilisés dans le budget fédéral chaque année en temps quasi réel et présentera, de façon proactive, la liste des titres des notes d'information rédigées au sujet de questions de nature économique et autre.

Ministère responsable :

Ministère des Finances Canada

Adresse de courriel pour les demandes de renseignements :

fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Autres intervenants participants :

s.o.

État général :

Tous les résultats visés ont été réalisés.

Résultat escompté

Vous aurez un accès rapide aux données utilisées dans le Budget fédéral annuel et à d'autres renseignements du ministère des Finances.

Indicateur clé
Indicateur Cible Dernières données réelles (et date de collecte des données)
Pourcentage des tableaux budgétaires admissibles et des données des tableaux publiés une semaine suivant la publication du Budget fédéral annuel. 100 % dans une semaine du Budget 100 % pour les budgets fédéraux de 2017 et de 2018
 Pourcentage des titres des notes d'information admissibles préparés à l'intention du ministre, du secrétaire parlementaire et du sous­ministre publiés chaque mois. 100 % tous les mois (avec un retard de cinq semaines, c'est-à-dire le rapport de janvier sera publié au début du mois de mars). 100 % chaque mois depuis août 2016 (juin 2018)
État

État des jalons du plan pour un gouvernement ouvert (réalisé, important, limité, non commencé)

Réalisé :

  • 10.1 En commençant par le Budget de 2017, rendre disponibles toutes les données provenant des graphiques et des tableaux du budget presque en temps réel afin de faciliter l’analyse par les citoyens et les parlementaires.
  • 10.2 Afficher publiquement la liste des titres des notes d’information rédigées par les fonctionnaires du ministère des Finances de façon régulière, afin d’être transparent au sujet des questions soulevées.
  • 10.3 Étudier les possibilités d’accroître la transparence du processus de consultation préalable du budget.
    • En commençant par le budget de 2016, le Ministère a publié sur fin.gc.ca des rapports sommaires sur les résultats des consultations préalables du budget (2016 et 2017). La sensibilisation à l’égard de la consultation sur le budget de 2017 a grandement dépassé celle des dernières années : grâce à la promotion dans les médias numériques et sociaux, il y a eu 30 797 réponses au sondage en ligne.

Autres jalons atteints :

Défis
  • Nous voudrions savoir quelles autres données financières les Canadiens aimeraient obtenir? Qu’en pensez-vous?

Ajouter un commentaire