Sommaire des défis

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Engagement 1 : Améliorer l’accès à l’information

Contat : publicenquiries-demandesderenseignement@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Le projet de loi C-58 constitue la première phase des modifications législatives et donne suite aux engagements du gouvernement visant à moderniser la Loi. Ces changements proposés seront suivis d’un examen complet de la Loi sur l’accès à l’information, lequel sera entamé dans l’année suivant la sanction royale du projet de loi C-58.
  • Les changements à la Loi doivent être soigneusement rédigés afin d’assurer l’équilibre entre le gouvernement ouvert et les autres valeurs démocratiques importantes, comme la protection de la vie privée des citoyens, l’impartialité et l’objectivité de nos fonctionnaires, et l’indépendance de la magistrature.
  • Étant donné qu’un examen en profondeur de la Loi sera effectué après la sanction royale du projet de loi C-58, qui devrait participer à cet exercice, d’après vous?

Engagement 2 : Simplifier les demandes de renseignements personnels

Contat : publicenquiries-demandesderenseignement@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • L’intégration de plus de 200 institutions à un site Web central des demandes d’accès à l’information taxe considérablement notre capacité de réaliser cet engagement dans les délais.

Engagement 3 : Étendre et améliorer les données ouvertes

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • L’information doit être publiée dans les deux langues offcielles sur le portail et être accessible, ce qui pourrait prendre plus de temps que prévu. Connaissez-vous des outils ou des solutions qui pourraient être utiles?  

Engagement 4 : Fournir et préserver l’information ouverte

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Nous travaillons sur un document  pour fournir des directives exhaustives et des recommandations officielles sur les exigences en matière de publication des ressources d’information ouvert. Jetez-y un coup d’œil ici et dites-nous ce que vous en pensez.

Engagement 5 : Définir une approche de mesure du rendement pour un gouvernement ouvert

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Y a-t-il des secteurs de gouvernement ouvert particuliers que vous ne voyez pas faire l’objet de suivi par l’entremise du site ouvert.canada.ca, mais qui, à votre avis, devraient l’être? Si tel est le cas, veuillez nous en informer.
  • Possédez-vous une expérience de la mesure et du suivi de l’incidence d’un gouvernement ouvert? Avez-vous des exemples de bons indicateurs de rendement? Nous aimerions établir des liens avec vous.
  • Nous souhaitons vraiment constater la participation du réseau universitaire canadien. De quelle façon pouvons-nous lancer cette participation?

Engagement 6 : Développer les compétences relatives au gouvernement ouvert dans l’ensemble de la fonction publique fédérale

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Connaissez-vous une personne qui possède une expertise en matière de prestation de formation sur le gouvernement ouvert qui peut nous aider à atteindre nos objectifs? Nous aimerions que vous nous la présentiez.
  • Nous venons de créer un nouveau centre d’apprentissage sur ouvert.canada.ca. Qu’en pensez-vous? Comment pouvons-nous l’améliorer?

Engagement 7 : Intégrer les exigences en matière de transparence dans la Stratégie relative aux services fédéraux

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Nous travaillons à définir nos indicateurs de rendement clés. Avez-vous des opinions sur les indicateurs pour lesquels nous devrions effectuer un suivi? Nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Engagement 8 : Améliorer l’accès aux collections culturelles et patrimoniales

Contat : pch.rcip-chin.pch@canada.ca

Défi :

  • En tant que l’un des premiers groupes du gouvernement du Canada qui travaille avec plusieurs partenaires externes pour publier des données comme les données ouvertes 5 étoiles, il s’agit d’un projet pilote qui comporte un certain nombre de défis techniques qui pourraient avoir des répercussions sur notre capacité d’atteindre les cibles. S’il s’agit d’un secteur dans lequel vous possédez de l’expertise, nous aimerions établir des liens avec vous.
  • Nous aimerions accroître le nombre de participants. Avec qui pourrions-nous travailler?

Engagement 9 : Améliorer l’ouverture de l’information sur les dépenses et l’approvisionnement au gouvernement

Contat : questions@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Avez-vous des idées quant à la façon d’accroître la visibilité de l’InfoBase du GC pour que vous puissiez la trouver plus facilement?

Engagement 10 : Accroître la transparence des données budgétaires et des analyses économiques et financières

Contat : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Défi :

  • Nous voudrions savoir quelles autres données financières les Canadiens voudraient obtenir. Qu’en pensez-vous?

Engagement 11 : Accroître la transparence sur le financement à l’aide de subventions et de contributions

Contat : zzocgpt@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Il nous est parfois difficile de nous conformer aux normes internationales puisque les définitions varient. Par exemple, les gouvernements étrangers utilisent « subventions » et « contrats » alors que le gouvernement du Canada utilise « subventions », « contributions », « autres paiements de transfert » et « marchés d’approvisionnement », tous étant des mécanismes similaires. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des idées sur la façon dont nous pourrions mieux relever ce défi.

Engagement 12 : Améliorer l’information publique sur les sociétés canadiennes

Contat : IC.corporationscanada.IC@canada.ca

Défi :

  • Nous voudrions nous assurer que l’outil de recherche est convivial dans la mesure du possible. Quels sont vos besoins? Qu’aimeriez-vous voir?
  • Nous avons atteint les jalons établis. Quelle devrait être la prochaine étape? Devrions-nous élargir la mise à l’essai du prototype?

Engagement 13 : Accroître la disponibilité et l’utilité des données géospatiales

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • s.o.

Engagement 14 : Accroître l’ouverture des activités scientifiques fédérales (Science ouverte)

Contat : ec.scienceouverte-openscience.ec@canada.ca

Défi :

  • Le gouvernement du Canada est en train d’élaborer des paramètres pour suivre les progrès fédéraux collectifs en matière d’activités scientifiques ouvertes. Avez-vous des indicateurs dont on devrait tenir compte? Veuillez nous en faire part.

Engagement 15 : Stimuler l’innovation par l’intermédiaire de l’Institut des données ouvertes du Canada (Open Data Exchange ou ODX)

Contat : Kevin@codx.ca and FDO.FedDevOntario.FDO@canada.ca

Défi :

  • Les entreprises intéressées par l’utilisation de données ouvertes à des fins commerciales sont invitées à communiquer avec l’Institut des données ouvertes du Canada (Open Data Exchange ou ODX).

Engagement 16 : Harmoniser les données ouvertes à l’échelle du Canada (Données ouvertes Canada)

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Connaissez-vous actuellement une autre fédération de données ouvertes dans une multitude de sphères de compétences? Nous aimerions connaître les difficultés rencontrées dans le processus ainsi que la façon utilisée pour y remédier. 

Engagement 17 : Mettre en œuvre la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif

Contat : nrcan.estma-lmtse.rncan@canada.ca

Défi :

  • s.o.

Engagement 18 : Appuyer les initiatives d’ouverture et de transparence dans le monde entier

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Comment pouvons-nous aider les Canadiens à comprendre l’importance d’adopter, d’appuyer et de mener des initiatives transparentes et responsables à l’échelle mondiale?
  • Les défis constituent une bonne façon de susciter une meilleure collaboration, coopération et apprentissage à l’échelle internationale entre des initiatives internationales et canadiennes. Auriez-vous des suggestions quant à la meilleure façon de procéder? Devrions-nous travailler avec certains partenaires particuliers?

Engagement 19 : Mobiliser la société civile sur les enjeux liés au gouvernement ouvert

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Pouvez-vous nous aider à déterminer les collectivités appropriées que nous pourrions cibler par nos activités de mobilisation pour la société civile?
  • Quels thèmes du gouvernement ouvert exigent plus de collaboration entre le gouvernement et la société civile?

Engagement 20 : Permettre le dialogue ouvert et l’élaboration de politiques ouverte

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Nous établissons une base de données probantes pour appuyer la mobilisation des citoyens dans un cycle de vie d’une politique transparente, selon le projet de principes. Nous échangerons des idées, des expériences et de l’expertise par l’entremise du Blogue du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada.
  • Les programmeurs et concepteurs peuvent s’inscrire afin d’être informés des offres affichées sur le GC Developers Exchange, un projet-pilote visant à faciliter le codéveloppement d’outils numériques de mobilisation.

Engagement 21 : Promouvoir le gouvernement ouvert à l’échelle mondiale

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • s.o.

Engagement 22 : Mobiliser les Canadiens et les Canadiennes pour améliorer les principaux services de l’Agence du revenu du Canada

Contat : open-ouvert@tbs-sct.gc.ca

Défi :

  • Le sondage en ligne sur la façon d’améliorer l’accès à des données fiscales statistiques et à des publications de grande valeur n’a pas généré suffisamment de données à jour avec un très faible taux de participation. Des travaux sont en cours pour veiller à ce que le sondage repositionné soit compatible avec le transfert récent des pages Web de l’ARC vers Canada.ca.
Date de modification :