Table des matières
- 1. Sommaire exécutif
- 2. Approbations
- 3. Objet
- 4. Contexte
- 5. Résultats
- 6. Structures de gouvernance et processus décisionnels
- 7. Tableaux de planification
- Annexe A – Acronymes et terminologie du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0
- Annexe B – Jeux de données d’ISDE à intérêt élevé identifiés par le SCT
1. Sommaire exécutif
Le Canada a pris un engagement de longue date au regard de l’ouverture et de la responsabilisation, qui sont les pierres angulaires d’une démocratie forte et moderne. De l’adoption des lois sur l’accès à l’information, il y a plus de trente ans, aux actuelles activités favorisant le gouvernement ouvert et la divulgation proactive, le gouvernement du Canada a travaillé de façon à assurer la transparence des opérations fédérales afin de pouvoir rendre des comptes aux Canadiens. Les engagements figurant dans le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016 feront progresser davantage la mise en œuvre de programmes et de services transparents et responsables répondant aux besoins de la population canadienne.
La diffusion proactive de données et d’information est le point de départ de toutes les autres activités d’un gouvernement ouvert. Ainsi, le gouvernement du Canada a adopté une position d’« ouverture par défaut » dans son cadre stratégique obligatoire au moyen de la Directive sur le gouvernement ouvert.
À titre de centre d’expertise en politique microéconomique du gouvernement du Canada (GC), Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) travaille avec des Canadiens dans tous les secteurs de l’économie et partout au pays pour créer un environnement propice aux affaires qui favorise la concurrence, suscitant la confiance autant des investisseurs que des consommateurs. ISDE y parvient en encourageant l’innovation, en soutenant les entreprises et en instaurant un marché équitable et efficace. À cette fin, la Directive offre à ISDE la possibilité de tirer profit des processus et de l’expertise existants afin de rendre les ressources documentaires du Ministère plus accessibles à la population canadienne.
Le Ministère est engagé à mettre ses ressources documentaires à la disposition des Canadiens en participant à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre pour promouvoir la science ouverte, à la divulgation proactive des dépenses et des demandes d’accès à l’information, rendant ainsi les publications ministérielles disponibles en format numérique, et à la publication de jeux de données sur le site ouvert.canada.ca. La mise en œuvre de la Directive incitera ISDE à instaurer une gouvernance de l’information plus rigoureuse pour les données structurées et permettra :
- d’instaurer des pratiques exemplaires et de transformer la culture organisationnelle pour qu’elle soit davantage axée sur l’information;
- d’accorder la priorité à l’exactitude et à la qualité des données pour que les décisions opérationnelles stratégiques fondées sur des données puissent être prises en toute confiance;
- de classifier et de contrôler les données afin d’optimiser leur efficacité et de gérer l’accès et les modifications apportées aux données critiques;
- de gérer les données tout au long de leur cycle de vie;
- d’établir des processus à l’appui du gouvernement ouvert comme le processus d’approbation en vue de la diffusion des données et des ressources documentaires ouverts.
À l’avenir, ISDE intégrera le principe d’« ouverture par défaut » dans l’ensemble des activités de planification du Ministère pour ce qui est de l’élaboration de politiques et de l’exécution des programmes afin de maximiser l’accès du public aux ressources documentaires nécessaires pour bâtir un Canada prospère et innovateur.
2. Approbations
John Knubley
Sous-ministre
Innovation, Sciences et Développement économique
Date
Rick Rinholm
Cadre supérieur chargé de la gestion de l’information
Bureau principal de l’Information (BPI)
Innovation, Sciences et Développement économique
Date
Daniel Boulet
Directeur générale
Direction générale des stratégies et des services d’information
Innovation, Sciences et Développement économique
Date
Andrew Meldrum
Directeur, Gestion de l’information
Direction générale des stratégies et des services d’information
Innovation, Sciences et Développement économique
Date
3. Objet
Le présent document décrit le plan d’Innovation, Sciences et Développement économiqueadopté en vue de réaliser des activités et de produire des livrables dans le respect des exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert, et ce, afin d’être en parfaite conformité avant la date limite de mise en œuvre, le .
La Directive a pour objet de maximiser la communication de l’information et des données gouvernementales à valeur opérationnelle afin d’appuyer la transparence, la reddition de comptes ainsi que la mobilisation des citoyens et d’optimiser les avantages socioéconomiques au moyen de la réutilisation, sous réserve des restrictions s’appliquant à la protection de la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité (paragraphe 5.1 de la Directive sur le gouvernement ouvert).
Les résultats escomptés de la Directive sur le gouvernement ouvert (article 5.2) sont que les Canadiens puissent trouver et utiliser l’information et les données du gouvernement du Canada aux fins suivantes :
- appuyer la reddition de comptes;
- faciliter les analyses à valeur ajoutée;
- optimiser les avantages socioéconomiques grâce à la réutilisation;
- soutenir l’engagement constructif avec leur gouvernement.
Le document décrit également le plan d’Innovation, Sciences et Développement économiquequi consiste à réaliser les activités et les livrables correspondant à au moins un des douze engagements décrits dans le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016.
4. Contexte
4.1 Raison d’être et responsabilitésNote en bas de page 1
À titre de centre d’expertise en politique microéconomique du gouvernement du Canada, Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) travaille avec des Canadiens dans tous les secteurs de l’économie et partout au pays pour créer un environnement propice aux affaires qui favorise la concurrence, suscitant la confiance autant des investisseurs que des consommateurs. ISDE y parvient en encourageant l’innovation, en soutenant les entreprises et en instaurant un marché équitable et efficace.
La loi constitutrice d’ISDE,soit la Loi sur le ministère de l’Industrie, établit qu’ISDE est le ministère fédéral responsable de l’édification d’un Canada prospère et innovateur. Pour réaliser son mandat, le Ministère doit exécuter un certain nombre d’activités de programme, réparties selon cinq secteurs d’activités : élaboration de politiques, recherche et analyse, conformité réglementaire, prestation des programmes et services internes. Ces diverses activités couvrent comprend la gestion des ondes canadiennes et l’encadrement des systèmes fédéraux de faillites, de constitution en société, de propriété intellectuelle et de mesure; l’offre de financement et d’outils de recherche afin d’aider les entreprises à croître, à importer et à exporter; la stimulation de la recherche scientifique; ainsi que la protection et la promotion des intérêts des consommateurs canadiens.
Dans le cadre de l’engagement du GC à aider les Canadiens, ISDE a une équipe de trois ministres qui supervisent la prestation de ces programmes et services :
- Ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
- Ministre des Sciences
- Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme
Comme spécifié dans les lettres de mandat qu’ils ont reçu lors de leur entrée en fonctions, chaque ministre a été chargé de la réalisation des priorités spécifiques en vue d’atteindre les objectifs du Ministère. Deux des lettres de mandat en particulier adressent les engagements de clés des initiatives d’un Gouvernement ouvert, notamment les suivantes :
Lettre de mandat du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Améliorer la qualité des données accessibles au public au Canada. Cela nécessitera une collaboration avec Statistique Canada, le président du Conseil du Trésor et d’autres ministères et agences afin de concevoir une initiative des données ouvertes qui tiendra compte des données volumineuses et qui rendra accessibles au public davantage de données payées par les Canadiens. »
Lettre de mandat de la ministre des Sciences
« Créer un poste de conseiller scientifique en chef ayant pour mandat de veiller à ce que les travaux scientifiques menés au sein du gouvernement soient accessibles à la population, à ce que les scientifiques soient en mesure de parler librement de leurs travaux et à ce que les analyses scientifiques soient prises en compte dans le processus décisionnel du gouvernement. »
Portefeuille de l’Innovation, Sciences et Développement économique
ISDE collabore avec les ministères et organismes du Portefeuille de l’Innovation, Sciences et Développement économique afin de tirer profit des ressources et de maximiser les synergies pour promouvoir l’objectif du gouvernement de bâtir une économie fondée sur le savoir dans toutes les régions du Canada et de faire progresser le programme du gouvernement en matière d’emplois et de croissance économique par les moyens suivants :
- Innovation dans les sciences et la technologie – aider les entreprises et les organismes sans but lucratif à faire en sorte que les idées se concrétisent plus rapidement et se traduisent par la création de produits et de services;
- Commerce et investissement – encourager plus d’entreprises dans plus de secteurs à exporter dans un plus grand nombre de marchés et aider les entreprises canadiennes à attirer davantage d’investissements directs étrangers;
- Croissance des petites et moyennes entreprises – donner à ces entreprises un accès au capital, à de l’information pertinente et à des services;
- Croissance économique des collectivités canadiennes – favoriser l’adoption de nouvelles approches pour stimuler le développement économique des collectivités en fonction des atouts et des infrastructures de l’information que celles-ci possèdent.
Le portefeuille de l’Innovation, Sciences et Développement économique se compose des ministères et organismes suivants :
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario)
- Agence spatiale canadienne (ASC)
- Banque de développement du Canada (BDC)
- Commission du droit d’auteur Canada (CDAC)
- Conseil canadien des normes (CCN)
- Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC)
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC)
- Conseil national de recherches Canada (CNRC)
- Destination Canada (DC) (anciennement appelée la Commission canadienne du tourisme)
- Greffe du Tribunal de la concurrence
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
- Statistique Canada (StatCan)
Les organismes suivants sont également associés au portefeuille de l’Innovation, Sciences et Développement économique :
- Conseil des académies canadiennes
- Conseil des sciences, de la technologie et de l’innovation (CSTI)
- Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
- Fondation Pierre Elliott Trudeau
- Génome Canada
ISDE fournit de l’information et des services en collaboration avec les provinces, les territoires et le secteur privé, incluant le financement de la large bande pour les collectivités éloignées, PerLE et le Réseau Entreprises Canada.
4.2 Risques et stratégie d’atténuation
ISDE compte près de 5 000 employés. Le Ministère se compose de sept secteurs qui contribuent directement aux activités d’ISDEet de quatre secteurs qui fournissent des services intégrés. La plupart des employés sont situés dans la région de la capitale nationale (RCN); toutefois, le personnel des bureaux régionaux joue également un rôle important en soutenant divers programmes d’ISDE.
4.3 Environnement technologique
La création de Services partagés Canada (SPC) en 2011 a transformé l’environnement de la gestion de l’information et de la technologie de l’information pour 43 ministères et organismes du gouvernement du Canada. SPC a harmonisé les ressources humaines et technologiques dans le but d’améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sécurité de l’infrastructure informatique. L’infrastructure d’ISDEest soutenue par SPC en partenariat avec le Bureau principal de l’Information (BPI), qui gère les services, les politiques et les ressources en matière de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TIGI/TI) du Ministère. Même si le BPI fournit du soutien à tous les secteurs de programme, la diversité du portefeuille d’ISDE et la gamme des mandats, des exigences législatives et des restrictions ont fait en sorte que la gouvernance et l’infrastructure technologique soient gérées au niveau du programme au moyen de technologies, de dépôts de données et d’applications différents.
4.4 Rôle dans la facilitation de l’initiative d’un gouvernement ouvert pour l’ensemble du gouvernement
Le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016 comprend les engagements suivants qui touchent une vaste gamme d’initiatives visant à améliorer l’accès aux données ouvertes, à l’information ouverte et au dialogue ouvert pour les Canadiens :
ISDE est déterminé à réaliser les principes fondamentaux du gouvernement ouvert, soit une plus grande disponibilité de l’information, la participation civique, l’intégrité professionnelle et l’utilisation de la technologie pour l’ouverture et la reddition de comptes grâce au respect de la Directive sur le gouvernement ouvert et à la facilitation de l’information ouverte, des données ouvertes et du dialogue ouvert. Le Ministère participe à l’avancement des engagements pris dans le cadre du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert au moyen de ses activités en matière de science ouverte (collaboration au plan de mise œuvre pour promouvoir la science ouverte nouvellement approuvé) et des engagements de base énoncés dans les divers volets du gouvernement ouvert. ISDE a notamment joué un rôle prépondérant dans les activités pangouvernementales liées au site Web canada.ca, ainsi qu’un rôle de chef de file dans l’intégration de son contenu autour de trois thèmes : Entreprises et industrie, Science et technologie et Argent (consommateurs).
À l’appui du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, ISDE optimisera la publication des données gouvernementales admissibles et de l’information à valeur opérationnelle sous réserve des restrictions applicables relatives à la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité. Parmi les activités envisagées, citons :
- créer et tenir à jour des inventaires de données et de fonds de renseignements;
- donner la priorité à la publication de données et de l’information selon la demande du public;
- publier des données et de l’information dans des formats accessibles et ouverts sur les sites Web fédéraux du gouvernement ouvert en vertu d’une licence ouverte et sans restriction;
- préparer des rapports annuels sur les progrès réalisés.
Volet 1 : Information ouverte – Transparence et reddition de comptes
Science ouverte
On estime que les ministères et les organismes fédéraux canadiens produisent plus de 4 000 publications scientifiques par année, en plus des jeux de données découlant des activités de recherche. Engagement clé du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016, la science ouverte vise à maximiser l’accès à la recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral pour encourager une plus grande collaboration avec la communauté scientifique, le secteur privé et le grand public et une mobilisation accrue à cet égard.
L’Environnement et du Changement climatique Canada (ECC) a dirigé les travaux des ministères et organismes à vocation scientifique (MOVS) visant à dresser et à mettre en œuvre un plan pour répondre à cet engagement. Le plan, approuvé par les sous-ministres le , décrit l’approche proposée pour promouvoir l’accès ouvert aux publications scientifiques financées par le gouvernement fédéral et les données correspondantes. Il décrit aussi comment l’information sur les activités scientifiques et technologiques financées par le gouvernement fédéral sera rendue publique ainsi que les occasions de collaboration aux initiatives scientifiques fédérales. ISDE soutient les engagements pris dans le cadre du plan de mise en œuvre de la science ouverte et s’emploiera à les faire progresser. Parmi les livrables, citons :
- Accès ouvert (politique harmonisée sur l’accès ouvert, conseils sur les licences pour les publications scientifiques et liste récapitulative des articles évalués par des pairs des MOVS datant de 2012);
- Données ouvertes (conseils sur la publication des données à l’appui des articles évalués par des pairs, inventaire et diffusion des données scientifiques et intendance des données scientifiques);
- Mobilisation du public (analyse environnementale des approches nationales et internationales assortie de recommandations relatives à des projets pilotes);
- Infrastructures de la technologie de l’information (liste des infrastructures de la science ouverte actuellement disponibles dans le nuage et en interne au gouvernement, exigences de la plateforme de la science ouverte et mise en œuvre d’un guichet unique de recherche en matière de science sur le site ouvert.canada.ca).
Engagement de base en matière d’information ouverte
Le gouvernement du Canada continue d’élargir la publication proactive de l’information sur les activités, les programmes, les politiques et les services du gouvernement, rendant l’information plus facile à trouver, à accéder et à utiliser. ISDE publie de l’information sur les demandes d’accès à l’information traitées, les frais de déplacement et d’accueil, les contrats de plus de 10 000 $, la reclassification des postes et les subventions et contributions. Le rôle que joue le Ministère dans les activités de renouvellement du Web à l’échelle du gouvernement et dans les initiatives de politique numérique rend plus accessible l’information que détient le gouvernement fédéral et fournit aux Canadiens les outils nécessaires pour tirer parti du paysage numérique.
Publications d’ISDE
- ISDE publie environ 50 documents par année auxquels on peut accéder sur le site ic.gc.ca. Dans le cadre du Programme des services de dépôt de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), ces publications sont également déposées à publications.gc.ca. À ce jour, environ 4 000 publications d’ISDE sont accessibles sur le portail de l’information ouverte.
- D’ici la fin de 2015-2016, près de 5 000 publications d’ISDE qui étaient uniquement en format papier auparavant seront à la disposition des Canadiens par l’intermédiaire du nouveau dépôt numérique fiable (DNF) de Bibliothèque et Archives Canada (BAC)auquel les Canadiens auront accès à partir du portailde l’information ouverte du gouvernement du Canada. La Bibliothèque et Centre du savoir (BCS)d’ISDE estime que la numérisation de plus de 13 000 publications sera terminée d’ici mars 2016.
- Le Centre de recherches sur les communications (CRC) poursuivra sa collaboration avec les MOVS en vue d’élaborer des plans et des politiques pour lancer l’accès ouvert aux publications et aux données. Le Centre publie en moyenne 100 publications par année dont 90 % peuvent être diffusées au grand public.
Renouvellement du Web – Canada.ca
En décembre 2013, Service Canada, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), a lancé une initiative de transformation pangouvernementale de la présence du gouvernement fédéral sur le Web en mettant en place le site Web canada.ca. Combinant plus de 1 500 sites distincts, le site Web canada.ca offre aux Canadiens une navigation simple et intuitive ainsi qu’un moteur de recherche moderne s’appuyant sur celui de Google.
Le site canada.ca continue de prendre de l’ampleur et ISDE a été l’un des premiers ministères à l’avoir adopté. Le Ministère a également été nommé responsable des thèmes suivants : Entreprises et industrie, Science et technologie et Argent (consommateurs). Les institutions sont responsables du contenu de leur site sur tous les plans, y compris les calendriers de diffusion. Toutefois, ISDE est chargé de coordonner l’intégration du contenu provenant des diverses institutions qui s’inscrivent sous ces thèmes principaux.
ISDE continue d’accepter, pour l’ensemble du gouvernement, les demandes électroniques d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) ainsi que les paiements, par l’intermédiaire du site Web Demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne, ce qui assure une meilleure accessibilité des renseignements gouvernementaux et personnels, le cas échéant, et il met à disposition les demandes d’AIPRP traitées sur le Portail du gouvernement ouvert (ouvert.canada.ca).
Volet 2 : Données ouvertes – Données ouvertes sans frontières
Dans le cadre du volet sur les données ouvertes, ISDE a participé à un certain nombre d’initiatives dont les suivantes :
L’Institut des données ouvertes, chapeauté par l’Open Data Exchange (ODX), fera office de carrefour pour les initiatives canadiennes de données ouvertes et jouera un rôle clé au chapitre de la commercialisation des données ouvertes en élaborant et en faisant la promotion d’un ensemble de normes communes sur les données ouvertes. De plus, l’Institut stimulera l’économie des « applis » en appuyant des « appathons » de données ouvertes et encouragera l’utilisation des données ouvertes pour accroître la productivité et créer de nouveaux produits et services au profit des Canadiens. ISDE a financé l’Institut des données ouvertes et continue d’appuyer d’autres initiatives en matière de données ouvertes.
Engagement de base en matière de données ouvertes
ISDE utilise actuellement la Licence du gouvernement ouvert pour publier sur le site ouvert.canada.ca des jeux de données contenant des renseignements sur la gestion du spectre, l’économie et l’industrie canadienne. ISDE continuera de tirer profit des initiatives du gouvernement du Canada pour améliorer la recherche de données, prioriser l’accès facile aux données de grande valeur détenues par le gouvernement fédéral et normaliser les métadonnées, les formats et les procédures de publication. En 2015, ISDE a offert son soutien à la Conférence internationale sur les données ouvertes et continue d’agir en tant que partenaire dans des initiatives comme l’Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC). De plus, le BPI continue de diriger les travaux sur la gestion des données de base afin de normaliser les champs de données du Ministère.
Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC)
L’EDOC est un concours ouvert au public dans le cadre duquel des données fédérales, provinciales et municipales sont utilisées pour développer des applications innovantes. Ainsi, en participant à un « appathon » de 48 heures, des innovateurs des quatre coins du pays s’affrontent pour créer la meilleure appli à l’aide des données disponibles sur le site ouvert.canada.ca.
ISDE a contribué à organiser et à financer le premier concours de l’EDOC en 2014. En 2015, le gouvernement du Canada a augmenté la promotion des activités et des événements de l’EDOC, a élargi l’utilisation de carrefours régionaux pour accroître la participation dans toutes les régions du Canada et a créé des sous-thèmes pour axer l’élaboration des applications sur les problèmes rencontrés tous les jours par les Canadiens. Cette année, les catégories choisies, à savoir la jeunesse, le commerce et la qualité de vie, étaient particulièrement liées au portefeuilled’ISDE. Le Ministère a fourni un appui supplémentaire en ouvrant au public les portes de son laboratoire de service, lequel a servi de centre partenaire aux participants inscrits qui ont pu s’y rendre et coder sur place. Des experts en la matière étaient également présents pendant le concours pour répondre à des questions sur les jeux de données d’ISDE.
Le Ministère a également organisé sa propre course de codageen interne en juin 2015. Le « mini-appathon » a généré plusieurs idées, y compris la boutique d’IPA (interface de programmation d’applications), qui servirait de guichet unique pour accéder aux données d’ISDE d’une manière plus conviviale. La boutique d’IPA a pour but de fournir aux entreprises clientes un nouvel outil permettant d’utiliser et d’échanger les données d’ISDE pour ainsi accroître les possibilités en matière d’innovation et d’efficience. Au cours de la prochaine année, le soutien pour la concrétisation de la boutique d’IPA sera fourni par ledirigeant principal de l’information d’ISDE.
Volet 3 : Dialogue ouvert – Consulter, mobiliser, habiliter
Laboratoire de service d’Innovation, Sciences et Développement économique
Le laboratoire de service d’ISDE, qui a ouvert ses portes en 2015,aidera les programmes du gouvernement fédéral qui offrent des services aux entreprises à améliorer les activités de conception et de prestation des services. La mission du laboratoire consiste à aider les programmes gouvernementaux à innover dans la conception et la prestation de services aux entreprises. Il fournit un espace de collaboration qui permet de regrouper les personnes et les outils et crée un climat de franche discussion, éléments nécessaires pour résoudre les problèmes liés aux services, de l’extérieur vers l’intérieur, au moyen de la collaboration, de la création conjointe et de la mise à l’essai.
En , le Salon interministériel de l’innovation a eu lieu dans le laboratoire de service d’ISDEoffrant ainsi l’occasion aux ministères, aux régions et aux collectivités fonctionnelles et horizontales de faire connaître leurs initiatives les plus récentes liées à Objectif 2020.
Créer des liens avec les Canadiens
Lorsque les Canadiens formulent des commentaires sur les jeux de données ministériels affichés sur le site ouvert.canada.ca, les questions sont régulièrement transmises aux propriétaires des données au Ministère. ISDE mobilise les experts en la matière et les propriétaires des données afin qu’ils répondent aux questions, et consulte le SCT concernant la planification de la communication de nouveaux jeux de données en suivant les demandes du public dans la partie du site Web intitulée Proposez un jeu de données. En outre, le Ministère a examiné des modèles municipaux qui utilisent des forums ou des cafés sur les données ouvertes, ce qui permet aux citoyens et aux fonctionnaires de se rencontrer et de discuter des jeux de données avant que ces derniers ne soient publiés. Cela servira de solution possible pour accroître la participation des citoyens canadiens.
4.5 Défis
Jusqu’à présent, l’approche décentralisée qu’adopte ISDEpour gérer les fonds de données structurés et non structurés pose problème quand vient le temps d’échanger et de collaborer entre secteurs et de gérer le cycle de vie. À l’heure actuelle, ISDE fonctionne dans un environnement composé de dépôts de données isolés qui sont étroitement liés aux applications qui permettent de les créer et de les tenir à jour. Les applications sont elles aussi très diversifiées selon les unités organisationnelles. ISDE gère quelque 215 bases de donnéesNote en bas de page 2, chacune contenant de nombreux jeux de données, sans parler de plus de 100 sites WebNote en bas de page 3, alors que ses unités opérationnelles s’occupent de gérer leurs propres données structurées dans une foule d’applications et leur contenu publié sur les sites Web du Ministère.
Bien que les jeux de données uniques soient gérés par leur propriétaire et diffusés de façon ponctuelle, le Ministère travaille également avec des données de base, des renseignements communs de grande valeur qui soutiennent les processus opérationnels critiques dans toute l’organisation. Les données de base comprennent les entités les plus souvent utilisées par ISDE (p. ex. personne, organisation et emplacement). La protection de l’intégrité des données est un défi constant, et le Ministère s’efforce d’appliquer les procédures de gouvernance des données afin d’uniformiser les jeux de données et d’en assurer la qualité.
Le BPI consulte actuellement les propriétaires de jeux de données pour savoir combien de jeux de données détient le Ministère et lesquels pourraient être diffusés publiquement. À ce jour, trente-et-un jeux de données appartenant à Spectre, technologies de l’information et télécommunications (STIT) et à Services axés sur le marché, le tourisme et la petite entreprise (SMTPE) ont été affichés sur le site ouvert.canada.ca. Certains jeux de données et d’autres rapports d’ISDE sont également accessibles en ligne à l’adresse ic.gc.ca. Le SCT a une demande en attente au Ministère relativement à la publication de plusieurs nouveaux jeux de donnéesNote en bas de page 4, demande fondée sur les commentaires du public reçus par l’entremise du Portail du gouvernement ouvert.
Les défis liés aux politiques et au financement sont généralisés, car les organismes travaillent à mettre en place de nouvelles façons de faire, à affecter des ressources et à intégrer la diffusion accélérée des données aux activités de planification, d’acquisition et de modernisation. Il faut actualiser les cadres de gouvernance pour protéger les renseignements personnels, la sécurité nationale et les intérêts commerciaux, pour surveiller la conformité et la qualité, de même que pour veiller au respect des exigences en matière de langues officielles et d’accessibilité. Par ailleurs, les communautés de chercheurs devront convenir de protocoles de normalisation afin de faciliter le stockage, la recherche et la diffusion de données.
L’évolution de la technologie, des ensembles de compétences des employés, des processus opérationnels et des attentes des clients sont les défis auxquels tous les ministères sont confrontés. Les secteurs d’ISDE travaillent ensemble à concevoir une vision holistique de la prestation des services numériques, laquelle permettra de conjuguer les efforts ministériels pour le renouvellement du Web, les données ouvertes, l’amélioration des applications opérationnelles, la gestion de l’identité et des intervenants, la gestion des données de base et l’analyse des activités. La vision mettra l’accent sur la prestation des services électroniques pour que l’accès aux services gouvernementaux réponde aux attentes et corresponde aux processus opérationnels dans un monde interconnecté.
Le SCT travaille avec les ministères et les organismes fédéraux afin d’élaborer des outils, des ressources et des lignes directrices pour relever ces défis et offrir une tribune où les problèmes peuvent être réglés et les pratiques exemplaires mises en commun. ISDE participe activement aux groupes de travail et profite de l’occasion pour aider à cerner les aspects préoccupants et contribuer aux propositions de solutions.
Même si l’on s’entend généralement pour dire que la recherche, le public et l’industrie profiteront des initiatives d’accès à la science ouverte, ISDE et toute l’administration fédérale font face aux mêmes défis. Ces défis sont notamment la cohérence des approches, la prévision des coûts, ainsi que les exigences relatives à l’accessibilité, au format, à la protection des renseignements personnels, à la sécurité, à la loi et à la propriété quant à la diffusion des données et des publications scientifiques. La Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, publiée en février 2015 par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (appelés collectivement « les organismes »), servira de modèle à l’élaboration d’une politique pangouvernementale.
Un autre défi consiste à classifier l’information de valeur permanente ou archivistique ayant été transférée à BAC. On note une volonté d’accroître l’accès du public au matériel patrimonial; cependant, l’élimination des restrictions d’accès dépend de l’orientation des politiques de BAC et du SCT, lesquelles sont en cours d’élaboration.
4.6 Possibilités
Façonner l’approche d’Innovation, Sciences et Développement économique pour ce qui est du gouvernement ouvert
Au fil des efforts consentis pour relever les défis susmentionnés, il est devenu de plus en plus évident qu’il serait profitable de travailler ensemble à trouver des solutions tant pour les ministères (économies plus importantes et collaboration, transparence et reddition de comptes améliorées) que pour les Canadiens (accès, services et occasions d’innovation bonifiés).
La création d’inventaires de données et d’information fera partie intégrante des ressources utilisées pour dresser la liste complète des fonds de données et de renseignements du Ministère et assurer leur gestion efficace. Elle permet également à ISDE de cerner plus facilement les jeux de données qui sont de grand intérêt pour le public ou qui soutiennent directement les résultats et lesinitiatives d’ISDE, ainsi que d’affecter les ressources nécessaires pour en faciliter la diffusion. En outre, le fait de considérer le Ministère comme une entité commune, plutôt que comme une foule d’unités organisationnelles et d’applications isolées, permet de faire d’importantes économies de temps et d’argent puisque les données sont gérées avec plus d’efficacité et d’efficience.
La mise en œuvre de la Directive incitera ISDE à instaurer une gouvernance de l’information plus rigoureuse pour les données structurées et permettra :
- d’instaurer des pratiques exemplaires et de transformer la culture organisationnelle pour qu’elle soit davantage axée sur l’information;
- d’accorder la priorité à l’exactitude et à la qualité des données pour que les décisions opérationnelles stratégiques fondées sur des données puissent être prises en toute confiance;
- de classifier et de contrôler les données afin d’optimiser leur efficacité et de gérer l’accès et les modifications apportées aux données critiques;
- de gérer les données tout au long de leur cycle de vie;
- d’établir des processus à l’appui du gouvernement ouvert comme le processus d’approbation en vue de la diffusion des données et des ressources documentaires ouvertes.
ISDE collaborera avec ses partenaires de portefeuille afin de développer une approche commune pour le gouvernement ouvert pour tous les membres.
5. Résultats
Mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert
La Directive sur le gouvernement ouvert, publiée par le SCT en octobre 2014, exige que tous les ministères fédéraux décrivent en détail leurs structures et processus de gouvernance à l’appui du gouvernement ouvert, notamment la création d’inventaires de données et d’information, la détermination des jeux de données pouvant être diffusés et l’ordre de priorité de leur publication, ainsi que l’élimination des restrictions d’accès aux ressources documentaires avant leur transfert à BAC. Pour cela, il faudra établir des structures et des processus de gouvernance bien documentés afin de faciliter l’assurance de la qualité, la gestion du cycle de vie, la détermination des données à rendre publiques et l’ordre de priorité de leur diffusion et l’autorisation de publier ainsi que disposer de ressources suffisantes pour assurer la publication des renseignements de manière précise et opportune.
ISDE a établi les objectifs ministériels à court terme qui suivent, ce qui assurera le respect de la Directive, facilitera la gestion des ressources d’ISDE et améliorera la qualité des services offerts aux Canadiens.
5.1 Gouvernance
- Le cadre de gouvernance officiel pour la gestion et la diffusion des données qui sera établi par le BPI, en collaboration avec le Groupe de travail sur la gestion des données (GTGD), prendra appui sur les procédures de diffusion des données en place, ce qui renforcera la consultation avec les intervenants d’ISDE et mettra à profit la structure des comités de gouvernance actuelle. Ainsi, on veillera à ce que la publication des données et des renseignements devienne partie intégrante des activités de planification immédiate et à long terme du Ministère.
- Pour faciliter davantage la gestion des ressources d’ISDE, le BPI élaborera une procédure pour commencer à dresser la liste complète des fonds de renseignements du Ministère en élargissant les processus de consultation existants sur les registres de données et d’applications afin d’inclure des mesures plus détaillées en matière de rapport et de validation de la part des responsables opérationnels.
5.2 Diffusion des jeux de données
- ISDE compte actuellement trente-et-un jeux de données publiées sur le portail, en plus d’une foule de bases de données destinées au public. En cernant plus rapidement les renseignements jugés intéressants pour la population canadienne et en établissant l’ordre de priorité de leur diffusion sur le site ouvert.canada.ca, nous permettrons aux Canadiens d’accéder plus facilement aux ressources du Ministère et ceux-ci pourront se servir des ressources ministérielles plus efficacement.
5.3 Communication et planification
- Dans le cadre de son engagement envers le Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, le BPI travaillera avec le Secteur de la gestion intégrée (SGI) et la Direction générale des communications et du marketing (DGCM) pour veiller à ce que les concepts associés au gouvernement ouvert soient mieux compris par les employés d’ISDE et intégrés aux activités de planification et aux modèles de prestation de services du Ministère.
5.4 Plan de mise en œuvre pour promouvoir la science ouverte
- Le Secteur science et innovation (SSI) a collaboré avec succès avec l’Environnement et du Changement climatique Canada pour élaborer, à l’intention des ministères et organismes à vocation scientifique (MOVS) et des organismes subventionnaires, une façon de promouvoir le libre accès aux publications scientifiques financées par le gouvernement et aux données correspondantes. À mesure que le plan se concrétisera, des renseignements sur les activités subventionnées par le gouvernement fédéral en matière de sciences et de technologie seront mis à la disposition du public et les possibilités fédérales de collaboration scientifique s’accroîtront.
5.5 Megadonnées
- « Mégadonnées » est un terme générique qui désigne des ensembles de données si importants ou si complexes, que les applications de traitement de données traditionnelles n’arrivent pas à les traiter. Les enjeux sont les suivants : l’analyse, la saisie, la conservation, la recherche, le partage, le stockage, le transfert, la visualisation des données, l’interrogation sur les données et la protection des renseignements personnels.Note en bas de page 5 En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), ISDE a un rôle à jouer pour déterminer l’utilisation des mégadonnées en ce qui a trait aux problèmes relatifs à la protection des renseignements personnels, à la propriété des données et aux règles d’utilisation des données.
- L’analytique des mégadonnées consiste à l’analyse simultanée de données structurées et non structurées (des nombres, du texte, des photos, des vidéos, des fichiers audio, souvent en temps réel). Les initiatives de données ouvertes permettent l’analyse des mégadonnées grâce à l’identification et la divulgation d’ensembles de données. La Direction générale des technologies de l’information et des communications (TIC) d’ISDE travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie pour tirer parti de l’analytique des mégadonnées, et ainsi améliorer la prestation des programmes et des services, les relations avec les intervenants et les clients, et la prise de décisions stratégiques grâce à des résultats prévisionnels.
5.6 Harmonisation avec Objectif 2020 (OBJ 2020)
- OBJ 2020 énonce une vision de la fonction publique fédérale en fonction des quatre principes directeurs suivants :
- un environnement axé sur l’ouverture et la collaboration qui mobilise les citoyens et les partenaires dans l’intérêt public;
- une approche pangouvernementale qui améliore la prestation de services et optimise les ressources;
- un milieu de travail moderne qui utilise intelligemment les nouvelles technologies pour améliorer le réseautage, l’accès aux données et le service à la clientèle;
- un effectif compétent, confiant et très performant qui adopte de nouvelles méthodes de travail et qui met à contribution la diversité des talents pour répondre aux besoins en évolutiondu pays.
- Prenant appui sur les principes d’OBJ 2020, la vision du Ministèreen matière de GI/TI, telle qu’énoncée dans son plan stratégique quinquennal en matière de gestion de l’information et de technologie de l’informationNote en bas de page 6, stipule clairement que l’information doit être fiable, complète, exacte, opportune et à jour, communicable, accessible et disponible. Les engagements du Ministère à l’égard du gouvernement ouvert sont au cœur de cette orientation et essentiels pour concrétiser la vision énoncée dans OBJ 2020.
6. Structures de gouvernance et processus décisionnels
Les sous-sections suivantes décrivent les structures de gouvernance et les processus décisionnels à l’appui du gouvernement ouvert et expliquent comment ces responsabilités sont déléguées et assumées par ISDE.
6.1 Rôles et responsabilités – Administrateur général et cadre supérieur responsable de la gestion de l’information
La gouvernance du PMOGO d’ISDE est fondée sur les responsabilités de l’administrateur général et du cadre supérieur responsable de la gestion de l’information énoncées aux sections 6 (Exigences), 7 (Exigences en matière de suivi et d’établissement de rapports) et 8 (Conséquences) de la Directive sur le gouvernement ouvert.
Autorité |
Responsabilités en matière de gouvernement ouvert |
---|---|
Sous-ministre (SM) |
À titre d’administrateur général désigné, le sous-ministre délégué (SMD) d’ISDE voit à :
|
Cadre supérieur responsable de la gestion de l’information (CSRGI) d’ISDE |
Le CSRGI du Ministère, tel que désigné par l’administrateur général, voit à :
Voici les exigences en matière de surveillance et de reddition des comptes :
|
6.2 Rôles et responsabilités – Intervenants clés
Pour faciliter la mise en œuvre réussie des politiques,programmes, services et résultats stratégiques du Ministère, ISDE compte sur les comités supérieurs de gouvernance pour prendre des décisions et cerner les priorités clés. Les comités supérieurs de gouvernance sont le Comité de gestion du Ministère (CGM), le Comité de la politique des directeurs généraux (CPDG) et le Comité consultatif de gestion des directeurs généraux (CCGDG). Le Comité de gestion du Bureau principal de l’information (CGBPI) et le tout nouveau Groupe de travail sur la gestion des données (GTGD) fournissent l’orientation à donner aux aspects touchant la GI/TI.
6.2.1 Comités de gouvernance et groupes de travail
Comité |
Responsabilités en matière de gouvernement ouvert |
---|---|
Comité de gestion du Ministère (CGM) |
|
Comité de la politique des directeurs généraux (CPDG) |
|
Comité consultatif de gestion des directeurs généraux (CCGDG) |
|
Comité de gestion du Bureau principal de l’information (CGBPI) |
|
Groupe de travail sur la gestion des données (GTGD) |
|
6.2.2 Soutien fonctionnel
Secteur d’ISDE |
Responsabilités en matière de gouvernement ouvert |
---|---|
Bureau principal de l’information (BPI) |
|
Bureau de l’AIPRP |
|
Direction générale des communications et du marketing (DGCM) |
|
Procédure de diffusion des données et des renseignements d’ISDE
Pour optimiser les gains d’efficience, les approbations et l’assurance de la qualité, ISDE a élaboré une procédure en quatre étapes pour la sélection, la préparation, l’établissement des priorités et la publication des données ministérielles sur le portail gouvernemental ouvert.canada.ca. Le modèle suivant présente les activités et précise les rôles et les responsabilités des intervenants clés à l’échelle d’ISDE.
6.3 Communication, sensibilisation et mobilisation
Pour mieux sensibiliser le personnel du Ministère sur le gouvernement ouvert, ISDE élaborera une stratégie de communication à long terme qui non seulement diffusera les messages clés et les principes du gouvernement ouvert pendant la période de mise en œuvre de cinq ans, mais suscitera aussi activement un changement fondamental de culture au sein du milieu de travaild’ISDE.
Pour commencer, ISDE créera une page intranet sur le gouvernement ouvert destinée au personnel en interne. Accessible à tous les employés d’ISDE, le site tirera profit des documents existants. Il comprendra également une section Foire aux questions (FAQ) axée sur l’initiative du gouvernement ouvert. Ce document fournira aux employés d’ISDE des références aux FAQ qui existent déjà sur certains sites faisant autorité ainsi que des conseils propres au contexte.
Des articles de sensibilisation seront également rédigés en vue d’être publiés dans les numéros d’automne et d’hiver du bulletin ministériel. Ils feront la promotion de la nouvelle page intranet sur le gouvernement ouvert et fourniront les principales personnes-ressources à contacter pour toute question ou préoccupation. De plus, deux mises à jour seront distribuées aux gestionnaires afin de leur fournir les connaissances nécessaires pour transmettre les messages clés aux membres de leur équipe. Enfin, des séances d’information sur le gouvernement ouvert utilisant du matériel de communication propre à ISDE, accessibles à tous, seront organisées à l’échelle du Ministère.
En plus de ses activités de communication interne, de sensibilisation et de mobilisation, ISDE est un membre actif du Groupe de travail sur la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert dirigé par le SCT. Ce groupe offre aux ministères et aux organismes fédéraux une tribune pour collaborer et diriger l’élaboration d’outils et de ressources afin de soutenir la mise en œuvre de la Directive sur le gouvernement ouvert.
De plus, ISDE vient de joindre le réseau de communication du gouvernement ouvert. Ce réseau vise à faciliter l’échange d’information et la collaboration entre les ministères fédéraux dans le cadre de l’accomplissement des engagements liés au gouvernement ouvert.
7. Tableaux de planification
Tableau de planification A : Exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert
Référence |
Exigence de conformité |
Livrables et jalons |
Responsable |
Activités |
Date de début |
Date de fin |
Ressources |
État d’avancementNote en bas de page 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
||||||||
DGO 6.1 |
Optimiser la diffusion de données (données structurées) et de ressources documentaires (documents non structurés et biens multimédias) ouvertes du gouvernement du Canada selon une licence ouverte et non restrictive conçue par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (énoncée à l’Annexe B de la Directive sur le gouvernement ouvert). |
Plan de diffusion des données d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
|
Pas commencé |
||
Plan de diffusion des données d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
|
Pas commencé, en attente d’information du SCT |
||||
DGO 6.2 |
Veiller à ce que des données ouvertes et de l’information ouverte soient communiquées en formats accessibles et réutilisables par l’intermédiaire des sites Web et des services du gouvernement du Canada désignés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. |
Liste des formats accessibles et réutilisables (données et information) à utiliser au sein d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
Octobre 2018 |
|
Données ouvertes : terminé; information ouverte : pas commencé. |
|
Processus de conversion pour les données désignées aux fins de diffusion dont le format d’origine n’est ni accessible ni réutilisable |
BPI |
|
|
Terminé |
||||
Processus de conversion pour l’information désignée aux fins de diffusion dont le format d’origine n’est ni accessible ni réutilisable |
BPI |
|
Novembre 2014 |
|
Pas commencé, en attente d’information du SCT |
|||
Processus de diffusion pour appuyer la publication des données d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI, DGCM et Bureau de l’AIPRP |
|
|
Terminé, en cours |
||||
Processus de diffusion pour appuyer la publication des ressources documentaires d’Innovation, Sciences et Développement économique’ |
BPI, DGCM et Bureau de l’AIPRP |
|
|
En attente d’information du SCT |
||||
DGO 6.3 |
Créer et tenir à jour des inventaires complets des données et des ressources documentaires ayant une valeur opérationnelle détenues par le Ministère en vue de déterminer leur admissibilité, leur ordre de priorités et la planification efficace de leur communication. |
Méthode pour établir un inventaire des données |
BPI et secteurs de programme |
|
|
En cours |
||
Méthode pour établir un inventaire des ressources documentaires |
BPI et secteurs de programme |
|
|
Pas commencé, en attente d’information du SCT |
||||
Inventaire de données (listes détaillées qui décrivent le volume, la portée et la complexité des données détenues par Innovation, Sciences et Développement économique) |
BPI et secteurs de programme |
|
|
Pas commencé |
||||
Inventaire de ressources documentaires (listes détaillées qui décrivent le volume, la portée et la complexité des ressources documentaires détenues par Innovation, Sciences et Développement économique) |
BPI et secteurs de programme |
|
Octobre 2018 |
|
Pas commencé, en attente d’information du SCT |
|||
Processus de renouvellement en vue de maintenir le caractère actuel des inventaires des données d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI et secteurs de programme |
|
|
Pas commencé |
||||
Processus de renouvellement en vue de maintenir le caractère actuel desinventaires des ressources documentaires d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI et secteurs de programme |
|
|
Pas commencé, en attente d’information du SCT |
||||
Évaluation des actifs inclus dans l’inventaire de données afin d’en déterminer l’admissibilité et les éléments à diffuser en priorité |
BPI et secteurs de programme |
|
|
Pas commencé |
||||
Évaluation des actifs inclus dans l’inventaire des ressources documentaires afin d’en déterminer l’admissibilité et les éléments à diffuser en priorité |
BPI et secteurs de programme |
|
Octobre 2018 |
|
Pas commencé |
|||
DGO 6.4 |
Élaborer le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) du Ministère, tel que décrit à l’Annexe C de la Directive sur le gouvernement ouvert, l’afficher sur le site Web désigné, le mettre en œuvre et le mettre à jour chaque année |
Des structures de gouvernance sont en place pour surveiller la mise en œuvre des activités prévues au PMOGO d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
|
En cours |
||
Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
|
En cours |
||||
Signatures à la section 2 (Approbations) du PMOGO d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
|
En cours |
||||
Dotation en personnel et financement du PMOGO d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
|
En cours |
||||
Processus de surveillance et de production de rapports permettant d’évaluer l’état d’avancement et de tenir à jour lePMOGO d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
Mars 2020 |
|
Pas commencé |
|||
Première mise à jour annuelle du PMOGO d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
|
Pas commencé |
||||
Deuxième mise à jour annuelle du PMOGO d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
|
Pas commencé |
||||
Troisième mise à jour annuelle du PMOGO d’Innovation, Sciences et Développement économique |
BPI |
|
|
Pas commencé |
||||
Quatrième mise à jour annuelle du PMOGO d’Innovation, Sciences et Développement économique |
DPI |
|
|
Pas commencé |
||||
DGO 6.5 |
Lever les restrictions d’accès aux ressources documentaires ministérielles de valeur permanente avant leur transfert à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre des activités d’élimination prévues. |
Méthode pour éliminer les restrictions pour l’accès aux ressources documentaires ayant une valeur continue (RDVC) avant leur transfert à Bibliothèque et Archives Canada (BAC). |
SCT et BAC |
|
Octobre 2018 |
|
Pas commencé, en attente d’information du SCT et de BAC |
|
La méthode d’élimination des restrictions sur l’accès aux ressources documentaires ayant une valeur continue (RDVC) avant leur transfert à BAC est intégrée aux plans et aux procédures d’élimination d’Innovation, Sciences et Développement économique |
|
|
Pas commencé, en attente d’information du SCT et de BAC |
|||||
DGO 6.6 |
Veiller à ce que les exigences du gouvernement énoncées aux sections 6.1 à 6.5 de la présente directive soient intégrées dans tous les nouveaux plans en vue de l’approvisionnement, du développement ou de la modernisation d’applications, de systèmes ou de solutions d’information du Ministère pour appuyer l’exécution des programmes et services. |
Les structures de gouvernance sont en place en vue de veiller à ce que les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert soient intégrées à tout nouveau projet d’acquisition, de conception et de modernisation d’applications, de systèmes ou de solutions d’information du Ministère. |
BPI, SGI et secteurs de programme |
|
Octobre 2018 |
|
Pas commencé |
|
Les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert sont intégrées aux processus d’acquisition d’Innovation, Sciences et Développement économiqueen ce qui a trait aux applications, systèmes et solutions d’information. |
BPI, SGI et secteurs de programme |
|
|
Pas commencé |
||||
Les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert sont intégrées aux processus de développement d’Innovation, Sciences et Développement économiqueen ce qui a trait aux applications, systèmes et solutions d’information. |
BPI, SGI et secteurs de programme |
|
Octobre 2018 |
|
Pas commencé |
|||
Les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert sont intégrées aux processus de modernisation d’Innovation, Sciences et Développement économiqueen ce qui a trait aux applications, systèmes et solutions d’information. |
BPI, SGI et secteurs de programme |
|
|
Pas commencé |
||||
DGO 7.1 |
Il incombe aux cadres supérieurs du Ministère responsables de la gestion de l’information désignés par les administrateurs généraux d’effectuer les tâches suivantes :
|
Un cadre de rendement est établi pour surveiller les progrès d’Innovation, Sciences et Développement économique par rapport aux activités et aux livrables et jalons du PMOGO. |
BPI |
|
|
Pas commencé |
||
Rapports réguliers sur les progrès réalisés par rapport aux activités et aux livrables et aux jalons du PMOGO à l’intention des structures de gouvernance mises en place en vue de superviser la mise en œuvre |
BPI |
|
|
Pas commencé |
||||
Cadre de rendement pour surveiller la conformité continue d’Innovation, Sciences et Développement économique aux exigences de la Directive |
BPI |
|
|
Pas commencé |
||||
Processus visant à s’assurer que les difficultés importantes, les lacunes en matière de rendement ou les problèmes de conformité sont signalés à l’administrateur général |
BPI |
|
|
Pas commencé |
Annexe A – Acronymes et terminologie du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert 2.0
- AG
- Administrateur général
- AIPRP
- Accès à l’information et protection des renseignements personnels
- ARC
- Agence du revenu du Canada (ARC)
- ASC
- Agence spatiale canadienne
- ASM
- Agents de sécurité ministériels
- BAC
- Bibliothèque et Archives Canada
- BCP
- Bureau du Conseil privé
- BCS
- Bibliothèque et Centre du savoir (Innovation, Sciences et Développement économique)
- BDC
- Banque de développement du Canada
- BPI
- Bureau principal de l’information (Innovation, Sciences et Développement économique)
- Bureau de l’AIPRP
- Accès à l’information et protection des renseignements personnels (Innovation, Sciences et Développement économique)
- CCGDG
- Comité consultatif de gestion des directeurs généraux (Innovation, Sciences et Développement économique)
- CCS
- Conseil canadien des normes
- CDA
- Commission du droit d’auteur
- CG BPI
- Comité de gestion du Bureau principal de l’information (Innovation, Sciences et Développement économique)
- CGM
- Comité de gestion du Ministère (Innovation, Sciences et Développement économique)
- CNRC
- Conseil national de recherches Canada
- CPDG
- Comité de la politique des directeurs généraux (Innovation, Sciences et Développement économique)
- CRC
- Centre de recherches sur les communications (Innovation, Sciences et Développement économique)
- CRSH
- Conseil des sciences sociales et des ressources humaines du Canada
- CRSNGC
- Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC)
- CSRGI
- Cadre supérieur chargé de la gestion de l’information
- DC
- Destination Canada (ancienne Commission canadienne du tourisme)
- DGCM
- Direction générale des communications et du marketing (Innovation, Sciences et Développement économique)
- DGO
- Directive sur le gouvernement ouvert
- Dialogue ouvert
- Le dialogue ouvert est l’occasion pour tous les Canadiens de contribuer à orienter les efforts déployés par le gouvernement du Canada pour accroître la transparence et la participation du public ainsi qu’améliorer l’accès, ce qui donne aux Canadiens plus de voix au chapitre quant aux politiques et aux priorités du gouvernement et augmente leur engagement grâce aux des technologies Web 2.0
- DNF
- Dépôt numérique fiable
- Données / Jeu de données
- Représentations réinterprétables d’information sous une forme conventionnelle convenant à la communication, à l’interprétation ou au traitement
- Données de base
- Données courantes employées de façon répétitive par diverses unités opérationnelles au sein d’une organisation
- Données ouvertes
- Données structurées lisibles par machine et partagées, utilisées et étendues librement sans restrictions
- ECC
- Environnement et du Changement climatique Canada
- EDOC
- Expérience des données ouvertes canadienne
- EDMT
- Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail
- FedDev
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
- GC
- Gouvernement du Canada
- GDB
- Gestion des données de base; technologie, outils, processus et personnel requis pour créer des données de base et en assurer la cohérence et l’exactitude
- Gestionnaire de données
- Responsable du contenu des données, du contexte et des règles opérationnelles associées (ce qui figure dans un champ de données)
- GI
- Gestion de l’information
- Gouvernement ouvert
- Culture de gouvernance reposant sur le principe selon lequel le public a le droit d’accéder aux documents et délibérations du gouvernement afin d’accroître la transparence, la responsabilisation et la mobilisation.
- GTC
- Greffe du Tribunal de la concurrence
- GTGD
- Groupe de travail de la gestion des données (Innovation, Sciences et Développement économique)
- Information non structurée
- Information numérique fréquemment rédigée en texte libre à l’aide d’applications de bureau
- Information ouverte
- Information rendue accessible à la population canadienne de manière proactive et continue, y compris l’information sur les activités du gouvernement, tout en la rendant plus accessible et plus facile à trouver; information non structurée comme les rapports, les présentations et d’autres ressources créées à l’aide d’applications de bureau
- Information structurée
- Information numérique résidant dans des champs fixes d’un dépôt; souvent appelée jeu de données.
- IRSC
- Instituts de recherche en santé du Canada
- ISDE
- Innovation, Sciences et Développement économique Canada
- Lisible par machine
- Format pouvant être utilisé et compris par un ordinateurNote en bas de page 9
- Mégadonnées
- Le terme mégadonnées est un terme générique pour les jeux de données si vastes ou complexes que les applications de traitement des données traditionnelles sont insuffisantes.
- MOVS
- Ministères et organismes à vocation scientifique
- OBJ 2020
- Objectif 2020
- ODX
- Open Data Exchange (Institut des données ouvertes du Canada)
- OPIC
- Office de la propriété intellectuelle du Canada (Innovation, Sciences et Développement économique)
- PMOGO
- Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert
- RCN
- Région de la capitale nationale
- R-D
- Recherche et développement
- Responsable des données
- Responsable de la garde, du transport et du stockage des données ainsi que de l’application des règles opérationnelles, y compris l’environnement technique et la structure de base de données
- SCT
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- SGI
- Secteur de la gestion intégrée (Innovation, Sciences et Développement économique)
- SM
- Sousministre
- SMD
- Sous-ministre délégué
- SMTPE
- Services axés sur le marché, le tourisme et la petite entreprise (Innovation, Sciences et Développement économique)
- SPC
- Services partagés Canada
- SPS
- Secteur de la politique stratégique (Innovation, Sciences et Développement économique)
- SSI
- Secteur science et innovation (Innovation, Sciences et Développement économique)
- StatCan
- Statistique Canada
- STIT
- Spectre, technologies de l’information et télécommunications (Innovation, Sciences et Développement économique)
- TI
- Technologie de l’information
- TPSGC
- Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Annexe B – Jeux de données d’ISDE à intérêt élevé identifiés par le SCT
Jeu de donnéesNote en bas de page 10 |
Description |
---|---|
La base de données interrogeable sur les dossiers de faillites et d’insolvabilité contient :
https://www.ic.gc.ca/app/scr/bsf-osb/ins/connexion.html?lang=fra |
|
Base de données des indicatifs des radios amateurs canadiens |
La base de données est déjà accessible en ligne et elle peut être reformatée et ajoutée au catalogue. Elle peut être consultée par l’entremise de nombreux sites (http://wp.rac.ca/), mais l’autorité comme telle est ISDE. |
Information sur les licences radio |
Institution du gouvernement fédéral qui publie le jeu de données : Innovation, Sciences et Développement économique Demande de mise à disposition de la description du jeu de données : toute l’information sur les licences radio une fois disponible sur le site Web des Listes techniques et administratives des fréquences (LTAF) (http://spectre.ic.gc.ca/ltaf/ltafindex.html) en transition vers le nouveau système de gestion du spectre. Commentaires et réactions supplémentaires : ISDE a diffusé toute l’information sur les licences radio sur le site Web des LTAF (http://spectre.ic.gc.ca/ltaf/ltafindex.html) et sur le portail des données ouvertes (balise : TAFL). Le Ministère est toutefois en train de migrer vers un nouveau système de gestion du spectre et les téléchargements de ce type ne sont pas disponibles. Les licences d’hyperfréquence ont déjà été déplacées et les licences d’utilisation du spectre sont les prochaines sur la liste. Toutes les licences finiront par être déplacées dans le nouveau système. Ne pas pouvoir faire de téléchargement à partir du nouveau système constitue un recul pour ce qui est des données ouvertes d’ISDE. Idéalement, les données seront mises à jour quotidiennement et fournies dans un format plus fiable que l’actuel format délimité par des balises. |
Base de données des brevets canadiens de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. La base de données permet aux utilisateurs d’accéder à 93 années de descriptions de brevet et d’images par la recherche, l’extraction et l’étude de plus de 2 140 000 documents de brevet. |
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Base de données des marques de commerce canadiennes de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Cette base de données permet aux utilisateurs de rechercher l’information sur les marques de commerce. |
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Système administratif et statistique sur les coopératives (SASC) |
La base de données du SPS comprend la collecte de données sur les coopératives non financières dans le cadre de l’Enquête annuelle sur les coopératives canadiennes d’ISDE. L’ensemble de données comprend les données financières et générales (p. ex. revenus, actifs, employés, membres, bénévoles). |
Résultats des inspections par le Secteur des SMTPE |
Résultats globaux des inspections réalisées dans le secteur pétrolier au détail et le secteur de l’alimentation au détail pour l’ensemble du pays et par province. |
Le jeu de données fourni jusqu’ici ne renferme pas les noms des administrateurs d’entreprise; à l’étude par le Ministère et le SCT. |
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Entreprises sous réglementation fédérale |
Même si ce jeu de données n’est actuellement pas regroupé dans une source unique, une demande a été présentée pour créer un jeu de données renfermant les dénominations sociales, les noms commerciaux ou d’entreprise, la classification des secteurs d’activité, les adresses et toute autre coordonnée disponible pour les entreprises sous réglementation fédérale. |