Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) d'Environnement Canada
Préparé par la Direction de la gestion de l'information (DGI) de la Direction générale des services ministériels (DGSM), Environnement Canada
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l'Environnement, 2015.
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Direction de la gestion de l'information
Direction générale des services ministériels
Environnement Canada
351, boul. Saint-Joseph
Gatineau (Québec) K1A 0H3
Table des matières
- 1. Résumé
- 2. Approbations
- 3. Objet
- 4. Contexte
- 5. Résultats
- 6. Structures de gouvernance et processus décisionnels
- 7. Exigences et planifications
- Annexe 1 : Tableau de planification A – Exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert (DGO)
- Annexe 2 : Tableau de planification B – Engagements dans le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert (PACGO) 2014-2016
1. Résumé
Depuis fort longtemps, le Canada s'est engagé sur la voie de l'ouverture et de la responsabilisation pour en faire les liants d'une démocratie solide et moderne. Depuis l'adoption d'une loi sur l'accès à l'information il y a plus de 30 ans, jusqu'aux activités actuelles de gouvernement ouvert et de divulgation proactive, le gouvernement du Canada fait en sorte de garantir la transparence des opérations fédérales afin de permettre à la population canadienne de tenir son gouvernement imputable. Les engagements inclus dans le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016 permettront de faire encore avancer la mise en œuvre de programmes et de services transparents et devant rendre des comptes visant à répondre aux besoins de la population canadienne.
Environnement Canada est le ministère fédéral responsable d'une panoplie d'enjeux environnementaux touchant la population canadienne. Les programmes du Ministère sont axés sur un environnement propre, en minimisant les menaces que représente la pollution pour la population canadienne ainsi que pour son environnement; un environnement sécuritaire, en équipant la population canadienne pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat; et un environnement durable, en préservant et en restaurant l'environnement naturel du Canada. Dans l'exécution de son mandat, Environnement Canada offre une grande variété de données et d'informations recueillies dans le cadre de ses mandats sur les sciences, la réglementation, la surveillance et les conditions météorologiques.
À l'appui de la grande variété de données et d'informations produites dans le cadre du mandat d'Environnement Canada, le Ministère a mis sur pied, il y a plusieurs années, un programme de gestion des données et un programme de tenue de documents afin d'améliorer la gestion de ses données et de sa banque d'information. Ces programmes ont permis de créer avec succès des outils ministériels comme le catalogue de données d'Environnement Canada et un plan de classement ministériel.
Les membres du personnel des programmes et des services d'Environnement Canada ont la responsabilité, à titre de gardiens de l'information du Ministère, d'adopter les pratiques du gouvernement ouvert dans le cadre de leurs processus opérationnels, y compris les objectifs d'ouverture et de transparence faisant partie de la Stratégie pour les sciences d'Environnement Canada. Environnement Canada est un chef de file dans l'établissement du Portail des données ouvertes du gouvernement du Canada, et il a mis en œuvre un catalogue de données pour la tenue à jour des ressources de données structurées du Ministère. Il participe aussi activement à l'élaboration du projet de la Plateforme géospatiale fédérale où il codirige cette initiative avec Ressources naturelles Canada.
La diffusion proactive de données et d'information constitue le point de départ de toutes les activités d'un gouvernement ouvert. Ainsi, le gouvernement du Canada a adopté une position d'« ouverture par défaut » dans son cadre stratégique obligatoire au moyen de la Directive sur le gouvernement ouvert.
Afin de relever le défi de cette Directive, Environnement Canada s'est engagé à réaliser d'importants progrès par rapport aux principaux résultats :
- Toutes les données d'Environnement Canada seront inventoriées dans le catalogue de données du Ministère d'ici 2020, et toute l'information et tous les ensembles de données de grande valeur qui répondent aux critères définis par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) seront publiés.
- La réalisation des objectifs de l'information ouverte (p. ex. accès et en temps opportun) sera facilitée grâce à l'incorporation des principes et des pratiques de gouvernement ouvert à la gestion des dossiers du Ministère.
- Le Ministère maximisera sa participation aux outils et aux projets interministériels qui permettent d'améliorer la création et la publication des données et de l'information.
Environnement Canada a adopté l'esprit de gouvernement ouvert, et le présent plan décrit précisément de quelle façon il répondra aux exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert. Le Ministère possède des programmes, des outils et des services de soutien pour la gestion des données et des documents, en plus d'offrir des séances de sensibilisation et de formation à cet égard. Il a aussi une équipe expressément dédiée à l'organisation et à la planification concernant cette directive. Le personnel des programmes et les cadres supérieurs ont été mobilisés; ils ont notamment participé à la publication de données et d'information à l'appui des données ouvertes au cours des dernières années. Le Ministère a l'intention de poursuivre sur cette lancée et d'incorporer les objectifs, les résultats et les principes de gouvernement ouvert à tous les aspects de son mandat et de ses activités de programme.
2. Approbations
George Enei
Cadre supérieur responsable de la gestion de l'information
Direction générale des services ministériels
Environnement Canada
Date
Michael Martin
Sous-ministre
Environnement Canada
Date
3. Objet
Le présent document décrit le plan d'Environnement Canada visant à mener ses activités et à obtenir des résultats conformes aux exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert dans le but d'obtenir une conformité complète avant la date limite de mise en œuvre, fixée à .
« La présente directive a pour objet de maximiser la communication de l'information et des données gouvernementales à valeur opérationnelle afin d'appuyer la transparence, la reddition de comptes ainsi que la mobilisation des citoyens et d'optimiser les avantages socioéconomiques au moyen de la réutilisation, sous réserve des restrictions s'appliquant à la protection de la vie privée, à la confidentialité et à la sécurité » (section 5.1 de la Directive sur le gouvernement ouvert).
Les résultats escomptés de la Directive sur le gouvernement ouvert (section 5.2) sont que les Canadiens et les Canadiennes puissent trouver et utiliser l'information et les données du gouvernement du Canada aux fins suivantes :
- appuyer la reddition de comptes;
- faciliter les analyses à valeur ajoutée;
- optimiser les avantages socioéconomiques grâce à la réutilisation;
- soutenir l'engagement constructif avec leur gouvernement.
Le présent document décrit aussi la participation d'Environnement Canada aux activités et aux livrables qui sont alignés sur les engagements décrits dans le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert 2014-2016.
4. Contexte
Environnement Canada est le ministère fédéral responsable d'une panoplie d'enjeux environnementaux touchant la population canadienne. Le Ministère joue également un rôle d'intendance dans la réalisation et le maintien d'un environnement propre, sécuritaire et durable. Environnement Canada aborde les enjeux par la surveillance, la recherche, l'élaboration de politiques, la prestation de services à la population canadienne, la réglementation, l'application des lois environnementales, l'avancement des technologies propres et de partenariats stratégiques. Les programmes du Ministère sont axés sur un environnement propre, en réduisant les menaces que représente la pollution pour la population canadienne ainsi que pour son environnement; un environnement sécuritaire, en équipant la population canadienne pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat; et un environnement durable, en préservant et en restaurant l'environnement naturel du Canada. L'orientation du programme du Ministère reflète l'interdépendance de plus en plus évidente entre la durabilité de l'environnement et le bien-être économique.
Dans l'exécution de son mandat, Environnement Canada offre une grande variété de données et d'informations recueillies et créées dans le cadre de son mandat sur les sciences, la réglementation, la surveillance et les conditions météorologiques. Le résultat est divers ensembles de données hétérogènes ainsi que de grands volumes de données et d'informations mises à jour dans de nombreux fonds de données ministériels. Afin d'appuyer la Stratégie de gestion de l'information du Ministère et d'améliorer la gestion globale des banques de données et d'information du Ministère, Environnement Canada a établi un programme de gestion des données et un programme de tenue de documents. Ces programmes fournissent des outils, des directives et des services au Ministère afin de lui permettre d'atteindre les objectifs de gouvernement ouvert. Les membres du personnel des programmes et services d'Environnement Canada, à titre de gardiens de l'information, adoptent les pratiques de gouvernement ouvert dans le cadre de leurs processus opérationnels.
Environnement Canada s'est engagé à atteindre les objectifs du gouvernement du Canada en matière de données ouvertes. Le Ministère appuie les objectifs du gouvernement fédéral en matière de données ouvertes de différentes façons, y compris en tant que collaborateur clé à la Plateforme géospatiale fédérale. La Plateforme est une collaboration pluriministérielle visant l'élaboration de normes, de pratiques et d'un ensemble d'outils en ligne où l'information géospatiale pertinente peut être facilement trouvée et affichée sur des cartes. Elle jouera un rôle clé dans le rassemblement des données économiques, sociales et environnementales du gouvernement afin de mieux appuyer la prise de décisions fondée sur diverses questions complexes, telles que l'exploitation responsable des ressources, la gestion de l'environnement, les examens réglementaires, et la sûreté et la sécurité.
Environnement Canada est un chef de file dans l'établissement du Portail des données ouvertes du gouvernement du Canada, et il a mis en œuvre un catalogue de données pour la tenue à jour des ressources de données structurées du Ministère.
D'un point de vue scientifique, l'exécutiondu Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert est une occasion d'appuyer la Stratégie pour les sciences à long terme du Ministère (PDF, 812 Ko) : « La transparence, la collaboration et l'excellence sont les marques d'une bonne démarche scientifique. Le fait de donner accès aux résultats scientifiques d'Environnement Canada aux partenaires et aux Canadiens permettra d'améliorer l'application, la réutilisation et l'incidence des activités scientifiques du Ministère, et favorisera le dialogue entre les disciplines et les secteurs ».
Environnement Canada a environ 6 400 employés, dont environ 63 % travaillent à l'extérieur de la région de la capitale nationale. Par conséquent, l'utilisation d'un dépôt central des sources d'information en ligne est une pratique bien établie. Bien que le Ministère bénéficie d'une solide infrastructure de collaboration et d'élaboration de documents (ECollab, qui est basé sur SharePoint de Microsoft), il continue de mener des efforts afin d'améliorer les capacités de tenue des documents nécessaires pour appuyer efficacement l'information ouverte. Le programme de tenue de documents met l'accent sur la mise en œuvre du plan de classement fonctionnel des dossiers d'Environnement Canada, l'établissement de nos calendriers de conservation et d'élimination des dossiers, l'appui d'un dépôt ministériel des dossiers, et la mise en place des éléments fondateurs pour la mise en œuvre d'un système ministériel de gestion électronique des documents et des dossiers.
5. Résultats
Du point de vue ministériel, Environnement Canada a les trois résultats stratégiques suivants relativement à ses programmes :
- L'environnement naturel du Canada est conservé et restauré pour les générations actuelles et futures.
- La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat.
- Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées.
Dans le cadre de la Directive sur le gouvernement ouvert, Environnement Canada a pour résultat attendu d'améliorer l'accès du public aux ressources documentaires à valeur opérationnelle du Ministère, de sorte à fournir à la population canadienne de l'information et des données de plus grande valeur, tout en améliorant les activités scientifiques et la prise de décisions à l'interne. Le Ministère réalisera son état souhaité de gouvernement ouvert en s'efforçant d'atteindre les résultats suivants.
- Toutes les données d'Environnement Canada seront inventoriées dans le catalogue de données du Ministère d'ici 2020, et toute l'information et tous les ensembles de données de grande valeur qui répondent aux critères définis par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) seront publiés.
- Environnement Canada commencera par gérer son inventaire de données dans son catalogue de données afin d'assurer un point unique d'inscription, de gestion et de publication; le résultat attendu est d'améliorer l'accès du public de même que les découvertes à l'appui de la science et la prise de décisions axée sur les faits à l'interne.
- La Plateforme géospatiale fédérale permettra d'uniformiser le catalogue de données d'Environnement Canada dans le but de favoriser l'innovation du produit et de faciliter la publication des données géospatiales ouvertes.
- Grâce à son leadership dans l'engagement en matière de science ouverte du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert, Environnement Canada s'assure que le plan de mise en œuvre de la science ouverte est uniforme et aligné sur la Directive sur le gouvernement ouvert et que l'adoption des principes et des activités d'« ouverture par défaut » est encouragée et appuyée au sein du Ministère.
- Mesure clé : Pourcentage d'ensembles de données admissibles connus dans le catalogue de données d'EC qui ont été affichés dans le portail Gouvernement ouvert.
- La réalisation des objectifs de l'information ouverte (p. ex. accès et en temps opportun) sera facilitée grâce à l'incorporation des principes et des pratiques de gouvernement ouvert à la gestion des dossiers du Ministère.
- Environnement Canada disposera d'un plan complet d'inventaire et de publication de l'information fondé sur les exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert et de la Directive sur la tenue de documents.On s'attend à ce que la combinaison des répertoires existants appuie une vue d'ensemble plus intégrée et efficace, en plus de permettre une meilleure publication des ressources documentaires à valeur opérationnelle au moyen du portail du Gouvernement ouvert.
- Le Ministère a créé son premier plan de classement fonctionnel ministériel, et il a récemment reçu son autorisation complète de disposer des documents de Bibliothèque et Archives Canada. Cela permettra d'appuyer l'amélioration de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'information ouverte grâce à une meilleure gestion des ressources documentaires à valeur opérationnelle.
- Le Ministère participe à une campagne active de communication, de sensibilisation et de formation, et il tire profit de la campagne de nettoyage des boîtes aux lettres électroniques de l'Initiative de transformation des services de courriel afin de transmettre les bonnes pratiques en matière de gestion de l'information.
- Mesure clé : Pourcentage des RDVO admissibles connus dans l'Inventaire de l'information d'EC qui ont été affichées dans le portail Gouvernement ouvert.
- Le Ministère maximisera sa participation aux outils et aux projets interministériels qui permettent d'améliorer la création et la publication des données et de l'information.
- La Plateforme géospatiale fédérale est une composante de l'engagement fondamental de données ouvertes du Plan d'action pour un gouvernement ouvert, et Environnement Canada est un chef de file et un collaborateur clé de l'initiative. La plateforme géospatiale fédérale adoptera le catalogue de données et l'afficheur de données géospatiales d'Environnement Canada forçant l'amélioration de ces deux produits.
- Environnement Canada est un partenaire du projet de Cyberbibliothèque scientifique fédérale, qui vise à améliorer l'accès à l'interne aux documents scientifiques publiés à l'échelle du gouvernement fédéral ainsi qu'à mettre à la disposition du public le catalogue d'Environnement Canada.
- Environnement Canada contribue en tant que responsable d'un thème du projet de renouvellement du Web du gouvernement du Canada (GC), où il s'efforce de fournir des liens plus solides entre le contenu Web du gouvernement et les publications sur le gouvernement ouvert.
- Le Ministère est un responsable du GC dans le cadre de l'engagement à l'égard de la science ouverte, qui vise à améliorer la diffusion publique des données et des informations scientifiques d'une grande valeur.
- Environnement Canada participe activement aux priorités suivantes du gouvernement du Canada : Plan d'action Par-delà la frontière; Conseil de coopération en matière de réglementation; initiative Développement responsable des ressources. Ces initiatives ont en commun une exigence selon laquelle il faut effectuer des consultations avec d'autres ministères et les intervenants clés, ainsi qu'assurer la publication de l'information et des données requises à l'appui de ces programmes.
- Mesure clé : Nombre de systèmes interministériels soutenus par le Ministère par rapport à l'effort total du Ministère alloué aux systèmes de développement et de soutien.
- Une culture d'« Ouvert par défaut » et de principes de gestion de l'information sera incorporée à la prestation des programmes d'Environnement Canada.
- Le Ministère fait appel à son Comité directeur de la gestion de l'information pour aider à structurer et à planifier les banques d'information et les lier à l'infrastructure des technologies de l'information, garantissant ainsi que l'ouverture est un facteur clé pris en compte dans tous les nouveaux systèmes de technologies de l'information et les renouvellements.
- La stratégie pour un gouvernement ouvert d'Environnement Canada est étroitement liée à l'initiative Objectif 2020, car elles ont pour but commun l'amélioration des fonctions internes afin de mieux servir la population canadienne. L'amélioration de l'« ouverture » des données et de l'information au moyen d'un gouvernement ouvert permet aussi d'améliorer l'accès et la collaboration du Ministère à l'interne.
- Le Ministère renouvellera aussi sa Stratégie de gestion de l'information existante dans le but d'inclure le gouvernement ouvert comme un objectif clé.
- Mesure clé : Nombre de processus ministériels examinés et mis à jour pour refléter le principe d'« Ouvert par défaut ».
- Des formats accessibles et réutilisables deviendront la position par défaut pour les données ouvertes et l'information ouverte.
- Le Ministère est en train d'établir des normes sur les données scientifiques de surveillance et d'observation, en fonction de normes sur les données acceptées à l'échelle internationale, afin d'améliorer la compatibilité et l'accessibilité; il incorpore aussi les formats réutilisables au processus de publication.
- Environnement Canada a l'intention de créer des modèles par défaut pour le logiciel de traitement de texte du Ministère afin de réduire la variabilité dans la mise en forme et d'améliorer la structure et la transférabilité dans l'ensemble.
- Mesure clé : Pourcentage d'ensembles de données et de documents publiés qui sont créés avec les modèles accessibles.
6. Structures de gouvernance et processus décisionnels
Les sous-sections suivantes décrivent les structures de gouvernance et les processus décisionnels sur lesquels s'appuie le gouvernement ouvert et expliquent comment ces responsabilités sont déléguées et assumées au sein de l'institution.
6.1 Rôles et responsabilités – administrateur général et cadre supérieur responsable de la gestion de l'information
La gouvernance du Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) d'Environnement Canada est fondée sur les responsabilités de l'administrateur général et du cadre supérieur responsable de la gestion de l'information qui sont énoncées aux sections 6 (Exigences), 7 (Exigences en matière de suivi et d'établissement de rapports) et 8 (Conséquences) de la Directive sur le gouvernement ouvert.
Responsable | Responsabilités dans un gouvernement ouvert |
---|---|
Sous-ministre |
|
Cadre supérieur responsable de la gestion de l'information |
|
6.2 Rôles et responsabilités – Intervenants clés
Responsable | Responsabilités dans un gouvernement ouvert |
---|---|
Directeurs généraux |
|
Chef des communications |
|
Directeur général, Gestion de l'information |
|
Comité directeur de la gestion de l'information |
|
Spécialistes fonctionnels de la gestion de l'information (GI) |
|
Toutes les directions générales |
|
Gestionnaires et employés |
|
6.3 Communication, sensibilisation et participation
Sensibilisation et participation
Environnement Canada participe à une approche soutenue pour accroître la sensibilisation et favoriser le changement culturel nécessaire à la prestation de la Directive sur le gouvernement ouvert au sein du Ministère. Le Ministère met à profit les travaux accomplis au moyen de la science ouverte et d'autres possibilités (p. ex. campagne de nettoyage des boîtes aux lettres électroniques de l'Initiative de transformation des services de courriel) afin d'instaurer une culture d'« ouverture par défaut » qui permettra d'améliorer l'accès du public aux données et informations scientifiques produites au sein du Ministère.
Communication
Environnement Canada appuiera les activités de communication pangouvernementales et y participera afin de promouvoir l'initiative de gouvernement ouvert et de fournir des renseignements sur celle-ci; ces activités seront organisées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le Bureau du Conseil privé, qui sont responsables de la mise en œuvre globale de cette initiative par le gouvernement.
Les Communications internes collaboreront avec la Direction de gestion de l'information sur l'élaboration de produits de communication et de campagnes de sensibilisation pour des initiatives de gestion de l'information. Les efforts de participation interne prévus sont guidés par le fait qu'Environnement Canada est un ministère à vocation scientifique ayant un intérêt particulier pour le travail en étroite collaboration. Tous les niveaux de responsabilité au Ministère sont mobilisés par des moyens existants, y compris un point permanent à l'ordre du jour du Comité directeur de la gestion de l'information et des communications par les responsables de la gestion de l'information des directions générales et des directions.
7. Exigences et planifications
La Directive sur le gouvernement ouvert énonce les exigences suivantes :
- Maximiser la communication des données ouvertes (données structurées) et de l'information ouverte (documents et éléments multimédias non structurés) du gouvernement du Canada aux termes d'une licence ouverte sans restriction, tel que précisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
- Veiller à ce que données ouvertes et information ouverte soient communiquées en formats accessibles et réutilisables par l'intermédiaire des sites Web et des services du gouvernement du Canada désignés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
- Créer et tenir à jour un répertoire complet des données et des ressources documentaires à valeur opérationnelle détenues par le ministère en vue de déterminer leur admissibilité, leur ordre de priorité et la planification efficace de leur communication.
- Préparer, publier, mettre en œuvre et actualiser annuellement le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) du ministère.
- Lever les restrictions d'accès aux ressources documentaires ministérielles de valeur permanente avant leur transfert à Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre des activités prévues de disposition.
- Faire en sorte que les exigences relatives à l'ouverture des données gouvernementales, énoncées aux articles 6.1 à 6.5 de la présente Directive, soient intégrées à tous les nouveaux projets d'acquisition, d'élaboration ou de modernisation des applications, systèmes ou solutions informatiques des ministères, à l'appui des programmes et services.
- Les cadres supérieurs ministériels responsables de la gestion de l'information désignés par les administrateurs généraux sont chargés de superviser la mise en œuvre et la surveillance de la présente directive dans leur ministère.
Des plans détaillés pour satisfaire à ces exigences sont inclus dans les annexes.
7.1 Principales hypothèses de planification
- La planification des ressources pour le PMOGO d'Environnement Canada est basée sur la détermination des efforts propres aux projets menés par les spécialistes fonctionnels de la gestion de l'information (GI) pour mettre en place les outils, les normes et les pratiques nécessaires pour atteindre la conformité à la Directive sur le gouvernement ouvert.
- Les années du tableau de planification sont les suivantes :
- L'année 1 couvre du (date d'entrée en vigueur de la Directive) au .
- L'année 2 couvre du au .
- L'année 3 couvre du au .
- L'année 4 couvre du au .
- L'année 5 couvre du au .
Annexe 1 : Tableau de planification A – Exigences de la Directive sur le gouvernement ouvert (DGO)
Référence | Exigence de conformité | Éléments livrables/jalons | Responsable | Activités | Date de début | Date de fin | Ressources (humaines et financières) | État | Changement organisationnel |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
DGO 6.1 | Maximiser la diffusion des données et de l'information du gouvernement du Canada en vertu d'une licence ouverte et sans restriction désignée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. | Plan de diffusion des données d'Environnement Canada | Gestionnaires de programme (coordination par le Comité directeur de la gestion de l'information) |
|
Automne 2015 | Automne 2016 | N1 | En cours | Nouveau |
Plan de diffusion de l'information d'Environnement Canada | Gestionnaires de programme (coordination par le Comité directeur de la gestion de l'information) |
|
Automne 2017 | Automne 2018 | En cours d'évaluation pour un début pendant l'année 2 ou 3 | Non commencé | Nouveau | ||
DGO 6.2 | Veiller à ce que les données ouvertes et l'information ouverte soient diffusées dans des formats accessibles et réutilisables par l'entremise des sites Web et des services du gouvernement du Canada désignés par le SCT. | Liste des formats accessibles et réutilisables devant être utilisés | Spécialistes fonctionnels de la GI |
|
En cours | En cours | N1 | En cours | Existant |
Protocoles de conversion pour les données désignées aux fins de diffusion dont le format d'origine n'est ni accessible, ni réutilisable | Gestionnaires de programme (appuyés par les spécialistes fonctionnels de la GI) |
|
Automne 2015 | Printemps 2020 |
2015-2016 : N2 2016-2017 : Équivalents temps plein (ETP) N2; fonctionnement et entretien (F et E) N3 (serveur FME) À partir de 2017-2018 : N2 |
En cours | Changement | ||
Protocoles de conversion pour l'information désignée aux fins de diffusion dont le format d'origine n'est ni accessible, ni réutilisable (direction par le Secrétariat du Conseil du Trésor) | Spécialistes fonctionnels de la gestion de l'information (approuvés par le Comité directeur de la gestion de l'information) |
|
Printemps 2016 | Automne 2018 | En cours d'évaluation pour un début pendant l'année 2 | Non commencé | Changement | ||
Processus de diffusion pour appuyer la publication de données d'Environnement Canada | Spécialistes fonctionnels de la gestion de l'information (approuvés par le Comité directeur de la gestion de l'information) |
|
En cours | En cours |
2015-2016 : ETP N2; F et E N4 À partir de 2016-2017 : ETP N3; F et E N4 |
En cours | Existant | ||
Processus de diffusion pour appuyer la publication de l'information d'Environnement Canada | Spécialistes fonctionnels de la gestion de l'information (approuvés par le Comité directeur de la gestion de l'information) |
|
Printemps/été 2016 | Automne 2018 | En cours d'évaluation pour un début pendant l'année 2 | Non commencé | Existant | ||
DGO 6.3 | Dresser et tenir à jour des inventaires complets des données et des ressources documentaires à valeur opérationnelle détenues par le Ministère, afin de déterminer leur admissibilité et leur priorité et de planifier leur diffusion efficace (6.3). | Méthode pour établir un inventaire de données | Spécialistes fonctionnels de la gestion de l'information (approuvés par le Comité directeur de la gestion de l'information) |
|
Printemps 2015 | Automne 2015 | N1 | Terminé | Existant |
Méthode pour établir un inventaire d'information | Direction générale des services ministériels |
|
Automne 2015 | Automne 2016 | N1 | Non commencé | Existant | ||
Inventaire de données (listes détaillées qui décrivent le volume, la portée et la complexité des données détenues par Environnement Canada) | Gestionnaires de programme (appuyés par les spécialistes fonctionnels de la GI) |
|
En cours | Livraison à l'automne 2016, soutien continu |
Tenue à jour du catalogue de données d'Environnement Canada et augmentation de la capacité de stockage du dépôt de données. À déterminer 2015-2016 : N2 À partir de 2016-2017 : N1 |
En cours | Changement | ||
Inventaire de l'information (listes détaillées qui décrivent le volume, la portée et la complexité de l'information détenue par Environnement Canada) | À déterminer |
|
Printemps 2016 | Automne 2018 | Évaluation en fonction de la méthode définie | Non commencé | Changement | ||
Protocoles de renouvellement pour maintenir l'actualité de l'inventaire de données d'Environnement Canada | Gestionnaires de programme (appuyés par les spécialistes fonctionnels de la GI) |
|
En cours | Printemps 2020 | Tenue à jour continue du programme de gestion des données existant. L'ajout d'exigences en matière de ressources propres au gouvernement ouvert est en cours d'évaluation. | En cours | Existant | ||
Protocoles de renouvellement pour maintenir l'actualité de l'inventaire de l'information d'Environnement Canada | À déterminer |
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Automne 2018 | Printemps 2020 | Évaluation en fonction de la méthode définie et de l'inventaire | Non commencé | Existant | ||
Les actifs inclus dans l'inventaire de données sont évalués afin de déterminer leur admissibilité et les éléments à diffuser en priorité | Gestionnaires de programme (appuyés par les spécialistes fonctionnels de la GI) |
|
En cours | Automne 2016 | N1 | En cours | Nouveau | ||
Les actifs inclus dans l'inventaire de l'information sont évalués afin de déterminer leur admissibilité et les éléments à diffuser en priorité | Gestionnaires de programme (appuyés par les spécialistes fonctionnels de la GI) |
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Automne/ hiver 2015 | Automne 2018 | En cours d'évaluation pour un début pendant l'année 2 | Non commencé | Nouveau | ||
DGO 6.4 | Élaborer le Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) du Ministère, le diffuser, le mettre en œuvre et le mettre à jour chaque année. | Les structures de gouvernance sont en place pour surveiller la mise en œuvre d'activités dans le cadre du PMOGO d'Environnement Canada. | Cadre supérieur responsable de la gestion de l'information |
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Terminé | Terminé | N1 | Terminé | Existant |
Plan de mise en œuvre pour un gouvernement ouvert (PMOGO) d'Environnement Canada | Direction générale des services ministériels |
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Printemps 2015 | Été/ automne 2015 | N1 | Terminé | Nouveau | ||
Signatures à la section 2 (approbations) du PMOGO d'Environnement Canada | Direction générale des services ministériels |
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Été/automne 2015 | Automne 2015 | N1 | Terminé | Existant | ||
Dotation et financement du PMOGO d'Environnement Canada achevés | Cadre supérieur responsable de la gestion de l'information |
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Terminé | Terminé | N1 | Terminé | Nouveau | ||
Processus de surveillance et d'établissement de rapports permettant d'évaluer les progrès et de maintenir l'actualité du PMOGO d'Environnement Canada | Direction générale des services ministériels |
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Printemps 2015 | Terminé | N1 | Terminé | Nouveau | ||
Première mise à jour annuelle du PMOGO d'Environnement Canada | Direction générale des services ministériels |
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Printemps 2016 | Automne 2016 | N1 | Non commencé | Nouveau | ||
Deuxième mise à jour annuelle du PMOGO d'Environnement Canada | Direction générale des services ministériels |
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Printemps 2017 | Automne 2017 | N1 | Non commencé | Nouveau | ||
Troisième mise à jour annuelle du PMOGO d'Environnement Canada | Direction générale des services ministériels |
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Printemps 2018 | Automne 2018 | N1 | Non commencé | Nouveau | ||
Quatrième mise à jour annuelle du PMOGO d'Environnement Canada | Direction générale des services ministériels |
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Printemps 2019 | Printemps 2020 | N1 | Non commencé | Nouveau | ||
DGO 6.5 | Maximiser l'élimination des restrictions à l'accès aux ressources documentaires du Ministère qui ont une valeur continue avant leur transfert à Bibliothèque et Archives Canada. | Méthode pour éliminer les restrictions à l'accès aux ressources documentaires qui ont une valeur continue avant leur transfert à Bibliothèque et Archives Canada | Direction générale des services ministériels |
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Automne 2016 | Automne 2017 | Évaluation après l'obtention de l'orientation de Bibliothèque et Archives Canada | Non commencé | Changement |
La méthode pour éliminer les restrictions à l'accès aux ressources documentaires qui ont une valeur continue avant leur transfert à Bibliothèque et Archives Canada est intégrée aux plans et aux procédures de disposition d'Environnement Canada. | Direction générale des services ministériels |
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Automne 2016 | Automne 2017 | Évaluation après l'obtention de l'orientation de Bibliothèque et Archives Canada | Non commencé | Changement | ||
DGO 6.6 | Veiller à ce que les exigences du gouvernement énoncées aux sections 6.1 à 6.5 de la présente directive soient intégrées à tous les nouveaux plans en vue de l'approvisionnement, de l'élaboration ou de la modernisation d'applications, de systèmes ou de solutions en matière d'information ministérielle dans le cadre de la mise en œuvre des programmes et de la prestation des services. | Des structures de gouvernance sont mises en place afin de superviser la mise en œuvre des exigences relatives au gouvernement ouvert dans le cadre des nouveaux plans en vue de l'approvisionnement, de l'élaboration ou de la modernisation d'applications, de systèmes ou de solutions en matière d'information ministérielle. | Direction générale des services ministériels, Direction générale des finances |
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Printemps 2015 | Terminé | N1 | Terminé | Existant |
Les exigences du gouvernement ouvert sont intégrées dans les processus d'acquisition d'Environnement Canada en ce qui a trait aux applications, aux systèmes et aux solutions. | Direction générale des services ministériels, Direction générale des finances |
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En cours | En cours | N1 | En cours | Existant | ||
Les exigences du gouvernement ouvert sont intégrées dans les processus d'élaboration d'Environnement Canada en ce qui a trait aux applications, aux systèmes et aux solutions. | Direction générale des services ministériels, Direction générale des finances |
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En cours | En cours | N1 | En cours | Existant | ||
Les exigences du gouvernement ouvert sont intégrées dans les processus de modernisation d'Environnement Canada en ce qui a trait aux applications, aux systèmes et aux solutions. | Direction générale des services ministériels, Direction générale des finances |
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En cours | En cours | N1 | En cours | Existant | ||
DGO 7.1 | Il incombe aux cadres supérieurs du Ministère responsables de la gestion de l'information et désignés par les administrateurs généraux de superviser la mise en œuvre et la surveillance de la présente directive au sein de leur ministère. | Un cadre de rendement est établi pour surveiller les progrès d'Environnement Canada réalisés par rapport aux activités et aux éléments livrables et aux jalons du PMOGO. | Direction générale des services ministériels |
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Automne 2015 | Printemps 2016 | N1 | En cours | Nouveau |
Les progrès réalisés par rapport aux activités et aux éléments livrables et aux jalons du PMOGO font l'objet de rapports réguliers à l'intention des structures de gouvernance mises en place en vue de superviser la mise en œuvre. | Direction générale des services ministériels |
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Printemps 2015 | En cours | N1 | En cours | Nouveau | ||
Un cadre de rendement est établi pour surveiller la conformité continue d'Environnement Canada aux conditions de la Directive. | Direction générale des services ministériels |
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Printemps 2016 | En cours | N1 | Non commencé | Nouveau | ||
Processus visant à s'assurer que les difficultés importantes, les lacunes en matière de rendement ou les problèmes de conformité sont signalés à l'administrateur général. | Direction générale des services ministériels |
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Été 2015 | Terminé/en cours | N1 | Terminé/en cours | Nouveau |
Niveau | Équivalents temps plein (estimation) | Fonctionnement et entretien (estimation) |
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N1 | < 0,5 ETP | < 10 000 $ en F et E |
N2 | De 0,5 à 2 ETP | De 10 000 $ à 25 000 $ en F et E |
N3 | De 2 à 4 ETP | De 25 000 $ à 50 000 $ en F et E |
N4 | > 4 ETP | > 50 000 $ en F et E |
Annexe 2 : Tableau de planification B – Engagements dans le Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert (PACGO) 2014-2016
Référence | Exigence de conformité | Éléments livrables/jalons | Responsable | Activités | Date de début | Date de fin | Ressources (humaines et financières) | État |
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PACGO B4 | Consolider la gestion des données géospatiales fédérales à l'échelle du gouvernement du Canada afin de rendre cette information plus accessible et réutilisable par l'intermédiaire des sites Web du gouvernement fédéral ouvert. |
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Direction générale des services ministériels |
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4,54 M$ (comprend le salaire en nature, le fonctionnement et l'entretien, et les autres coûts internes; selon la présentation au Conseil du Trésor sur la Plateforme géospatiale fédérale) | En cours | ||
PACGO C1 | Le gouvernement du Canada maximisera l'accès à la recherche scientifique financée par le gouvernement fédéral afin de favoriser une collaboration et un dialogue accrus avec le milieu scientifique, le secteur privé et le public. |
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Direction générale des sciences et de la technologie |
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Automne 2014 | Printemps 2020 |
ETP N2 (contribution fédérale) ETP N3 (accent sur Environnement Canada) |
En cours |
PACGO C6 | Élaborer et lancer une bibliothèque virtuelle sur le nouveau portail pangouvernemental du gouvernement ouvert (ouvert.canada.ca). Ce nouveau service donnera accès aux publications fédérales par l'entremise d'un dépôt consultable en ligne comprenant divers documents fédéraux publiés. |
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Direction générale des services ministériels |
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En cours | Printemps 2016 | À déterminer | En cours et dans les temps |
PACGO D | Environnement Canada appuie un dialogue ouvert avec les citoyens grâce à l'utilisation de technologies axées sur le Web pour établir plus rapidement et plus facilement des liens avec les citoyens. | Lancement à plus grande échelle de consultations en ligne avec le Ministère | Direction générale de la politique stratégique, Direction générale des communications | Mettre en œuvre la gestion du changement au Ministère afin de faciliter le passage à des technologies en ligne qui appuieront des consultations sur diverses questions liées aux politiques, aux programmes et à la réglementation | Printemps 2013 | En cours | À déterminer | En cours et dans les temps |
Environnement Canada appuie un dialogue ouvert avec les citoyens grâce à une meilleure définition et à un meilleur ciblage des intervenants dans le but de promouvoir les possibilités de participation du public. | Registre des intervenants du Ministère | Direction générale de la politique stratégique, Direction générale des communications | Concevoir, construire et lancer un registre ouvert axé sur le Web. Le système aidera les secteurs de programme à déterminer et à mobiliser le grand public, les intervenants et les partenaires dans des possibilités de consultation. | Printemps 2013 | Printemps 2016 | À déterminer | En cours et dans les temps |