Dans le cadre des consultations visant à appuyer la rédaction du Rapport d’autoévaluation sur la mise en œuvre, année 1, du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, une ébauche de rapport a été communiquée aux membres du Comité consultatif sur le gouvernement ouvert, à des fins d’examen.
Le 8 octobre 2013, le président du Conseil du Trésor du Canada, Tony Clement, a invité les membres du Comité consultatif à se réunir par téléconférence afin de discuter de leurs points de vue sur les progrès du gouvernement dans l’atteinte des objectifs du Plan d’action, et plus particulièrement, pour formuler des remarques sur l’ébauche de rapport.
Ce qui suit est un résumé de l’essentiel de la rétroaction fournie par les membres du Comité consultatif :
- Les membres ont été encouragés par la quantité de travail qui a été accompli en ce qui a trait aux engagements du Plan d’action dans un laps de temps relativement court, et ils anticipent grandement d’obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives qui ne comportent pas encore de produits livrables destinés au public.
- Les membres sont satisfaits du travail entamé par le SCT avec des partenaires internationaux à l’appui de la Charte du G8 sur les données ouvertes, et de la collaboration intergouvernementale avec les provinces et les municipalités sur les licences ouvertes. Ils ont encouragé le SCT à poursuivre ses travaux avec ces partenaires afin d’encourager l’ouverture à la grandeur du pays et partout dans le monde.
- En se fondant sur les activités futures décrites dans le Plan d’action, les membres ont souligné que le rythme du changement qui surviendra au cours de la prochaine phase de mise en œuvre présentera de plus en plus de défis.
- Les membres ont estimé que le Rapport d’autoévaluation devrait fournir de plus amples renseignements sur les défis et les leçons tirées dans le cadre de l’année 1 de la mise en œuvre.
- Les membres ont souligné plus particulièrement la nécessité d’améliorer le niveau de consultation publique par rapport à ce qui a été fait jusqu’à présent. Ils ont estimé qu’il fallait en faire davantage pour élargir la portée des consultations et l’approche utilisée afin de veiller à ce que le Canada respecte les principes qui guident les pays du Partenariat pour un gouvernement transparent (OGP).
- Les membres ont également estimé qu’un meilleur cadre d’évaluation est nécessaire pour appuyer une évaluation plus claire de la façon dont le Canada atteint ses objectifs, en ce qui concerne le gouvernement ouvert (p. ex., plus de détails sur les engagements, les étapes, les mesures, etc.).
- Les membres ont encouragé le gouvernement à se montrer plus ambitieux dans ses engagements afin d’aller au-delà de la nature grandement technologique des engagements pris dans le premier Plan d’action.
- De plus, ils ont recommandé qu’on mette davantage l’accent sur les résultats et les extrants afin de mieux illustrer la valeur de ce travail.
L’ébauche du Rapport d’autoévaluation a été mise à jour pour tenir compte des observations ayant été formulées par les membres du Comité consultatif, et pour créer le rapport final sur la Mise en œuvre du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert (année 1) Rapport d’autoévaluation.