Le défi étudiant du gouvernement ouvert

Suivre :

Du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

 

Nous ouvrons aux étudiant(e)s notre tout premier défi du gouvernement ouvert avec prix.
Nous souhaiterions savoir comment les étudiant(e)s dans les collèges et universités canadiennes utilisent les données et l’information ouvertez émises par le gouvernement canadien. Servent-elles de sources à vos projets de recherche? Sont-elles utilisées dans vos passe-temps pour créer divers types d’applications? Vous aident-elles d’une manière ou d’une autre à aider les Canadien(ne)s?

Si vous avez déjà utilisé du contenu d’ouvert.canada.ca, que vous êtes présentement étudiant(e) dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien ou que vous en avez fréquenté un au cours des deux dernières années, vous êtes éligible à notre concours.

Comment participer 

Remplissez notre formulaire de demande rapide qui vous demandera de : 

  • Fournir un lien ouvert.canada.ca menant aux données ou aux informations ouvertes que vous avez utilisé dans votre projet
  • Décrire en moins de 130 mots comment vous avez utilisé ces données ou informations ouvertes dans votre projet
  • Dites-nous en moins de 130 mots ce que vous pensez avoir réalisé d’important avec ce projet
  • Expliquez-nous en moins de 130 mots quel impact vous espérez avoir avec votre projet
  • Résumez votre projet en moins de 200 mots afin de pouvoir présenter votre soumission sur ouvert.canada.ca

Avant de vous lancer, vous pouvez consulter quelques exemples de projets possibles.
Si vous avez besoin d’une version accessible de notre formulaire de demande, veuillez nous envoyer un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.

Critères d’éligibilité

  • Avoir plus de 18 ans à partir du .
  • Être un(e) étudiant(e) inscrit dans un programme à un établissement d’enseignement postsecondaire (université, collège, école technique, etc.) pour au moins un semestre à n’importe quel moment au cours des deux dernières années. 

Les membres des collectivités marginalisées et des groupes en quête d’équité sont encouragés à présenter une demande. Si vous le souhaitez, nous vous invitons à vous auto-identifier.

Prix

Les gagnants seront choisis le en fonction de notre grille de classement ouvert. Jusqu’à 4 gagnants seront invités à Ottawa pour participer au Sommet mondial du PGO qui se tiendra du au . Le voyage aller-retour à partir de n’importe où au Canada, jusqu’à 5 nuits de hébergement ainsi que des repas (à la hauteur spécifiée par le gouvernement du Canada) seront offerts à chaque gagnant pour une valeur estimée jusqu’à 3 000 $. Les prix ne pourront pas être substitués ou échangés pour de l’argent comptant ou en d’autres produits. Les gagnants seront contactés directement à l'aide des informations fournies dans le formulaire de candidature.

La date limite pour soumettre votre demande est le à .

Nous tiendrons une séance d’information le , de à HNE en anglais et de à HNE en français pour répondre à toutes vos questions. Veuillez-vous assurer de vous inscrire à l’avance.

Présentation et ressources

Exigences du projet

Les projets admissibles identifieront et utiliseront l’information ou les données ouvertes disponibles sur le site ouvert.canada.ca. Ces sources pourraient être utilisées seulement dans une partie du projet ou avoir été combinées à d’autres sources de données et d’information.

Les projets terminés, de même que les projets en cours, sont admissibles. Si vous avez plus d’un projet que vous voulez partager avec nous, veuillez remplir un formulaire distinct pour chaque projet.

Les demandeurs peuvent soumettre des pièces jointes pour démontrer un projet terminé ou tout autre document qui montrent les résultats préliminaires et la validation de principe. Ceux-ci comprennent, sans toutefois s’y limiter, une publication ou un document de projet, un document ou une présentation de conférence, une présentation par affiche, une visualisation des données, ou une proposition. Nous vous contacterons si plus de renseignements sont nécessaires au sujet de votre projet et de ses résultats.

Les projets peuvent être universitaires ou parascolaires et peuvent relever d’un ou plusieurs des sujets suivants, mais tous les sujets seront considérés :

  • Sciences humaines
  • Sciences sociales
  • Politique publique et administration
  • Journalisme
  • Commerce
  • Technologie (p. ex., apprentissage automatique, intelligence artificielle ou développement de produit)
  • Sciences naturelles et appliquées

Les étudiant(e)s inscrits à un programme de premier cycle et aux études supérieures sont admissibles à présenter une demande. Au moins un gagnant(e) sera choisi(e) au niveau du premier cycle dans le cas où son projet obtient la mention « exceptionnelle » dans toutes les catégories de la grille de classement. 

Énoncé de confidentialité

La participation est volontaire. Les renseignements personnels et les commentaires sont recueillis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques dans le cadre des activités de consultation et de mobilisation qui ont trait à l’Initiative pour un gouvernement ouvert.

Les renseignements seront recueillis à l’aide d’un service en ligne hébergé tiers de Google Forms. Les renseignements que vous fournirez seront stockés en toute sécurité par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Soyez avisé que Google Formulaires et ses partenaires peuvent utiliser des témoins. Vous pouvez vous reporter aux Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité de Google. Si vous soumettez des renseignements de d’autres manières, ceux-ci seront recueillis directement par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Les renseignements personnels qui pourraient être obtenus seront protégés, utilisés et communiqués conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la façon décrite dans les fichiers de renseignements personnels ordinaires Communications publiques (POU 914) et Activités de sensibilisation (POU 938), qui se trouvent dans la publication InfoSource.

La Loi sur la protection des renseignements personnels vous donne le droit d’accéder et d’apporter des corrections aux renseignements personnels que vous pourriez avoir fournis. Pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, vous devez présenter une demande d’accès à vos renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre droit d’accès, veuillez consulter le Programme d’accès à l’information.

Si vous avez des questions, des commentaires, des préoccupations ou des plaintes concernant la présente déclaration, vos droits en matière de protection des renseignements personnels ou la Loi sur la protection des renseignements personnels, prière de les adresser au coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels du SCT, à atip.aiprp@tbs-sct.gc.ca, ou de composer le 1-866-312-1511. Si la réponse du SCT ne vous apporte pas satisfaction, il vous est possible de communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée à info@priv.gc.ca ou au 1-800-282-1376.

Restez à jour

Vous voulez en savoir plus? Inscrivez-vous à notre infolettre et suivez-nous sur Twitter @GouvOuvertCan! Vous avez des questions? Envoyez-nous un courriel à open-ouvert@tbs-sct.gc.ca.