Commentaires - 9. Réconciliation et gouvernement ouvert

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Rechercher l'outil de suivi pour le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert

 

Problème à aborder

Le gouvernement du Canada s’est engagé à établir une relation de nation à nation renouvelée avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits de la personne, le respect, la coopération et le partenariat, et les activités ouvertes du gouvernement.

Le gouvernement du Canada reconnaît les importants méfaits que certaines de ses politiques et lois ont causés aux peuples autochtones et à leurs cultures, leurs patrimoines et leurs langues. Le gouvernement doit s’efforcer de faire en sorte que cette histoire ne se répète pas en faisant en sorte que les points de vue, les valeurs et les expériences vécues des Autochtones soient inclus dans les décisions sur les politiques, les lois, les relations, et les décisions qui ont un impact sur leur vie. Telle qu’elle est exprimée dans la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA), le gouvernement se doit aussi de « respecter et de promouvoir les droits intrinsèques des peuples autochtones, qui découlent de leurs structures politiques, économiques et sociales et de leur culture, de leurs traditions spirituelles, de leur histoire et de leur philosophie, en particulier leurs droits à leurs terres, territoires et ressources ».

 

Engagement

Le gouvernement ouvert est une façon de veiller à ce que les processus de prise de décisions du gouvernement représentent et soient informés par la voix des gens qui seront touchés par ces derniers. Le gouvernement du Canada collaborera directement avec les titulaires de droits et les intervenants des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin d’examiner une approche de réconciliation et de gouvernement ouvert, dans l’esprit de l’établissement de relations de confiance et de respect mutuel.

Cet engagement a été expressément conçu pour permettre un important processus collaboratif de création et de mise en œuvre, encourageant aux détenteurs de droits et aux intervenants des Premières Nations, des Inuits et des Métis de définir leurs propres approches en matière de mobilisation sur les questions de gouvernement ouvert. Nous reconnaissons que, contrairement à d’autres engagements, le gouvernement ne peut pas agir seul pour définir une approche. Nous devons plutôt travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Voici une liste non exhaustive d’activités et de processus de mobilisation que nous pourrions examiner au cours des prochaines années pour poursuivre notre cheminement vers la réconciliation et l’établissement de relations.

 

Jalons

9.1 Travailler avec les Autochtones afin de promouvoir le gouvernement ouvert.

9.1.1 Par l’entremise d’un dialogue en personne et en ligne, la portée est évaluée pour renforcer la collaboration avec les peuples autochtones sur le gouvernement ouvert et la gouvernance des données.

9.1.2 Tous les membres de l’Équipe du gouvernement ouvert au SCT reçoivent la formation PCAP(propriété, contrôle, accès et possession).

9.1.3 Les options permettant aux fonctionnaires de soutien des ministères et de l’ensemble du gouvernement de recevoir la formation PCAP sont étudiées en collaboration avec le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations et l’École de la fonction publique du Canada.

9.2 Renforcer la capacité des collectivités autochtones et les organisations afin d’utiliser les données et la recherche pour leurs propres exigences et besoins.

9.2.1 En élaboration conjointe avec les organisations autochtones nationales, 15 ateliers sont offerts dans les collectivités autochtones sur l’utilisation des données du gouvernement ouvert pour appuyer l’amélioration des résultats socio-économiques. Dans la mesure du possible, des options de participation à distance seront prévues.

9.3 Travailler avec les Autochtones afin de trouver des façons d’améliorer la transparence dans les activités de consultation et de mobilisation.

9.3.1 Mise à jour des systèmes de soutien aux consultations et à la mobilisation afin d'améliorer la transparence.

Date de modification :