Commentaires - 6. Démocratie saine

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Rechercher l'outil de suivi pour le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert

 

Problème à aborder

De plus en plus d’indices démontrent que la confiance dans les institutions publiques est faible et que les citoyens sont préoccupés par les campagnes de désinformation et « fausses nouvelles ». Ces facteurs peuvent menacer la santé de la démocratie. Il est essentiel pour la population canadienne d’avoir les outils et les renseignements nécessaires afin de réfléchir de façon critique aux politiques publiques, pour qu’ils puissent eux-mêmes participer plus efficacement aux processus démocratiques.

Engagement

Le gouvernement du Canada renforcera la résilience des institutions démocratiques canadiennes à l’ère numérique, tout en respectant les droits de la personne et les libertés fondamentales. Nous allons :

  • renforcer les institutions démocratiques au Canada grâce à la modernisation des lois électorales;
  • renforcer la capacité internationale de cerner diverses menaces changeantes à la démocratie et d’y répondre;
  • appuyer un écosystème de nouvelles sain et fiable au Canada;
  • militer pour la diversité du contenu et la qualité et la transparence de l’information en ligne

Jalons

6.1 Renforcer la démocratie et les institutions démocratiques au Canada, à la fois avant et après les élections fédérales de 2019.

6.1.1 Les lois électorales sont modernisées pour être plus sûres, plus transparentes et plus accessibles, notamment par :

  • la modernisation d’Élections Canada et le renforcement du rôle du commissaire aux élections fédérales;
  • l’interdiction du financement étranger;
  • l’augmentation de la transparence dans la façon dont les Canadiens sont ciblés par la publicité traditionnelle et en ligne.

6.1.2 Le gouvernement du Canada donne suite à l’engagement du Budget de 2018 pour appuyer un nouveau processus qui ferait en sorte que les débats des chefs fédéraux soient organisés dans l’intérêt public et d’améliorer les connaissances des Canadiens au sujet des partis, de leurs dirigeants et de leurs positions stratégiques.

6.1.3 Au moins trois plateformes des médias sociaux se sont engagées à encourager les engagements volontaires à l’appui de l’intégrité électorale.

6.1.4 Établissement d’un protocole public d’intervention en cas d’incident pendant les élections.

 

6.2 Miser sur le mécanisme d’intervention rapide du G7 (MIR) pour renforcer la capacité internationale de cerner diverses menaces changeantes à la démocratie et d’y répondre, notamment grâce au partage d’information et d’analyses et la détermination des possibilités d’interventions coordonnées.

6.2.1 Le MIR est entièrement opérationnalisé et l’unité de coordination d’Affaires mondiales Canada a été établie.

6.2.2 Les points de convergence du MIR se réunissent sur une base régulière.

6.2.3 Le MIR sera essayé et mis à l’essai au cours de sa première année d’exploitation.

 

6.3 Miser sur les programmes actuels du ministère du Patrimoine canadien, y compris Les jeunes s’engagent et le Fonds pour l’histoire du Canada, à l’appui d’une saine démocratie.

6.3.1 Appui de projets et d’initiatives avec un accent sur les services numériques, les nouvelles et les compétences civiques pour les Canadiens.

 

6.4 Appuyer un écosystème de nouvelles sain et fiable.

6.4.1 Le gouvernement du Canada donne suite à l’engagement du Budget de 2018 de fournir 50 millions de dollars pour appuyer le journalisme dans les collectivités mal desservies.

6.4.2 Les travaux visant à mieux harmoniser le Fonds du Canada pour les périodiques avec les choix de lecture des Canadiens et un monde de plus en plus numérique.

6.4.3 Exploration de nouveaux modèles facilitant les dons personnels et le soutien philanthropique du journalisme et des nouvelles locales de confiance, professionnelles, sans but lucratif.

6.4.4 Les médias sont consultés pour tenir compte de la façon dont le gouvernement peut appuyer davantage la transition vers les médias numériques.

 

6.5 Se faire champion des normes internationales, à l’appui de la diversité du contenu et de la qualité et la transparence de l’information en ligne.

6.5.1  Le gouvernement du Canada organise une séance de travail d’experts sur la diversité du contenu à l’ère numérique pour faire avancer la conversation nationale et internationale sur les principes qui devraient guider l’action dans cet espace.

 

 

Date de modification :