Commentaires - 10. Collectivité du gouvernement ouvert

Suivre :

  • RSS
  • Citer

Rechercher l'outil de suivi pour le Plan d'action national pour un gouvernement ouvert

 

Problème à aborder

Comme le mouvement mondial sur la transparence du gouvernement a évolué au cours des dernières années, nous avons de plus en plus reconnu que les initiatives de gouvernement ouvert ont le potentiel de transformer la vie des citoyens. Mais ces efforts peuvent être vulnérables aux changements de leadership politique et aux priorités gouvernementales concurrentes. Pour que le gouvernement ouvert soit durable, nous devons faire des efforts pour favoriser une collectivité forte et cohésive, partout au Canada et dans le monde entier, qui puisse continuer à militer pour des réformes ambitieuses dans tous les ordres de gouvernements.

Une plus grande collaboration entre la collectivité du gouvernement ouvert peut aussi mener à des travaux plus efficaces, alors que les pratiques exemplaires et les leçons retenues peuvent être partagées pour aider les autres à cerner les défis et les possibilités.

En tant que coprésident gouvernemental responsable du Partenariat pour un gouvernement ouvert, le Canada a une occasion sans précédent de convoquer et d’appuyer la collectivité du gouvernement ouvert dans le monde entier et ici au pays.

Engagement

Le gouvernement du Canada fera preuve de leadership, au pays et à l’étranger, en collaboration avec des partenaires du gouvernement, de la société civile et du secteur privé afin de partager les leçons retenues et d’appuyer une approche de collaboration afin d’harmoniser et de faire progresser les efforts du gouvernement ouvert. Plus précisément, nous allons :

  • lancer une stratégie ambitieuse à titre de coprésident du Comité directeur du PGO, en partenariat avec notre coprésident de la société civile, Nathaniel Heller de Results for Development;
  • faire progresser la publication et l'utilisation responsables des données ouvertes dans les pays du PGO;
  • appuyer les événements internationaux pour favoriser l'apprentissage par les pairs et pour évaluer l'impact du gouvernement ouvert à l'échelle internationale;
  • renforcer la capacité pour les gouvernements à l'étranger de développer et de mener des initiatives du gouvernement ouvert plus féministes;
  • renforcer la collaboration avec d’autres gouvernements au Canada par l’intermédiaire du Groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada, et inclure dans le groupe de travail des représentants d’organisations municipales nationales.

 

Jalons

10.1 Faire preuve d’un leadership mondial au cours du mandat du Canada comme coprésident gouvernemental principal du Comité directeur du PGO.

10.1.1 Publication trimestrielle et évaluation en janvier, avril, juillet et octobre 2019 d’une stratégie de coprésident, cocréée avec le coprésident de la société civile, mise au point en collaboration avec les gouvernements et la société civile (tant au pays qu’à l’étranger).

10.1.2 Un Sommet du PGO est organisé au printemps 2019 afin de présenter le gouvernement ouvert à un public national et international.

10.2 Appuyer le partenariat thématique du PGO sur les données ouvertes, permettant de faire progresser la publication et l’utilisation responsables des données ouvertes dans les pays du PGO.

10.2.1 Le Réseau Données ouvertes pour le développement, au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et appuyé par Affaires mondiales Canada, s’engage à fournir du soutien technique à 10 gouvernements du PGO et à la société civile dans les pays en voie de développement pour la mise en œuvre des engagements de données ouvertes.  

10.2.2 Appuyer la recherche ou des initiatives novatrices sur la disponibilité et l’utilisation de données ouvertes pour améliorer la prestation des services, l’égalité entre les sexes, l’inclusion, les progrès sur les objectifs de développement durable, ou la transparence et la reddition de comptes dans 10 pays.

10.3 Appuyer les événements internationaux pour favoriser l’apprentissage par les pairs et pour évaluer l'impact du gouvernement ouvert et des données ouvertes à l’échelle internationale.

10.3.1 Organisation conjointe de la Conférence internationale sur les données ouvertes de 2018 à Buenos Aires (Argentine).

10.3.2 Évaluations globales indépendantes sur la situation des données appuyées partout dans le monde dans le cadre d’un Rapport sur l’état des données ouvertes, et par l’entremise du prochain numéro du Baromètre des données ouvertes.

10.3.4 Le Canada a participé à au moins 2 activités bilatérales d’apprentissage par les pairs et au moins 3 forums internationaux, et comprenait un libellé sur le gouvernement ouvert dans au moins 3 déclarations internationales.

10.4 Renforcer la capacité mondiale de développer et de mener des initiatives du gouvernement ouvert plus féministes.

10.4.1 Une coalition internationale a été établie dans le but de rendre les processus de gouvernement ouvert plus inclusifs. Le groupe diffuse publiquement un plan d’action comprenant des engagements et des marqueurs de progrès.

10.4.2 La recherche est financée dans diverses régions afin de contribuer à une base de données probantes décrivant l'impact de l’égalité entre les sexes dans le gouvernement ouvert sur la prestation des services publics.

10.4.3 Une publication de synthèse est diffusée, avec des mesures et des recommandations futures soulignées.

10.5 Se fonder sur la collaboration actuelle des gouvernements du Canada et de l’Alberta, élargir le projet-pilote fédéré de recherche de données ouvertes à d’autres provinces et intégrer au moins 2 municipalités.

10.5.1 Le gouvernement du Canada a fédéré les données ouvertes avec au moins 2 autres provinces et 2 municipalités.

10.6 Mettre en œuvre un projet-pilote pour adopter des normes communes relatives aux données à l’échelle des administrations conformes à la Charte internationale sur les données ouvertes et à d’autres normes internationales.

10.6.1 La cartographie des métadonnées intergouvernementales est complétée avec l’établissement d’un ensemble commun d’éléments de base.

10.6.2 Un projet-pilote visant à normaliser les 5 jeux de données de grande valeur dans toutes les administrations provenant de la liste des jeux de données de grande valeur déjà déterminés par le Groupe de travail sur le gouvernement ouvert du Canada est réalisé.

10.6.3  Au moins 5 autres gouvernements infranationaux au Canada ont adopté la charte des données ouvertes.

10.7 Promouvoir l’alphabétisation liée aux données et la gestion des données pour les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernements.

10.7.1 Les ressources d’alphabétisation et de gestion des données ont été déterminées et sont mises à la disposition des employés du gouvernement.

10.7.2 10 activités d’alphabétisation sur les données sont organisées pour promouvoir les compétences des employés en données ouvertes.

Date de modification :